Portraits du peuple turc en surimpression

30/05/2011 à 23:51

ShouKou

Je vous ramène quelques photos de Turquie :)

J'ai fait un essai de deux photos en surimpression pour essayer de dégager une émotion.
J'ai choisi un portrait et une photo d'architecture de Turquie (fenêtre ,porche , arcade ).

Qu'en pensez vous ? Que ressentez vous ?

1 )
focale 50 mm
f 2.8
2)
objectif 50 mm
f 2.8
v 1/600 s
3)
objectif 70/200
f 5.6
v 1/30 s
4 )
objectif 50mm
F2.8
V 1/300 s
31/05/2011 à 11:09

ShouKou

@@ nijathys merci de m'expliquer ton ressenti , perso j'aime ce traitement façon un peu peinture mais très souvent nous ne sommes pas objectifs sur ce que l'on fait :)
31/05/2011 à 11:12

ByConstellaire

Wha, franchement, j'adore ! Tu as fait ça directement avec ton boitier ? Si oui, alors chapeau, parce que les compos sont vraiment bien vues !

Le seul "défaut" un peu dérangeant, c'est les zones de surexpo, mais effectivement, en surimprimant, je ne suis pas sûre que tu puisse l'éviter…
31/05/2011 à 11:17

ShouKou

@@ ByConstellaire coucou ! oui j'ai fait cela directement du boitier et puis PT pour une dé saturation partielle
tu as raison pour la sur expo ; peut etre que tu pourrai demander a ton club quelques astuces :)
31/05/2011 à 11:22

ByConstellaire

Ben en même temps, faut pas oublier non plus plus que ta photo est exposée 2 fois ! Donc les zones de forte luminosité prennent 2 fois plus de lumière !

Tu as les exifs ? Ah tiens, du coup, je m'interroge : est ce que c'est un "doublon" d'exifs, ou une moyenne des exifs, ou… autre chose encore ?
31/05/2011 à 11:30

levarwest

c'est quoi cette histoire de surimpression sur vos boitiers ? vous avez une option de multiprise de vue comme a "l'époque" de l'argentinque ? En tout cas c'est super réussi et donne un style et rendu inimitable, ça parait du coup super leger, je ne sais pas si c'est compliqué mais le résultat et là c'est super bien fait. une préférence pour la 2eme malgré que j'aime bcp toute la série.
31/05/2011 à 13:18

ShouKou

@@ ByConstellaire j'ai rajouté les exifs
je pense qu'il me donne les exifs que de la première photo et non la deuxième en surimpression

@@ levarwest j' ai une option sur mon boitier dans menu retouche via superposition des images
par contre il faut penser superposition comme on pense noir et blanc en shootant
toutes photos ne sont pas compatibles et ne donnent rien en NB , de mème pour la superposition de photos
merci :)
si cela est reussi et donne un style et un rendu inimitable :8 c'est exactement ma démarche trouver mon style :8
31/05/2011 à 17:09

Lorette

Très impressionnant, tes choix sont excellents.
Je ne connaissais pas…

Bravo !
31/05/2011 à 20:47

ShouKou

merci lorette :)
a la maison tout le monde déteste :(alors je ne savais pas quoi penser :+
31/05/2011 à 21:45

L'ours

Yep !
Très belle série !
J'adore la 2 et la 3 me fascine.
On dirait les photos d'un rêve. Très captivant ces clichés
Bravo !
31/05/2011 à 23:01

tembaglele

Bravo moi j'adhère bien
01/06/2011 à 08:01

Rapata

Idem, j’adhère complètement, beaucoup d’émotions se dégage de ce travail, mais ces émotions sont très difficiles à exprimer avec des mots.

En tout cas, bravo, ces clichés sont étonnants et je trouve qu’il s’en dégage une forme de paix et de sérénité.
01/06/2011 à 10:38

ShouKou

@@ vincnet37 au contraire il faut oser et dire pourquoi :)
la photographie est un art , on ne peut pas plaire a tout le monde

@@ tembaglele merci

@@ rapata coucou ! ton mess m'a fait très plaisir
02/06/2011 à 09:51

alex81

Pour ma part,je trouve les lectures de ces clichés difficiles.
Je ne connais pas le fonctionnement de ce principe,mais peux-tu jouer sur le cliché que tu souhaites le plus voir ?
Par exemple,j'aurai peut-être mis avant les personnes par rapport à l'architecture en faisant cette dernière plus discrète(est-ce que je me fais comprendre ?:t )
03/06/2011 à 10:00

ShouKou

à@ alex81 oui , on peut atténuer ou renforcer la photo que l'on souhaite , je comprends bien ce que tu suggères :)
comme quoi une photo peut etre traitée de différentes facons et amener a des reflexions diverses

la je pensais a toutes ces personnes qui sont passées devant ces pierres et toutes ces pierres qui ont vu toutes ces générations ,
petit délire de vacances :)
03/06/2011 à 10:42

cacale

Bien sympa cette série… dommage tout de même pour moi que les lieux ne soient pas plus connus et plus mis en avant mais techniquement les montages sont corrects. On a une impression (pour ne pas dire une surimpression :)) de fantômes qui hantent ces lieux

Les turcs sont vraiment un peuple accueillant, ce pays gagne à être connu pour cela et aussi pour sa beauté architecturale et culturelle ;)
03/06/2011 à 10:50

alex81

Intéressant…,donc avec une même surimpression,on peut faire passer des messages différents :D.
03/06/2011 à 12:07

Just-Dine

Tu viens de me faire découvrir un truc de fou sur mon boitier… Que je vend demain… ! Je suis dégoutée :((
Tes photos dégagent une émotion telle que ca m'en fait froid dans le dos. J'aime beaucoup cet effet fantôme !
Bravo à toi c'est réussi !
04/06/2011 à 13:32

zaia

Salut

J'aime beaucoup dans l'ensemble bien trouvé
1 - j'aime beaucoup c'est comme la traversée d'un miroir pour accéder à un nouveau monde
2 - J'aurais coupé en haut juste au dessus de la tête de la femme en haut à gauche pour laisser ressortir la plus jeune femme. On voit trois génération de femme comme si la plus jeune voyait son avenir
3 - elle parle pas et je trouve qu'on voit trop l'escalier si s'en est un
4 - j'aie beaucoup on dirait un sage qui écrit des prêches
voilà très bon boulot
06/06/2011 à 09:34

ShouKou

désolée pour réponse tardive ! week end mouvementé mais très sympa :)

@@ cacale pour les lieux c'était sur la route de la soie vers konya direction les cappadoces .
l'architecture des arcades est prise a l'intérieur d'un caravansérial et pour les deux premiéres photos dans les termes a perge.
c'est vrai que la turquie gagne a etre connu :)

@@ vincent je suis contente si cela te donne des idées :D :8
mon boitier un nikon D 700

@@ just dine dommage pour la vente je ne savais pas que le D60 avait cet option ; que vas tu prendre ?

@@ zia merci pour ton passage , la photo trois c'est une fenètre :)
quelqu'un m'a dit en MP que l'on pouvait ouvrir ou pas la porte avec ces photos et toi tu parles de miroir,,,pour acceder a un autre monde !
c'est bien le ressenti que j'avais quand j'ai fait ces photos :)
14/06/2011 à 17:28

levarwest

j'ai trouvé ce lien ça risque d'interressé vite d'autre Shoukou