Portraits médiévaux…

02/08/2010 à 14:34

ByConstellaire

Comme vous le savez sans doute déjà, j'ai eu la chance de jouer les photographes de photos de mariage... Un mariage très spécifique, puisque le thème était médiéval! Un beau mariage, où une grande majorité des invités ont joué le jeu, dévoilant des costumes plus beaux les uns que les autres.

Nous avons réalisé la série de portrait "couple" mercredi dernier (et que je n'ai pas pu vous montrer pour cause de surprise!), je vous montre donc, avec l'autorisation des mariés, ce que ça a donné...

1- Présentation des costumes :


2- Le chevalier qui demande sa belle en mariage :


3- La séduction des mots :


4- Ca y est, elle craque!


5- Ils partent vers leur nouvelle vie!


J'ai utilisé différents types de retouche sur les photos... Et je me suis même relancée dans le sépia!
02/08/2010 à 14:52

TiTidom

Salut ByC' :)

Déjà je salue ta rapidité à poster tes photos, j'ai honte, moi ca fait plus de 15 jours, et j'ai pas encore eu le temps de préparer la série à poster :/ :P

Ensuite, je dirais belle série :o , juste attention sur la 4, le voile qu'il y a devant ;) et sur la 2, un coup de flash aurait été de bonne augure pour déboucher le visage de la damoiselle :D

Sinon, il y a de bien belles couleurs, et quels beaux costumes !! :cool:

Et on retrouve bien ton style aussi (sur la dernière par exemple) prise de dos, dans l'action, cela me fait penser à une autre sur un chemin de gravier ;))

Question : photos prises en RAW ? JPG ?

Voici ce que je te propose pour la 4 :


Qu'en penses-tu ?

PS : sépia quand tu nous tiens, ByC' ne le lâche plus :lol: :lol: :lol:

@++
TiTidom.
02/08/2010 à 15:00

ByConstellaire

Merci Titi! Enfin, faut dire qu'avec la tonne de photos que j'ai prises, j'ai intérêt à m'y mettre maintenant!

Sur la 2, y'avait le flash... Mais comme j'ai recadré la photo, je pense que j'étais un peu loin pour que le flash atteigne le visage de la damoiselle (elle va être contente quand elle va lire ça...)

Sur la 4, je l'ai volontairement voilée... Je voulais tester la désaturation, mais pas totale... Je voulais une image douce, claire, un peu intime... Pas intrusive... Enfin, je sais pas si je me suis bien exprimée, là... Mais bon, tout ça pour dire que c'est voulu...

Et oui, les photos de dos... Oui, c'est vrai, c'est tout à fait moi, ça!

Les 3 premières sont prises en RAW, la dernière (qui date de samedi, c'est un peu l'intrus de la série) est en Jpg...

Pour le sépia, oui j'ai voulu retenter, avec tous les conseils que j'avais eu la dernière fois, c'était un minimum que j'essaie encore!

Merci pour les compliments en tout cas!
02/08/2010 à 15:02

Onikenji

Ben c'est simple, mais c'est efficace :D
Il n'y a que la dernière que j'aime pas trop, mais pour le reste j'aime beaucoup ;)
Je dirais juste de ne pas hésitez avec le N&B lorsque la lumière est difficile ça aide. En plus ce sera dans le thème ;)

Bravo !
02/08/2010 à 15:16

MARIE-KIKI

Merci Aurélia, c'est très très beau, je pense que je ne vais pas redescendre de mon petit nuage de si tôt, j'aime vraiment beaucoup le travail que tu as fait sur la 4, c'est tout à fait nous tu as réussit à photographier l'émotion, bravo ! c'est décidé cette photo sera sur notre carte de remerciement ! la version original sera montrée à Sandrine, ainsi elle verra que ses précieux conseils ont été appliqués à la lettre ! Bonnes vacances !
02/08/2010 à 15:26

ByConstellaire

Merci Marie...

Ben oui, c'est elle la damoiselle qui s'est mariée samedi!
02/08/2010 à 15:33

EloahnKAE

Sur la 4, je l'ai volontairement voilée... Je voulais tester la désaturation, mais pas totale... Je voulais une image douce, claire, un peu intime... Pas intrusive... Enfin, je sais pas si je me suis bien exprimée, là... Mais bon, tout ça pour dire que c'est voulu...



dans ce cas plutôt que de jouer avec un voile/saturation et/ou luminosité contraste, essayes de jouer avec la température des couleurs (en espérant que t'aies shooté en raw) ou alors mais c'est plus délicat, car pas automatisé, joue avec la balance des blancs pour obtenir le même résultat
02/08/2010 à 15:37

TiTidom

Bien le bonjour jolie damoiselle :D et toutes mes félicitations car au delà des photos, il y a quand même eu mariage :P :D

PS : heureusement que j'ai pas raconté de c.....rie tout à l'heure :lol: :lol:
02/08/2010 à 16:44

ByConstellaire

[quote=EloahnKAE]

Sur la 4, je l'ai volontairement voilée... Je voulais tester la désaturation, mais pas totale... Je voulais une image douce, claire, un peu intime... Pas intrusive... Enfin, je sais pas si je me suis bien exprimée, là... Mais bon, tout ça pour dire que c'est voulu...



dans ce cas plutôt que de jouer avec un voile/saturation et/ou luminosité contraste, essayes de jouer avec la température des couleurs (en espérant que t'aies shooté en raw) ou alors mais c'est plus délicat, car pas automatisé, joue avec la balance des blancs pour obtenir le même résultat[/quote]

Ah ouais, j'avais pas pensé à ça... Bon, on va voir ce que l'on peut faire, alors... Merci Elohan!
02/08/2010 à 17:20

MARIE-KIKI

[quote=TiTidom]Bien le bonjour jolie damoiselle :D et toutes mes félicitations car au delà des photos, il y a quand même eu mariage :P :D

PS : heureusement que j'ai pas raconté de c.....rie tout à l'heure :lol: :lol:[/quote]

Merci Merci c'était vraiment magique ! :D
03/08/2010 à 14:15

EloahnKAE

j'ai essayé de bricoler à partir de celle de titidom

04/08/2010 à 08:44

ByConstellaire

Hum, c'est pas tout à fait ça que j'avais en tête... Bon, je crois qu'il faut que je replonge dans les méandres de 'Toshop...
04/08/2010 à 08:44

ByConstellaire

Hum, c'est pas tout à fait ça que j'avais en tête... Bon, je crois qu'il faut que je replonge dans les méandres de 'Toshop...
04/08/2010 à 08:47

EloahnKAE

peut être plus proche du lowkey ton idée alors ?
04/08/2010 à 08:51

ByConstellaire

Ouais peut être bien, ouais... Même si je n'y avait pas pensé au moment de la prise de vue, donc forcément, ça ne sera pas ça à l'arrivée mais bon...

En fait, c'est juste cette impression de photo voilée qui m'embête un peu... Mais sinon, je voulais du clair, du lumineux, peut être un peu flou... (je me rend compte que décrire une photo, c'est super balaize...)

Mais dès que j'ai un peu de temps devant moi, je vais essayer de re-bidouiller les réglages, à force, je vais peut être y arriver au pif! :rolleyes:
04/08/2010 à 09:00

TiTidom

en gros, tu souhaites un effet un peu féérique (genre dégradé de flou autour des visages avec une sorte de halo autour des contours) ???
04/08/2010 à 09:02

EloahnKAE

lumineux et lowkey ça va pas bien ensemble :p

highkey ça risque d'être violent pour les yeux

peut être renforcer les lumière douce dans ce cas
04/08/2010 à 18:47

ByConstellaire

T'avais marqué "Lowkey"? Mince, persuadée d'avoir lu HighKey??? Bon, t'as bien compris, c'est du clair que je veux, mais rien de violent!

Titidom, vas y, je sent que tu as une retouche de prête, te gêne pas!
04/08/2010 à 20:00

TiTidom

Euh... Bah en fait je patauge un peu sur ce coup là :/
Je ne trouve rien d'idéal, mais voici quelques essais tu me diras ce que tu en penses... :) et si cela s'approche de ce que tu souhaites (pas facile de se mettre à la place de qqn :P) :

J'ai tenté de mélanger un côté un peu mystérieux, avec un petit côté HighKey pas trop prononcé ;) le tout dans différentes teintes :rolleyes:

1 -


2 -


3 -


Euh... Alors ? tout faux ?? :o
04/08/2010 à 20:02

Karine

Bah en fait, moi j'aimais bien la photo du début de ByC :p
C'est d'ailleurs ma photo préférée de la série !
04/08/2010 à 20:10

TiTidom

Ah bah merci Karine !! :o :o T'aurais pas pu le dire avant que je me décarcasse les neuronnes à tenter de trouver une idée qui tienne un tout petit peu la route ??!! :mad: :mad:



:lol: :lol: :lol: :lol:
04/08/2010 à 20:14

Karine

Mdr !! Mais mais mais il fallait bien des éléments de comparaison avant ;)

En fait je trouve que la volonté de douceur de ByC se traduit bien dans sa photo ! Et tes retouches font trop retouches (arf, je sais que t'y as passé du temps, ce n'est que mon tout petit avis :( ), loin du petit monde rose de la photo initiale.
04/08/2010 à 20:17

PYROGEAR

j aime bien le style de la premiere de ton post19,TITIdom.

incapable de faire ça moi :(
04/08/2010 à 20:23

EloahnKAE

bon en fait faut vraiment que je calibre mes écrans, les couleurs n'ont rien à voir entre ici et le taf, impressionnant
04/08/2010 à 20:30

TiTidom

Aucun soucis Karine :) , ton avis est intéressant, et sur certains points, je le rejoins ;)

C'est incontestable que mes essais font très "retouches", et je ne cherchais pas à faire une photo ultra réaliste, et du coup je suis parti sur l'idée du "féérique", rêve, imaginaire, et cela ne me gênait pas de "forcer" un peu sur les effets...

Idée que j'avais derrière : les mariés regardant cette photo, partent dans leurs souvenirs, et se remémorent cette journée magique, journée de rêve, un peu floue par moment, car tout va très vite, comme dans un rêve qui va à 200 à l'heure :rolleyes:

Enfin bref :D ( Là c'est moi qui me met à rêver :lol: :lol: rêverie quand tu nous tient :cool: ) c'était l'idée que m'inspirait cette photo ;) mais ce voile me gênait un peu car trop "plaqué", trop uniforme à mon goût...
04/08/2010 à 20:35

Karine

Je comprends tout à fait du coup ta retouche, avec les explications qui vont avec c'est toujours mieux :)
C'est sur c'est assez complexe à faire ressortir, mais bon finalement, peut-être que tout cela ressort simplement grâce à la photo ? C'est pour ça que l'uniformité (je suis d'accord là dessus) n'est peut-être pas un mauvais point, m'enfin, faut demander à ByC pour ça, ça reste sa photo :rolleyes:
04/08/2010 à 20:40

TiTidom

C'est clair :rolleyes:

ByC' est appelée à la barre pour témoigner !! ByC' t'es où ?? :P
05/08/2010 à 08:21

TiTidom

[quote=PYROGEAR]j aime bien le style de la premiere de ton post19,TITIdom.[/quote]

J'avais raté cette ligne, il se faisait tard hier soir :D Merci pour ton commentaire ;)

La retouche, c'est comme la photo, c'est à force d'essais qu'on y arrive :rolleyes: Il faut commencer par des choses simples (courbes, niveaux, flou, net, calques) et ensuite en mélangeant tout cela, on arrive à force d'essayer, à sortir quelque chose :rolleyes:

Et ne pas hésiter à poser des questions si besoin est ;)
05/08/2010 à 08:28

ByConstellaire

Elle est là! Je dois dire que j'aime bien tes retouches Titidom... Même si c'est pas à ça que je pensais (ouais, je sais, ch'suis une casse pied).

Mais c'est de toute façon intéressant de voir ce que les autres font sur ses propres photos! C'est pas la première fois que tu retouches mes photos, mais j'ai toujours trouvé ça intéressant... Bon, ça plait ou ça plait pas, mais au moins ça a le mérite de montrer ce que l'on peut faire de différent, comment l'autre interprète la photo...

En tout cas, je sais que ma photo a plu, et tellement plu qu'elle sera sur les cartes de remerciement! Donc c'est le principal, qu'elle plaise aux mariés!
11/08/2010 à 17:48

Meuble

Ah bah justement, je me demandais ce que ça avait donné, cette séance dont tu nous avais parlé...
Ben je vois que tu t'en es admirablement sortie, une fois de plus :) !

Pour la photo qui fait débat, je comprends la démarche, mais la tienne, ByG', elle ne me convainc pas... je la trouve "voilée", alors qu'elle pourrait peut-être l'être moins, en restant dans des tons pastels pour conserver une certaine douceur... Bon par contre, je serais bien incapable de faire ça :/
11/08/2010 à 17:51

ByConstellaire

Merci Meuble...

Je sais que ça fait comme un voile sur la photo... Et j'ai beau ré-essayer de faire comme je l'avais dans la tête, ben ça marche pas... Et dire que je comptais sur toi pour m'aider :( :D !
11/08/2010 à 17:59

Meuble

[quote=ByConstellaire]Merci Meuble...

Je sais que ça fait comme un voile sur la photo... Et j'ai beau ré-essayer de faire comme je l'avais dans la tête, ben ça marche pas... Et dire que je comptais sur toi pour m'aider :( :D ![/quote]
Bon, c'est bien parce que c'est toi ;) !


Vite fait avec Picasa...
11/08/2010 à 18:02

ByConstellaire

:D Ah, je savais que je pouvais compter sur toi :D

Dis moi comment tu as fait?
11/08/2010 à 18:05

Meuble

Renforcé légèrement les ombres, pour enlever ce voile (d'ailleurs ça se voit sur les cheveux de la damoiselle, plus sombres), touché légèrement à la luminosité, et joué un peu sur la saturation.
11/08/2010 à 18:06

ByConstellaire

A partir de ma photo d'origine?
11/08/2010 à 18:13

Meuble

Oui, celle de ton premier post dans ce topic.
11/08/2010 à 18:32

PasTec

Bravo ByC ! :cool:
Tes photos sont superbes, tu sais laisser passer les émotions ! c'est celà que j'aime dans des portraits ! :D
Bravo aussi à Titi, ELohann et Meuble pour leur retouches respectives ! Celà nous démontre bien de la richesse d'avoir plusieurs PDV sur un même cliché ! Et en plus, elles ont toutes leur charme... Après... à choisir... :rolleyes:
Je laisse celà à la proriétaire des clichés...
Mais je les préfères avec des tons plus chaud... :P
11/08/2010 à 18:48

ByConstellaire

Merci PasTec! Et oui, comme je disais, j'adore quand, à partir d'un même cliché, on peut varier les paramètres de manière à laisser passer son interprétation de la photo... Ca marche quand on est photographe, mais aussi retoucheur...