07/03/2011 à 12:05
Maria, une femme rencontrée pendant mon séjour en Ecosse, à Edimburgh. Elle a 50 ans et 7 enfants dont elle a perdu la trace.
1.
2.
3.
4.
5.
J'ai pris ces photos avec mon 50mm, 1.8.
Que pensez-vous des photos et du post-traitement?
J'attends vos commentaires!
07/03/2011 à 12:38
quel sentiment essayes tu de faire passer au travers de ces photos?
07/03/2011 à 17:35
je te donne ici mon avis perso, et ça n'engage que moi, après je sais pas ce que tu voulais faire exactement.
pour la photo 1, j'aurais plutôt fait un cadrage plus serré sur le visage de la dame, et enlever une bonne partie de l'épaule, il y a trop d'espace sur la gauche. (format carré)
de plus il y a un soucis de netteté sur la photo, sans doute du à la vitesse peu élevé et à la non utilisation de trépied, dans ce cas il aurait peu être fallut utiliser un flash :/
Sinon pour les autres photos j'ai pas grand chose à dire, hormis sur la dernière, j'aurais fait un cadrage carré en coupant la droite de la photo.
De plus, sur l'ensemble de tes photos, je pense qu'il serait sympa d'appliquer un traitement noir & blanc pour accentuer les traits de cette dame qui doit vivre dans la misère.
07/03/2011 à 22:04
j'aurais aussi vu un traitement noir et blanc sur cette série de portrait!
09/03/2011 à 15:19
Entièrement d'accord avec les commentaires. J'ai un faible pour la 2 en N/B je ressens beaucoup de mélancolie sur le visage de cette femme :|
09/03/2011 à 15:28
J'y vois même carrément une perte de repères, on dirait son regard cherchant, perdu on ne sais où...
J'imagine que ces photos ont été faites avec son assentiment et pourtant oui, pas de pose possible, c'est comme ça, et c'est bien... je ne sais, ViXen si trépied et flash auraient été de bon "ton"... c'est tout sauf préparé je pense... enfin c'est ce que je ressens...
mais peux-tu nous dire effectivement un peu plus, ton ressenti, comment as-tu fait, à la volée comme ça pas préparé, ou longuement à chercher tes réglages mais j'en doute...
Exercice difficile assurément, je n'ai pas encore osé faire ce genre de photos, inconnus, étrangers, ailleurs, portraits marqués, c'est courageux... ça remue. Elle est touchante cette dame...
09/03/2011 à 17:34
Merci pour vos réponses.
Le visage de cette dame me touche beaucoup, j'y vois tous les coups que lui a fait subir la vie. C'est un visage réellement marqué par la vie. Je dirais qu'on peut presque y lire son histoire. Même si ce visage n'est pas esthétique au sens classique du terme, je le trouve beau, car justement, il dit beaucoup de choses.
Comment s'est déroulée la prise de vue : J'ai rencontré cette femme dans la rue (vous l'aurez deviné). Elle a vu que je portais un appareil photo et m'a parlé de certains photographes qui photographiaient au hasard les gens qu'ils rencontraient, pour garder une trace de leur société. Nous avons engagé la conversation et je lui ai demandé si ça ne la dérangeait pas que je la photographie. Je ne me serais pas permis une telle chose si elle ne m'avait pas parlé de photographie avant. Je me suis donc mis à la photographier, tout en discutant. Elle avait tendance à "prendre la pose" pour se comporter comme elle le faisait d'habitude mais cela m'intéressait moins et j'essayais au maximum de la "faire parler" pour voir de "vrais" sentiments sur sa figure et qu'elle ne joue pas de jeu.
Je voulais faire un genre de reportage avec des portraits sur le vif. C'est aussi pour ça que je n'ai pas passé les photos en noir et blanc initialement, pour rester objectif.
J'ai parlé dans mon premier message de la "perte de ses enfants" mais je ne crois pas que cela la touchait outre mesure. Du moins moins que sa situation actuelle, même si les deux sont liés.
J'étais dans des conditions de lumière difficile mais je ne voulais absoluement pas dénaturer la scène en utilisant un flash et je ne pouvais pas me permettre de sortir mon trepied, vu comment certains passants nous regardaient. J'ai donc ouvert au maximum, d'ou peut-être un manque de netteté sur certaines photos et je me suis mis à 800 iso. J'étais d'abord en priorité ouverture mais bon nombre de mes photos étaient floues (vitesse entre 1/15 et 1/30) et je ne voulais pas augmenter trop les isos pour le bruit. Je me suis donc mis en manuel, ISO800, 1/50, f/1.8.
Je sais que la photo 1 est assez floue mais je la trouvais intéressante car représentant un "instant" véridique. Je ne pouvais de toute façon pas lui faire réallumer sa cigarette.
Et si je n'ai pas raconté tout ça dès le début, c'est aussi pour ne pas donner les clefs de ces photos immédiatement et vous faire travailler un peu! :)
Voici les photos 2 et 4 en noir et blanc ainsi qu'une autre photo qui est légèrement floue mais tout de même intéressante.
1bis
2bis
3bis
09/03/2011 à 17:40
je sais pas pour les autres, mais pour moi, y a pas photo, la version en noir & blanc est nettement mieux; ;)
09/03/2011 à 21:13
je trouve que le noir et blanc rends mieux ce sentiments !
Sinon tu as eu une démarche intéressante avec cette dame! des fois ce n'est pas l'argent qu'on leur donne mais le temps qu'on passe avec eux à les écoutés!
09/03/2011 à 21:34
Pareil que ViXen, chapeau bas... c'est troublant.
09/03/2011 à 21:39
Au contraire Vincent, je trouve que c'est plutôt sympa de ta part de dire ce que tu pense vraiment! Je ne suis pas du tout vexé et je suis ouvert à toute critique ;) ! Heureusement, car ça ne fait que 6 mois que j'ai commencé la photo alors je pense être loin de la perfection!
Et cela m'intéresse vraiment de comprendre ton point de vu.
Pour moi, ces photos sont fortes, mais mon point de vu est complétement biaisé vu que ces photos sont liés à mon ressenti lors de la prise de vue. Donc même si ces photos étaient totalement ratés, j'en aurai gardé un souvenir très fort car c'était ma première expérience de ce genre.
Quand tu dis "Je ne ressens pas cela à travers tes photos", que désigne le cela? Que devrais-tu t'attendre à ressentir?
Je ne pense personnellement pas que ces photos auraient le même intérêt si elle regardait en permanence l'objectif. (ce qu'elle a fait à plusieurs reprises, par exemple sur la 5 ou sur d'autres photos non publié, mais c'est vrai que lorsqu'elle le regarde, elle n'a plus la même expression perdue et vague et l'expression est beaucoup moins forte.) C'est justement le regard fuyant qui transmet des émotions qu'un regard objectif ne pourrais transmettre.
Et je pense qu'il faut de toute façon se lancer même si ce genre de photos est difficile. C'est en se jetant à l'eau qu'on apprend à nager! :p Au pire ce sera un gros échec et on s'en remettra et on en sera que plus motivé pour la fois suivante.
Et au final ta photo de "Tristesse à l'état brut" est au final de la même veine non? C'est le même genre de photo difficile à faire humainement.
Pour finir je ne pense pas qu'on puisse parler de courage. J'ai l'impression parfois d'avoir agit en voyeur en faisant ces photos. Au final, je n'ai rien fait pour améliorer sa condition. Je lui ai parlé "par intérêt" car son visage m'émouvait et que je voulais en faire une photo. Mais j'ai l'impression parfois de n'avoir eu aucune légitimité à passer à l'acte.
Merci pour tes critiques qui sont constructives, j'adore ça :)
09/03/2011 à 21:47
tu n'es pas courageuse , et le fait d'avoir voulu prendre une photo d'elle est tout à ton honneur car tu as pris le temps de l'écouté! et sache une choses ayant trainé pas mal dans la rue à faire la manche à discuter avec ceux qui sont là , ça fait plaisir que des personnes nous parle alors que ceux qui nous "jeter" l'argent non pas un regard pour ces personnes!
09/03/2011 à 22:06
Désolé Lili, je n'ai pas bien compris ce que tu voulais dire dans ton message! :)
EDIT: et même si mon pseudo est Marilyn, je suis de sexe masculin ;)
09/03/2011 à 22:12
en gros tu as pris le temps de t'interresser à cette personnes ! et c'est bien plus important que l'argent que tyu aurai pu lui donner sans la regarder
et désolé mec! :)
10/03/2011 à 07:49
La 4 aurait pu être mieux si le dessus des cheveux n'avait pas été coupé. Ça reste quand même celle que je préféré avec le regard vers la droite. Pour les autres, je ne vois rien de spéciale.
Pour le noir et blanc, ça ressort mieux le thème des photos.