Portraits enfants noir et blanc

29/07/2013 à 16:04

Reninle

Bonjour a tous,

voici les premieres photos que je soumets a la critique collective ! J'espere apprendre de vos commentaires et remarques.

Alors ces photos ont ete prise avec un K-30. Elles n'ont pas ete prises en studio et les enfants ne posaient pas. Je veux dire par la que les photos on ete prises dans le vif sans pose convenues a l'avance. Je recherche toujours de la spontaneite dans mes photos, des scenes de vie par exemple. Je suis beaucoup moins sensible a la photo de studio. Cela doit etre chacun ses gouts je presume.

Pour cette premiere photo, j'ai choisi le noir et blanc pour faire resortir le regard. J'ai d'ailleurs fait le focus sur le regard. Pour le cadrage, la photo initiale est plus large mais j'ai volontairement recadre cette photo. J'avais plusieurs possibilites dont couper au niveau du front et ou du menton ou ne pas couper du tout. J'ai choisi de ne couper qu'au niveau du front pour rajouter de l'importance au regard et faire en sorte que les yeux soient vraiment le principal interet de cette photo, le petit garcon ayant les cheveux fonces, j'ai pese que sans coupe au niveau du front j'aurais eu une zone sombre qui aurait retirer un peu du regard. La photo a ete prise en interieur.



Pour cette deuxieme photo, prise en exterieur, j'ai decide de garder le bouchon de la gourde en couleur pour contrebalancer la zone de gris uniforme sur la droite. Je voulais aussi garder la petite fille dans le premier tiers pour respecter la regle des tiers et garder du vide sur les deux autres tiers pour donner plus de profondeur a son regard.



Voila, merci pour votre temps en esperant que vous trouverez un interet a ces photos et desirerez me laisser un commentaire.

Reninle
30/07/2013 à 01:51

Reninle

Merci pour ton commentaire.

Dans la photo de la petite fille, il est vrai qu'avec ton commentaire, il devient evident que cette plongee sur le sujet n'est pas un bon choix… J'aurai en effet du me mettre a sa hauteur pour capter encore plus son regard et cela m'aurait egalement permis de prendre moins du sol… Cela m'aurait en revanche fait prendre la ligne "d'horizon" et avec une bonne profondeur de champs de focaliser sur le regard, laissant flou l'arriere plan. 

Pour la photo du petit garcon, j'ai essaye de faire ma mise au point sur le regard mais certainement que j'ai rate mon coup. La photo est en effet prise totalement en plongee, le  sujet etant assis et  moi au dessus, je l'ai appele, il a leve la tete et j'ai pris mes photos. C'etait donc mon objectif de faire cette prise en plongee.

Pour les niveaux de gris, je suppose que je peux modifier cela avec un logiciel de retouche. Je vais faire des essais.

J'ai bien conscince de ne pas maitriser la technique pour le moment mais j'y travaille ! Pour le cote artistique, j'ai aussi beaucoup a apprendre et toutes les critiques constructives sont les bien venues.