Portraits avec nouveau sigma art 85mm F/1.4

14/06/2018 à 14:24

tidus25

Ho ben cela fait un bail que je n'ai pas mis les pied sur le forum, alors pour rectifier le tir, voici quelques uns de mes derniers portraits réalisés avec mon tout nouveau joujou
16/07/2018 à 12:45

Manudelperou

De jolis portraits, ce Sigma fonctionne bien !
A+ Manu
17/08/2018 à 23:36

Isaac

Bonjour tidus25, J'espère que tu ne m'en voudras pas de commenter tes photos dans un esprit cordial et constructif. Je suppose que tu as un objectif Sigma de la série Art.Le 85 se prête bien au portrait et pas seulement c'est un bon choix.Possédant le 35 mm Art sur le Nikon D4 c'est une réussite ces série Art.
Ceci dit il serait bon que tu précises avec quel boîtier tu l'utilise et plus particulièrement les paramètres de prises du vues ( ouverture / vitesse / Iso.).Dans l'ensemble tes photos manquent de netteté, certainement que la trop grande ouverture en est la cause ( f4 )probablement ayant voulu isoler ton sujet de l'arrière plan ce qui est une bonne chose.Mais voilà ton objectif n'est pas un  85macro pour parvenir à ce résultat, tu peux tout au plus rattraper de la profondeur de champ en prenant de la distance et recadrer ensuite avec ton logiciel.
Ensuite les parties claires sont sur ex il aurait fallu au moins deux diafs de moins ( à vérifier ) Dans le portrait de Canelle, sa main droite sur la tête ne convient pas elle semble ne pas lui appartenir. La pose adopté en général est bonne.Tu ne peux pas avoir tout faut ! .
Les deux autres toujours sur ex mais trop cadrées pour ne pas adopter une légère inclinaison de la tête.Le portrait de face plein cadre c'est pas une mince affaire l'éclairage intervient pour beaucoup dans la composition et l'équilibre tonal.
voila au risque de me répéter j'espère ne pas t'avoir froissé par mes remarques et serait heureux que tu me faces un commentaire à ton tour.En photographie je ne ( casse pas trois pattes à un canard ) Mais…

Très cordialement 

Isaac
17/08/2018 à 23:51

Isaac

Excuses moi pour les quelques fautes d'orthographe et notamment 
Que tu l'utilises et tu fasses. Je n'aime pas faire des fautes mais dans la précipitation. ! …
A+
18/08/2018 à 07:19

tidus25

Merci pour ton commentaire, que je ne prend absolument pas mal :) j'apprécie les critiques constructives.
j'utilise un canon 6D. Pour ce qui est des réglages, j'étais a f/1.4 je crois. Je suis un adepte de la pleine ouverture. Ceci dis je tend a fermer un peu plus en portrait serré en ce moment. Pour ce qui est de la netteté je pense que la compression y est pour quelque chose, voici un lien vers la version HD d'une des photos pour te rendre compte :
https://drive.google.com/file/d/1RfNJm-7nGviZYGtHcB4Ez7z1zQMI8-P5/view?usp=drivesdk
Concernant les zones claires je fais attention à ce que rien ne soit cramé mais c'est vrai que j'aime bien les legeres surex pour adoucir la photo en général.
Pour le portrait de cannelle je suis d'accord pour la main, j'aurais du rendre son bras arrière plus visible
Merci d'avoir pris le temps de commenté ;)
20/08/2018 à 03:42

Canonier-62

Isaac a écrit :

…Dans l'ensemble tes photos manquent de netteté, …

Personnellement, je ne suis pas du tout d'accord avec cette remarque…il ne faut pas confondre "netteté" avec une gestion de profondeur de champs très courte.
Je lis les MAP sur les yeux…et a f1.4 en FF c'est chirurgicale, et pour le coup plutôt bien maîtrisé, bravo.
20/08/2018 à 03:44

Canonier-62

tidus25 a écrit :

…Je suis un adepte de la pleine ouverture. 

C'est VIRAL, des que tu tombe dedans…tu ne peux plus t'en sortir, … je sais de quoi je parle… :D
21/08/2018 à 20:41

Isaac

Re bonjour
Pour savoir si cette '' MAP '' à été volontaire ( ou pas ) hors mis l'arrière plan concernant le choix de la profondeur de champ il faudrait poser la question
directement à tidus25.Je ne suis pas certain qu'il y ait eu la volonté réelle de créer un ''flou Gaussein'' au moins pour les yeux mais après tout pourquoi pas si c'est le cas je m'incline.La photographie c'est aussi çà.Les explications de tidus 25 en retour ne me prouvent pas le contraire de ma pensée.
Par contre effectivement il y à beaucoup de douceur dans ces portraits et là pour le coup oui c'est de la recherche volontaire qui trouve son genre.
@ tidus 25 je ne suis pas parvenu à ouvrir le lien en question je le regrette.  Bonne continuation photographique…
A+
30/08/2018 à 09:17

tidus25

@Isaac : j'ai mis a jour le lien, il y avait des espaces dedans.
la mis au point sur les yeux ainsi que la profondeur de champs très mince est volontaire. cela me permet un flou progressive sur le visage pour un rendu doux, plutot que d'avoir des contours nets. Ca peut ne pas plaire à tout le monde, moi j'aime bien :)