Portraits en lumière du jour

05/02/2011 à 17:27

photojulie

Bonjour, c'était ma première sortie avec mon reflex, puisque je l'ai que depuis 1 semaine. Et c'est pas si facile que ça, que de trouver les bons réglages, avec un beau soleil! Mes portraits étaient soit trop blancs, soit trop foncés. Je n'ai sûrement pas tout compris: vitesse et ouverture.
Je vous poste quelques photos, de mon fils et de mon chien.
J'attends vos critiques et conseils, afin d'évoluer.
1/

2/


4/

5/
05/02/2011 à 17:42

altahine

Hé bah voilà, bien joué! :)
Moi je les trouve franchement pas mal du tout ces premiers portraits au réflex. Déjà, ils sont très bien cadrés.
Tu les as pris en automatique ou pas?

Pour des conseils sur les réglalges, as-tu pensé à aller visiter la partie "Apprendre" du site? (toujours en lien sur le bandeau bleu (clair) en haut de cette page.)
Pour le couple vitesse/ouverture, c'est toujours une histoire de compromis... mais à force de pratiquer ça va venir.
En gros et en simplifié:
Sur les photos trop sombres, il faut essayer avec une vitesse un peu plus lente ou une ouverture un peu plus grande (nombre f plus petit).
Sur les photos trop claires, c'est l'inverse: essayer une vitesse plus rapide ou une ouverture plus petite.

Au fait: ton fils et très mignon et ton chien a une attitude très noble! :D
05/02/2011 à 17:58

photojulie

Merci pour ta réponse,
J'étais en mode manuel, car si je veux apprendre, il n'y a pas le choix.
05/02/2011 à 18:01

altahine

C'est sûr qu'il faut se lancer, mais pour plus de facilité, tu peux commencer par les modes "scène", semi-manuels, et observer les réglages proposés, ça te donne une base de départ. Après, tu joues autour des mêmes valeurs en mode manuel en modifiant un paramètre à la fois.
En tout cas c'est comme ça que je fais.
05/02/2011 à 18:03

AnthonyN

Je ne suis pas expert du tout en portrait, mais ils me plaisent beaucoup, surtout les 3 premières ! En revanche, je trouve la dernière un peu sombre ! :)
06/02/2011 à 13:29

Meuble

Sympa ce premier essai !
À part pour la première, je trouve qu'elles ont une teinte un peu bleutée. Une BDB mal réglée ?
06/02/2011 à 13:35

PasTec

Pfff... et voilà ! Pas de photos visibles ! :( Merci qui : Hiboox ! Pour info j'utilise chrome...
06/02/2011 à 13:37

Meuble

Oui, je confirme, Hiboox vient de crasher, encore une fois... y a 5 min environ !
06/02/2011 à 13:54

maya

moi non plus je ne vois pas les photos...
06/02/2011 à 15:15

Jeanpolc

Pas mal, j'aime beaucoup, mais il manque la 3 ou c'est moi ?

Autrement un peu fort bleu pour moi aussi, mais tu peux facilement corriger cela.