19/02/2014 à 17:51
Bonjour !
Après une longue absence je reviens vers vous pour avoir vos précieux conseils. Que pensez vous de ce portrait :
F/4.5 ; vitesse : 1/125 secondes ; ISO : 100
et de cette tentative High Key avec un flash externe ;
Voilà je finirai par deux autres questions : avec quoi compressez-vous les photos pour garder une bonne qualité, car les miennes ont vu leur qualité altérée après la compression. Et où dois-je marquer les exifs pour que ça apparaisse en bas de mes photos ?
Merci à vous !
19/02/2014 à 20:19
Sujet trop centré, noir et blanc terne qui fait plus gris et gris.
La deuxième photo, c'est très (trop) HK !
Je pense que tu devrais dans un premier temps t'atteler à pouvoir sortir, un portrait NB "correct" avant de tenter d'autres aspects photographiques. :)
19/02/2014 à 20:44
Mon commentaire va peut-être paraitre un peu dur, mais c'est loin d'être le but, juste un avis objectif et qui se veut constructif.
Ceci étant dit, ta photo à beaucoup de problèmes.
La première chose qui saute aux yeux, c'est que c'est une "pseudo" photo volée, la personne faisait ses ablutions, et même s'il était d'accord de ce faire prendre en photo, ce n'était pas le but originel de son action.
Du coup, la pose est presque étrange, vouté en avant, le regard vide et sans expression, on a l'impression qu'il attend que tu aies fini ta corvée pour retourner vaquer à ses occupations.
La photo est centrée, la lumière est particulièrement plate et ta tentative de HK n'est pas un High Key mais un bidouillage qui crame toutes les parties claires de l'image.
Bref, c'est peut-être un peu dur, mais cette photo qui a certainement une valeur sentimentale importante n'as pas d'accroche photographique au sens premier du mot.
19/02/2014 à 21:45
Oulala ! Durs durs vos avis, mais je vais les prendre en compte. Alors oui mon sujet est peut-être trop centré, ou pas assez sur la gauche, je n'avais pas fais gaffe. Et la seconde photo est un petit peu trop cramée, même pour du HK. Par contre jmk, pourrais-tu me donner des conseils pour un HK plus correct plutôt que de me conseiller de ne plus en faire ? Je n'ai pas du tout envie de faire seulement du NB et en plus les deux ne sont pas incompatibles étant donné que j'ai choisi ici de faire un HK NB mais que j'aurai pu aussi prendre le parti de le faire en couleur.
Deuxième chose, dommage que la photo n'ai pas été mieux comprise (ma faute), mais il ne s'agit pas d'un effet "photo volée", je ne sais pas ce qui t'as donnée cette sensation Darth ? peux-tu toi aussi me donner un conseil pour du HK ? En tout cas mon modèle était tout à fait consentant pour ces photos et pas du tout embêté par le fait de poser, dommage que je n'ai pas su le faire ressortir.
Du coup j'en profite pour poster un troisième portrait et connaître vos avis et pour reposer les mêmes deux questions que sur le fil ; avec quoi compressez-vous les photos pour garder une bonne qualité, car les miennes ont vu leur qualité altérée après la compression. Et où dois-je marquer les exifs pour que ça apparaisse en bas de mes photos ?
19/02/2014 à 21:53
julietteframboise a écrit :
Par contre jmk, pourrais-tu me donner des conseils pour un HK plus correct plutôt que de me conseiller de ne plus en faire ?
Les débutants veulent souvent tout faire et c'est légitime (HK, LK, HDR, etc) avant d'avoir acquis des bases sérieuses en photographie. Mon conseil, est de plutôt acquérir ces bases avant d'aller plus loin. C'est un conseil extrêmement gentil ! ;)
Pour parler Hk,
Il faudrait parler lumière, histogramme, modelé (ça manque également sur ton troisième portrait), exposition, etc…
19/02/2014 à 22:21
avec quoi compressez-vous les photos pour garder une bonne qualité, car les miennes ont vu leur qualité altérée après la compression.
Je travaille avec Lightroom, et j'exporte en 1024 pour le web
20/02/2014 à 10:51
D'accord merci beaucoup. Et comment avoir un meilleur rendu NB ? Que dois-je travailler en premier car je m'y remet cet après-midi ?
20/02/2014 à 11:26
D'accord merci beaucoup. Et comment avoir un meilleur rendu NB ? Que dois-je travailler en premier car je m'y remet cet après-midi ?
L'dée étant de travailler en RAW, en JPEG boitier ça me parait bien plus compliqué…
- Un sujet bien contrasté va aider au NB (mise en lumière)
- Une exposition du fichier juste
- Conversion du fichier RAW dans LR (lightoom ou autre)
- Utilisation du mélangeur de couche (travail sur les rendus de gris)
- Contraste, Niveau de noir (éventuellement par la courbe)
Ca fait déjà pas mal de chose ;)
Un
fil à lire sur lequel je suis intervenu concernant le NB :
http://www.posepartage.fr/forum/noir-et-blanc/aide-pour-nb-sur-portrait, fil-45133.html
20/02/2014 à 15:46
J'ai posté une photo dans la partie NB et sinon j'ai retouché les courbes du 3ème portrait entre autre. Est-il mieux ?
20/02/2014 à 16:01
C'est mieux que la précédente, cependant…
- Les HL (hautes lumières) un peu fort sur le visage
- Perte de modelé sur les joues (joues plates), peut être du aux HL