Portraits de personnes noires en plein soleil

16/02/2014 à 00:49

vega78

Bonjour,
Je me rends bientôt en Afrique Noire, et je souhaiterais avoir les meilleurs conseils possibles pour prendre en photo des portraits de personnes dont la peau est noire en plein soleil. Je ne dispose que d'un flash cobra, je souhaiterais savoir s'il sera indispensable ou pas.
J'ai déjà l'idée de placer mes sujets à contrejour, mais dans le cas où ce n'est pas possible, comment faire ? Un fill in ? Ils ne portent généralement pas de chapeaux qui font des ombres disgracieuses sur le visage mais des chèches qui enroulent la tête.
Je voudrais savoir si quelqu'un a déjà été confronté au problème ?
J'aimerais beaucoup prendre le moins de matériel possible (pour cause de trek) et je ne trouve pas d'info satisfaisante sur ce sujet ailleurs.
Est ce que le flash provoquent des brillances sur la peau ? (il fera chaud, entre 30 et 36°C, donc risque de transpiration…)
Merci de vos conseils !
16/02/2014 à 02:32

Waxme

Excuses moi Vega mais tu crois sincèrement que le fait de prendre des personnes de couleur noire en plein soleil change quelque chose ? (j'entends par là par rapport à une personne de couleur blanche).
C'est comme demander quelle balance des blancs adapter si j'allais en Chine…

Ce n'est pas du tout méchant de ma part, peut être que je me trompe, mais pour avoir vécu 10 ans au Sénégal, je n'ai jamais pensé si en arrivant en France il fallait que je prévois du matériel particulier pour prendre des blancs en photo…

Pas très constructif mais ta question me choque un peu…
16/02/2014 à 06:23

LSH

pour le flash sur la peau, je ne peux pas te dire, mais peut etre prendre un diffuseur.
Tu as également la possibilité d'utiliser le mode de mesure spot de ton appareil en faisant la mesure sur le visage de tes personnes puis en la mémorisant (l'étoile chez canon) et en recadrant comme tu le souhaite
16/02/2014 à 10:11

Darth

LSH a écrit :

pour le flash sur la peau, je ne peux pas te dire, mais peut etre prendre un diffuseur.
Tu as également la possibilité d'utiliser le mode de mesure spot de ton appareil en faisant la mesure sur le visage de tes personnes puis en la mémorisant (l'étoile chez canon) et en recadrant comme tu le souhaite

Attention, si l'idée de la mesure spot est bonne, n'oublie pas qu'avec une peau noir il faudra un peu sous-exposé, sinon, tes pauvres africain vont être un peu pale.

Sinon, le flash sera certainement ton meilleur amis, plus il y a de soleil et de contraste, plus le flash sera utile.

Petite lecture : http://blog.darth.ch/2010/08/19/le-flash-partie-iii-le-fill-in/
16/02/2014 à 15:34

vega78

Merci de votre aide, je suis un peu mieux éclairée maintenant ;)