Portraits de Mam' en noir et blanc

01/08/2011 à 18:52

Mini-Renne

Je me suis reéssayée au portrait avec ma maman, comme modèle, un peu réticente toujours… mais ça allait…
Nous étions à l'extérieur, temps nuageux, un peu de soleil puis il s'est mis à pleuvoir… difficile de la mettre à l'aise, je n'ai donc pas insisté… j'ai tenté aussi un noir et blanc, j'attends vos conseils.

1 -

2 -

3 -

01/08/2011 à 19:14

L3nes8me

Bonjour,

Je ne sais pas comment le dire ni surtout déterminer avec certitude à quoi cela serait du : je trouve que ces portraits manquent de relief .

Lumière trop forte ? Manque de contraste ? Je ne sais pas alors que j'adore les portraits N&B bourrés de rides…

Ah si, un truc génial : la lueur dans les yeux du deuxième portrait ! :-y

P.S : moi qui ne suis pas fan du PT, je me suis essayé à augmenter le contraste (sur la 1) et c'est déjà bien mieux à mon goût
01/08/2011 à 19:20

Mini-Renne

merci pour ton avis L3nes8me !

j'ai refait un essai de PT, il me plaît aussi bien mieux, mais je tâtonne dans tout ceci…
01/08/2011 à 19:47

L3nes8me

Je me demande aussi si (et celà serait lié à mon deuxième suspect, la lumière) si tes ouvertures ne sont pas trop grandes ?

Je vais laisser la place aux amateurs… éclairés :)
01/08/2011 à 21:23

EloahnKAE

En fait la relative 'platitude' du noir et blanc provient de la manière de l'obtenir, ici, probablement une simple désaturation. Bien que ne maitrisant pas encore le procédé, et  tatonnant beaucoup, je trouve qu'on obtiens de meilleurs résultats avec le mixeur de canaux (ou mélangeur de canaux). Parfois, le meilleur rendu est parfois la sélection d'un seul canal (R V ou B) les trois canaux étant chacun une couche noire et blanc
02/08/2011 à 06:14

Mini-Renne

j'utilise " l'outil " noir et blanc de photoshop…

voici une seconde version,
qu'en pensez-vous ?

02/08/2011 à 06:37

L3nes8me

Pas mal et je reste certain qu'il y a du potentiel dans la yeux de Maman-Renne 8-)

Si elle est d'humeur, un autre jour, vous allez faire des trucs sympas car entre rides et prunelles y'a du sujet de mon point de vue :-t

02/08/2011 à 12:09

Mini-Renne

merci L3nes8me