Portraits de mon homme - Mon modèle en studio

28/10/2016 à 15:25

MorganeT

Bonjour !

Voici mes derniers essais photographiques réalisés en "studio" avec l'éclairage que j'ai récemment acquis.

Etant toujours disponible et prêt à m'aider dans mon apprentissage de la photographie, je travaille beaucoup avec lui qui accepte toujours de poser pour moi !
Vous le retrouverez donc assez régulièrement dans mes photographies de portraits :)

Si vous êtes curieux de voir plus de mes travaux, je vous invite à consulter mon profil - lien supprimé -
Si vous souhaiter discuter avec moi autour de la photographie, vous pouvez me contacter via  - lien supprimé -

J'attends vos avis et vos critiques constructives !

28/10/2016 à 15:33

Yom73

La lumière semble assez bien dosée et le N&B est très bien.
Par contre, soit ton homme a un nez complètement disproportionné, soit t'utilises un focale trop courte pour ce genre de portraits serrés. Sur la première, je trouve également le blanchiment des yeux un peu trop prononcé.
28/10/2016 à 15:35

Yom73

MorganeT a écrit :

Si vous souhaiter discuter avec moi autour de la photographie, vous pouvez me contacter via Facebook.

Ou en discuter sur le forum, c'est un peu le principe… ;)
28/10/2016 à 20:17

MorganeT

Yom73 a écrit :

La lumière semble assez bien dosée et le N&B est très bien.
Par contre, soit ton homme a un nez complètement disproportionné, soit t'utilises un focale trop courte pour ce genre de portraits serrés. Sur la première, je trouve également le blanchiment des yeux un peu trop prononcé.

Merci pour ton commentaire.

Pour les portraits j'utilise mon 50mm, je ne pense pas qu'elle soit trop courte…

En ce qui concerne la discussion sur le forum, je n'avais pas vu qu'on pouvait s'envoyer des messages privés. Mais je ne pense pas que ce soit le plus adapté pour ça, c'est pour ça que je préfère des autres plateformes pour des conversations privées.
28/10/2016 à 20:42

tarteauxpommes

sauf que pour les avis, conseils et critiques, c'est ici que sa se passe…
28/10/2016 à 20:52

MorganeT

tarteauxpommes a écrit :

sauf que pour les avis, conseils et critiques, c'est ici que sa se passe…

Oui c'est pour ça que je parle de "discuter autour de la photograhie" en général, pas par rapport à celles que je viens de poster.
29/10/2016 à 00:00

Yom73

MorganeT a écrit :

Pour les portraits j'utilise mon 50mm, je ne pense pas qu'elle soit trop courte…

Alors ton homme à un nez énorme !   :P
29/10/2016 à 06:35

Canonier-62

MorganeT a écrit :

Ce n'est pas la focale qui est trop courte, mais c'est pris de trop pres…ce qui n'est pas la meme chose.
29/10/2016 à 10:03

Yom73

Ce n'est pas la même chose mais ça revient au même. 
Si tu prends la photo de plus loin sans changer de focale, tu n'as plus le cadrage serré qu'elle a voulu…

Bref, pour ce genre de cadrage, il faut se mettre plus loin du sujet, genre 2m (ou plus), et prendre la focale qui va bien pour le cadrage voulu (genre 100mm ou plus).

D'une manière générale et quel que soit le cadrage choisi, si t'es à moins de 2m du sujet, il y a de grandes chances que tu aies de déformations très visibles.

29/10/2016 à 11:19

Krisprolls

déformation ou pas, je trouve ces portraits très expressifs. En ce sens le but me semble atteint et le traitement très convaincant.
Je but d'un portrait n'est pas forcément une mise en valeur du modèle, mais parfois aussi de montrer par des traits spécifiques en quoi son visage peut être intéressant, y capter quelque chose qui raconte. ça me semble être le cas non ?
29/10/2016 à 12:11

Yom73

Oui, mais l'un n'empêche pas l'autre. La même chose pris de plus loin (avec une focale plus grande pour garder le même cadrage) et c'était encore mieux.
29/10/2016 à 12:42

MorganeT

Pour moi, je ne vois pas vraiment de déformation sur cette photo…

De plus, avec l'objectif et l'appareil que j'ai (qui n'est pas full frame), je suis déjà obligée de me mettre assez loin pour avoir un visage "entier" sur une photo. Je ne me rappelle plus vraiment à quelle distance j'étais, mais je pense que j'étais déjà assez loin…

Après j'ai pas vraiment d'autres objectifs, j'ai acheté le 50mm parce qu'apparemment, il est le plus adapté pour les portraits (avec le 80mm, sauf qu'avec celui-ci j'aurais du encore plus reculer pour prendre mes photos, pas toujours évident en intérieur). Donc je fais avec celui-ci car c'est celui qui me permet de descendre le plus dans les ISO et de passer en F/1.4 (parce que j'aime bien ! :) )
29/10/2016 à 13:16

Krisprolls

Franchement, je le redis, tes deux portraits sont très beaux.
Et s'il a un grand nez naturellement, tant mieux. Peu importe.
Et si la prise rapprochée apporte une déformation, peu m'importe ici, car on a vraiment de la substance.
Je ne dis pas qu'il faut systématiquement piétiner les bases mais je pense que certaines licences sont admissibles lorsqu'elles apportent quelque chose et en pleine connaissance de cause;
29/10/2016 à 18:50

Manudelperou

Bonjour MorganeT,
Je trouve ces portraits réussis et j'apprécie particulièrement le rendu N&B de celles-ci.
Peux-tu nous en dire plus sur le traitement appliqué ? Si toutefois il y en a un… ;)
A+ Manu
30/10/2016 à 14:23

MorganeT

Manudelperou a écrit :

Bonjour MorganeT,
Je trouve ces portraits réussis et j'apprécie particulièrement le rendu N&B de celles-ci.
Peux-tu nous en dire plus sur le traitement appliqué ? Si toutefois il y en a un… ;)
A+ Manu

Merci :)

Pour le traitement, j'ai défini le point blanc et le point noir de l'image.
J'ai aussi retouché quelques détails sur la peau comme les boutons, les reflets ou les cernes (avec l'outil pièce).
J'ai ensuite donné plus de volume au visage en "peignant" avec du noir ou du blanc sur un calque en mode lumière tamisée.
J'ai ajusté le contraste, puis j'ai passé un calque passe-haut en mode incrustation pour faire ressortir quelques détails du visage.

Puis j'ai passé en noir&blanc, et il me semble que c'est tout ! :)

Je procède comme ça sur toutes les photos de portraits.
Ensuite sur certains, ça dépend de l'effet que je veux leur donner, j'assombri des extrémités de l'image

30/10/2016 à 19:36

Neelah

Très chouette.
Je ne trouve pas que ça déforme (mais je ne connais pas le modèle :p), les grandes ouvertures et profondeurs de champ ultra-courtes, on aime ou pas, sur la face ça passe bien, sur le 3/4, perso j'aime bien quand même quand les deux yeux sont nets.
Le traitement est beau, petit bémol sur le blanc des yeux un peu trop blanc.
M'enfin tout ça est bien agréable à regarder :)