Portraits de ma nana

03/11/2010 à 22:49

fredericb

Salut tout le monde,

quelques essais de portrait du côté de la BNF à Paris. Essai de surexposition "créative" (waouh, ça sonne bien) pour l'une et d'image furtive pour l'autre. Pour info, j'ai mon boitier depuis peu de temps alors soyez indulgent (ou pas ;) )

[img=Portraits de ma nana]http://www.fredericb.com/photos/IMG_0774.jpg[/img]

[img=portrait du côté de la BNF à Paris]http://www.fredericb.com/photos/IMG_0812.jpg[/img]

Merci d'avance pour vos avis
Fred
04/11/2010 à 09:52

ByConstellaire

Mon avis en toute honneté...

Photo 1 : Je trouve ta surexposition assez peu créative, désolée... Par contre, j'aime beaucoup ta prise de vue, elle aurait été exposée "normalement", je pense que ça aurait été très bon ! Juste penser à redresser le lampadaire, et décaler un peu ta nana sur la gauche, afin de laisser le plus de champ possible devant son regard. En tout cas, le fond "journal" est très bien vu, et j'aime beaucoup le contraste entre l'immobilité de ton modèle, et l'empressement des passants autour...

Photo 2 : même problème de centrage, c'est dommage. Et puis cette branche floue qui passe juste sur son visage, c'est pas très heureux. Par contre, l'expression capturée est intéressante...

Pour te documenter, un petit lien sur le cadrage et la composition et un petit pense bête sur le portrait.

Tu peux penser que je suis un peu dure avec tes photos, mais dis toi que tu as une marge de manoeuvre... Alors, on ne se décourage pas, et on recommence ! N'hésite pas à nous présenter tes prochains essais !
04/11/2010 à 10:48

ByConstellaire

Ah, ben comme quoi, hein les goûts et les couleurs... Tu me diras, j'aime bien le bruit sur certaines photos, alors que d'autres crient à l'hérésie !
04/11/2010 à 14:54

ShouKou

j'aime également beaucoup la première :lol: génère

mème le poteau va bien avec l'arrière plan flou et l'équilibre se fait avec les personnages un a gauche et quatre a droite
j'y vois une certaine créativité genre photo magazine
comme quoi ;;;;
04/11/2010 à 15:50

fanatiquedenumerique

Marrant comme des photos "sans prétention suscitent des réactions..
J'aime ça.
la 2 ne me parle pas du tout.
par contre la 1, j'aime bien. À part cet horrible poteau qui me dérange au point que je suggère sa mise au ban.
booster le contraste comme le propose Mabulle, pourquoi pas, mais alors seulement sur le personnage principal..
mais ce n'est qu'un avis personnel.
04/11/2010 à 17:30

altahine

Plutôt de l'avis de fana sur ce coup, rapport au poteau. :)
04/11/2010 à 18:31

Henry

Moi c'est la 2 que je préfére , dommage qu'il y est la ligne grise en travers . :(
Mais cette photo à un coté " femme d'action " :) ;)
04/11/2010 à 21:12

fredericb

Merci à toutes et à tous pour vos commentaires !

Rassures toi ByConstellaire, je ne prends absolument pas mal tes critiques, c'est pour ça que je poste. C'est comme ça qu'on avance et je n'ai pas la prétention de faire des photos splendides au bout de quelques jours de découverte de la pdv. Par contre, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi ;) . Le cadrage de la 1 est assumé, l'équilibre avec les gens de part et d'autre, la surexposition (c'est vrai que ce n'est pas super créatif, c'était une façon de parler ;) ). Vous avez raison sur l'inclinaison du lampadaire, ça ne m'avait pas interpellé, je ferai attention à l'avenir. Par contre, l'éradiquer sèchement d'un coup de tampon… j'ai un doute. Je trouve qu'il donne de la hauteur, non ?

Pour la 2, je trouvais que la branche était bien mais je pense que vous avez tous raison, ça gêne. À ma décharge c'est vraiment une photo "sur le vif" et je l'ai postée pour l'expression naturelle capturée. Pour le cadrage, je trouve que ce pan de mur au 1er plan et ce bout de rue derrière renforce le côté instantané mais vous devez être dans le vrai.

Je suis ravi en tout cas que ces photos, effectivement "sans prétention, suscitent des réactions".