Portraits NB en essai studio

18/08/2013 à 09:22

LSH

tellement peu de monde a la colo ce weekend (2 gamins pour 4 adultes), qu'il faut bien soccuper. Du coup petite séance studio improvisée pendant 20 minutes le temps d'occuper tout le monde et de patienter le temps de manger. Forcément pas de photos des enfants (mineur oblige), mais d 2 de mes collègues.

Pour les 2, retouches sous Lightroom et Photoshop, surtout pour les zones brillantes qui étaient en trop

Touche E conseillée

Pour la 1ere, softbox légèrement orienté depuis l'arrière du modèle, et reflecteur sur le devant, à droite de la photo. Fond noir (oui, je sais ça se voit)

Pour la 1ere, softbox légèrement orienté depuis l'arrière du modèle, et reflecteur sur le devant, à droite de la photo. Fond noir (oui, je sais ça se voit)
Pour la seconde même principe mais sans réflecteur

18/08/2013 à 09:30

Guest

Rha :-g
Les cadres blancs, quelle horreur !

"Portrait", "noir et blanc"… ça ne pouvait que m'attirer.

Je ne connais rien à la photo studio (et trouve le procédé "lourd" a priori) mais tes noirs et blancs sont très beaux :-y

Critique par devoir, je me plaindrais de l'éclairage de la seconde, il s'en faudrait peu pour que l'image m'enthousiasme.
18/08/2013 à 11:26

LSH

Merci de ton passage IJK,  

pour les cadres en noir et blanc (si si, ya un 1er cadre en noir autour de la photo), c'est un parti pris. Tout comme les signatures ne plaisent pas à tout le monde etc,… Après, rien n'oblige à appuyer sur la touche E   :D

pour les corrections demandées, voici la nouvelle version, sans aller trop loin dans l'exposition supplémentaire, la photo n'aurais pas rendu ce que je souhaitais

18/08/2013 à 11:31

Guest

Eh mais je n'ai rien "demandé" moi :-o

La touche "E", le fond noir, c'est une habitude chez moi car mes propres clichés sont souvent sombres et conçus pour s'intégrer dans une environnement sombre mais aussi et surtout, le fond noir permet de mieux lire les détails d'un noir et blanc.

Je ne vois pas de grande différence entre les deux versions
  • le côté droit du visage de Nadia est trop sombre (mais quel noir et blanc :-y)
  • Vanessa a l'épaule enfoncée dans le cadre (le noir avant le blanc :P) et c'est dommage.

Bon, tu nous en fait d'autres dans le même genre ?
18/08/2013 à 11:50

LSH

Je sais bien que tu n'as rien demandé, mais tuas remarquer et je te devais de t'en donner mon explication. 
Si u regarde bien les deux versions, le visage de Nadia surtout, tu verras qu'il est plus lumineux (ou brillant comme tu veux) surtout sur la gauche de Nadia a droite de la photo  :-t et pareil pour Vanessa. 

Pour ce qui est du côté droit de Nadia (à gauche sur la photo  :-f ), c'est un parti pris, je voulais caché dans l'ombre un côté de son visage et faire ressortir l'autre en lumière. Son arête nasale (o mon dieu, voilà que je parle bien ) est d'ailleurs un peu plus prononcer et visible que sur la première version
Vanessa à l'épaule effectivement un peu trop enfoncé dans le cadre noir avant le blanc, j'aurais dû lui faire décoller un peu plus, à la prochaine séance 

Merci de ton passage et tes remarques, cela fait toujours avancer
18/08/2013 à 14:00

cocagne

Les secondes versions me parlent plus, je bronche toujours devant cette cassure du numérique trop net trop tout pas assez progressif et du coup vous devez avoir pas mal de mal tous avec les éclairages. les secondes versions manquent un poil de la chair qui habite les premières mais par contre la rupture des ombres est bien moins artificielle.
18/08/2013 à 18:16

LSH

merci de ton passage Cocagne,  

pour le matériel, juste une softbox et un réflecteur (pour la première) le tout en 1er prix sur Amazon,  
Le but du jeu, m'entrainer pour mes cours, puisqu'il me faut des photos "façon studio".
Donc je m'entraine, je poste et j'accueile vos commentaires avec bienveillance et humilité   :-w .
La preuve, mes 1ers nus n'étaient pas tiptop et je pense que je progresse. A voir ce qu'en penserons les autres
18/08/2013 à 18:31

Denis09

Si l'idée est bonne,   y a quand meme un probleme de lumiere : l'oeil visible est a chaque fois dans l'ombre, l'iris/pupille bien bouchées et pas le moindre petit catchlight pour donner un peu de vie, du coup, ca fait des regards "morts".
En fait, ta softbox est placee un peu trop en arriere ou alors ton angle de prise de vue n'est pas ideal.
18/08/2013 à 18:33

cocagne

Ah  je n'avais pas réalisé le coté pro de ton exercice, cela explique la première sensation de maitrise au vu de ces photos.
18/08/2013 à 22:44

LSH

merci de votre passage à tout les deux,  

denis -> je comprends ce que tu veux dire par l'oeil visible est toujours placé dans l'ombre, peut être qu'en inversant complètement la position de la softbox ? à essayer dans d'autres positions, si les modèles veulent bien se repreter à l'exercice…
18/08/2013 à 22:58

Denis09

En fait, je dirais juste qu'elle est un peu trop en arriere par rapport a ta position relative au modele.
19/08/2013 à 06:27

LSH

Merci Denis, je prends bonne nnote. 
De toute façon, l'exercice du cours est de faire différents plans de lumière pour voir le résultat. Vu que c'est par correspondance j'ai le temps de recommencer.

Je vais remotiver Nadia pour recommencer avec tes commentaires.