Portraits du samedi, mais sont-ils reussis ?

17/12/2012 à 09:15

Denis09

Voila en resumé la question que je vous pose ?

Une amie m'a demandé de lui faire une serie de portraits. Ce qui fut fait ce samedi.
Il s'agit donc de ma toute premiere seance avec quelqu'un qui n'est pas de la famille. Du coup, j'ai essaye de me mettre dans la peau d'un photographe, lui expliquer les bases, ou regarder, la placer, corriger ses attitudes, … c'etait sa toute premiere seance egalement. Du coup, j'aimerais avoir vos avis eclairés.

Je vous mets ici 2 realisations. D'autres suivront sans doute dans la semaine.

1.

100 isos - 1/160 - f/13 - 92mm - Make-up : mon epouse - 2 softboxs (45° de chaque cote)

2.

100 isos - 1/160 - f/13 - 122mm - Make-up : mon epouse - 2 softboxs (45° de chaque cote)

Au plaisir de vous lire.
17/12/2012 à 09:24

tifouille

Salut,

J'aime beaucoup la lumière sur les deux. Pour ce qui est des poses, la 2 n'a rien de naturelle je trouve, elle doit lever son épaule et tirer sur son coup pour avoir cette pose, j'accroche pas à l'expression non plus, et c'est coupé bizarrement sur son sein droit.
Le blanc des yeux me semble tout de même très (trop) blanc avec l'épaisseur de noir sous les yeux ça ressort vraiment trop à mon goût.

Préférence pour la 1 toutefois mais pour parler détails encore,  le sourcil droit du modèle n'est pas peigné.

17/12/2012 à 09:26

EloahnKAE

Salut,

ce qui me gène sur tes deux photos, ce sont les yeux et leurs contours !

je trouve l'absence de plis autour de l'oeil gênant visuelement, et ce blanc des yeux…pas la moindre trace de petite veine

pour les yeux, ce que je fais depuis les conseils notés chez Itis, c'est de désaturer le rouge des veines de l'oeil, et pour le lissage des cernes, utiliser une transparence à 50% sur le calque qui me permet de masquer ces plis.
17/12/2012 à 11:27

Lilou07

J'ai vraiment du mal avec son maquillage qui pour moi prend le dessus sur tout ! Sinon belle lumière, je préfère la pose de la 1ère, la 2 j'accroche pas.
17/12/2012 à 11:31

teuxy

+1 avec lilou pour le maquillage, par contre je prefere la 2 perso dans l'attitude du modele…
Comme quoi, tout est un question de ressenti :)
17/12/2012 à 12:00

jeep63

Comme Eloohan j'ai beaucoup de mal avec les yeux de ton modèle, et plus largement avec ses expressions. La pose sur la deux ne me parle pas du tout.

Sur la une, pour moi il y aurait eut du choix d'expression, soit provocante, soit aggressive. là y a rien… Bref ça ne marche pas pour moi.
17/12/2012 à 12:53

Didine9583

Étant maquilleuse professionnelle je me permet de te dire que celui ci ne rend pas ton modèle en valeur. Trop foncé sur les yeux, trop de noir sur le dessous de l œil et très peu de dégradé ce qui alourdi son regard. Pour la bouche cette femme n ayant très peu de lèvres il faut choisir un rouge a lèvres assez claire. 
Sinon j aime la pose de la première prise et ce collier de perle qui sublime le tout. 
Pour la 2ème pose je n aime pas non plus. La tête se contorsionne de trop et cela ne semble pas très naturel. 

17/12/2012 à 21:29

cyb85

L'éclairage manque de modelé, ta lumière est trop plate et manque de subtilité. Si tu souhaites faire un hi key il te faut une lumière plus direct avec un ring flash par exemple.

La retouche de la peau au niveau du visage et très prononcée et quasiment inexistante sur le reste du corps (épaule, bras, poitrine) et ça tranche.

Le maquillage ne correspond pas à ton modèle, il est soit trop prononcé soit pas assez si tu as dans l'idée de faire des image "trash"

Les compositions sont bonne mais la direction artistique de ton modèle ne l'est pas. C'est plutôt figé, ça manque de spontanéité. Ces poses était très utilisées dans les années 80… dommage
18/12/2012 à 09:37

Denis09

Merci pour l'ensemble de vos retours. J'en prends bonne note pour les prochaines fois.