Portraits séniors

19/02/2011 à 20:06

L'ours

Hello !

Je m'autorise à vous montrer quelques portraits que j'ai pris avec des personnes du troisième âge. Personnes avec qui je "travaille" 15 jours par an.

Un jour je leur ai proposé de leur tirer le portrait. Voilà comment je m'y suis pris :

Un rideau noir pour le fond. Une étroite fenêtre sur la droite pour une lumière naturelle parcimonieuse, un grand panneau de plastique blanc sur la gauche pour réfléchir un peu de cette lumière naturelle toujours aussi parcimonieuse et un vieux lampadaire halogène complètement déglingué qui fonctionnait une fois sur deux.
Un trépied à deux balles ; décor planté.

Ensuite le vrai boulot commence : mode écran sur l'APN, et puis....
Entamer un dialogue afin qu'ils se sentent plus à l'aise et "shoote" (mais pas en rafale hein !). Non, shoote aux moments qui me paraissaient les plus significatifs. Beaucoup d'empathie, une écoute active, de la curiosité, des encouragements, des sourires, de bonnes "poilades et "marrades" souvent et des moments plus durs, ou plus sérieux....

1 / Il était heureux à ce moment là

2 / Un couple

3 / Si sérieuse d'habitude !!

4 / Inséparables copines

5 / Je sais... Un peu ratée... Mais je l'aime pour le côté... Trouvez vous même !!

6 / Elle avait un minerve...

7 / Mais qu'est qu'il me veut ce photographe à 3 sous ?

8/ Attitude victorienne ou timidité ?

9 / Ils se sont rencontrées il y a 4 ou 5 ans !

10 / LE séducteur !!

19/02/2011 à 20:11

lilijine

Super série super idée.
j'aime beaucoup
19/02/2011 à 20:14

lilly33

superbe série et j'aime particulièrement la 1 er
19/02/2011 à 20:36

L'ours

Merci pour vos réponses ^^
Vincnet avec ta "touch"... Tu peux te lancer sans souci !
19/02/2011 à 21:38

xX-When-Xx

Très belle série, j'adore leur expression !!
La 9 , est un coup de coeur ..

Effectivement, de beau n&b
19/02/2011 à 23:24

Meuble

Vraiment très bien réalisé, bravo !

Belle lumière (quoique un peu crue sur certaines, mais rien de très méchant), et N&B bien maîtrisé. Mais en plus de ça tu as su interagir avec tes modèles, ce qui donne de belles expressions, et l'âme de tes clichés !
19/02/2011 à 23:47

Manucr75

Très belle série !

Très beaux N&B en particulier sur la 1, et de beaux moments capturés, comme sur la 9 ou la 4.

Tu as bien mis à l'aise les modèles, beau travail de mise en confiance.

La lumière semblait assez faible quand on voit les temps de pose, sur la première tu es même à 1/15s, mais le résultat est globalement propre (sauf la 5).
Tu aurais peu travailler en "raw" pour éclaircir certaines photos comme la 4 ou déboucher des ombres comme sur la 2.

Je ne connais pas la gamme Sony, mais si tu prends un objectif type 50mm 1.8 fixe tu gagneras en vitesse.
19/02/2011 à 23:48

Choco

Bravo à toi d'avoir su capter toutes ces émotions, très jolie série!
Je suis totalement fan de la 9 et de ce que l'on peut lire dans leurs yeux...
20/02/2011 à 00:21

altahine

Waouh, belle démarche et très beaux résultats, moi aussi quand je serai grande je voudrais faire ce genre de trucs (en fait j'ai un projet un peu similaire avec les membres de ma famille, mais c'est pas gagné).
Je n'ai pas de préférence au sein de ta série: chaque photo est porteuse de quelque chose de particulier je trouve.
Merci d'avoir décrit tes conditions de pdv: ce qui montre encore une fois que même avec des moyens techniques modestes, on peut produire des résultats bluffants.
20/02/2011 à 05:17

Mini-Renne

quelle belle série, les photos transmettent toutes quelque chose, c'est très réussi !!
20/02/2011 à 08:58

Marili

magnifique série, très émouvante, on ressent quelque chose de différent à chaque photo.
mes coups de coeur vont pour la 5, je l'entendrais presque dire "attends un peu, mes cheveux ça va là ??" j'adore
Sur la 7, j'imagine une institutrice à la retraite, mais qui a gardé toute sa discipline et sa sévérité.
et enfin, la 9 : juste superbe, ils sont adorables. Ah l'amour !

En tous cas, bravo pour tout : la démarche, d'avoir su les mettre à l'aise, capter ces moments uniques, et le rendu impeccable avec un matériel pas toujours pratique.

j'admire
20/02/2011 à 09:46

Zazazefrez

Bonjour l'Ours,
Magnifique série. Le projet que je vise depuis que j'ai saoulé ma famille pour m'offrir un appareil c'est de faire un album des portraits de TOUTE ma famille justement.
Ta technique de mise en place est accessible, je te demande officiellement le droit d'utilisation de celle-ci afin que je m’acclimate ensuite à la PDV...

En tout cas le sujet des seniors est très intéressant. Malheureusement je n'en ai plus dans ma propre famille, mais cela m'ouvre des idées de projets humains très intéressants. Je crois que je vais me rapprocher des gens...
20/02/2011 à 09:56

Zazazefrez

Petite précision stp : traites-t-tu le N&B en PT ? Et le conseil qui suit : vaut-il mieux faire une PDV en n&B ou la traiter en PT ?

Mes coups de coeur : 1, 6 et 4 dans l'ordre pour le rendu j'aime beaucoup le contraste et le cadrage. La 9 pourrait mais je la trouve trop serrée.
Par contre les expressions sont fabuleuses sur toutes.
20/02/2011 à 10:00

L'ours

Merci ! ^^ Merci à vous ^^
Je suis heureux que mon travail ait trouvé autant d'écho chez vous. Mais je suis certain que vous pouvez toutes et tous en faire autant et plus même !
Lol Altahine ! tu es déjà grande non ? ^^ Et au niveau de la qualité photo aussi !!
Zazazefrez je n'ai aucun droit sur cette technique ^^ Elle a été employée par bien d'autres personnes, c'est certain...
Allez go ! Tu verras ce boulot apporte bien des bonheurs...
20/02/2011 à 10:06

L'ours

Zazazefrez :
J'ai fait mes prises de vue en NB sur mon APN pour contrôler la lumière et autres et je voulais au départ le résultat fini en NB. Mais quand tu les transféreras sur light room (c'est ce que j'ai en PT) elles seront en couleurs, tu les transformes en NB à ce moment là. Et hop aux curseurs ! Et je suis loin d'être un pro.
20/02/2011 à 11:42

Kiwi29

J'adore ce genre de clichés, le rendu est vraiment top ! Comme quoi c'est pas si moche de vieillir :P
20/02/2011 à 13:56

Philosophoto

Super ! J'adore c'est vraiment magnifique et que tu est mis des petites légendes au dessus de chaque photos nous aide à comprendre un peu mieux. :D
20/02/2011 à 15:57

omfada

Chapeau l'artiste! Je suis admiratif de voir qu'on peut transmettre une force de vie à travers des photos : toutes ces personnes dégagent un aura extraordinaire que tu as su capté à chaque fois , vivement que je sois au niveau (notamment pour ce qui est de la gestion de la lumière... géniale ici!) car le portrait pour l'instant me bloque complètement...
20/02/2011 à 19:01

Luna86

Vraiment fan de ta série, chapeau ! De l'émotion à revendre, un traitement noir et blanc vraiment propre. Rien à dire à part merci de ce partage de bonheur. Quand on voit ça on se dit qu'on a encore du boulot à faire !
22/02/2011 à 15:40

Karine

C'est superbe ! Quelle joie de vivre, on regarde, et on sourit !
Très belle série, sinon une de celles qui me marquent sur le forum et en portrait y'en a pas eu beaucoup. Ce genre de sourire et ces regards me réconcilient avec l'humain, le temps d'une série.
Merci :)
22/02/2011 à 15:49

fanatiquedenumerique

Chapeau bas, l'ours.
Une série vraiment belle.
Ces regards pleins de vie, c'est fantastique.

Tu poses un regard empreint de respect et de tendresse pour ces personnes et ça se ressent dans tes images.
Félicitations.
De la belle photo.
22/02/2011 à 15:55

EloahnKAE

@Zazazefrez : précision quand même si l'Ours shoot en N&B et peut les traiter sous lightroom en couleur, c'est parce que le format d'enregistrement est le raw, cette pratique n'est pas possible avec le jpeg (auquel cas, il est préférable de shooter en couleur). Perso je fonctionne comme l'Ours, à savoir que j'enregistre en raw+jpeg, si la photo est bonne telle quelle, je garde le jpeg, sinon, je traite le raw (passage en noir et blanc, crop, application de filtre de couleur etc...)
22/02/2011 à 17:58

ShouKou

exellent travail !
belle complicité
c'est magnifique ces regards petillants , tu as su capter l'instant
félicitation
23/02/2011 à 11:17

L'ours

Merci à vous !

Vos impressions et jugements m'encourage à renouveler ce genre d'expérience ma foi très formatrice.
Je réfléchis déjà à de nouvelles applications ^^
23/02/2011 à 11:42

sofou

Tout comme les autres.
Merci d'avoir partagé cette expérience et surtout d'avoir expliqué le travail effectué derrière. ça rend encore plus vivantes les photos, et les petits titres m'ont fait beaucoup sourire (et m'ont ému aussi). :)
Personnellement ça me donne encore plus envie de continuer la photo et surtout d'essayer un projet similaire.
23/02/2011 à 23:01

Just-Dine

C'est grâce à ce genre de clichés que je me rapelle pourquoi j'aime tant la photographie.
Bravo à toi, trés belles émotions que tu nous fais partager là.
Et merci pour chacunes des petites notes explicatives qui nous permettent de mieux se fondre dans le décor!
24/02/2011 à 07:03

lili la souris

Sujet vraiment sympa. Moi je vais faire un sujet similaire avec des ado et des jeunes assez complexer. Le noir et blanc de cette serie et leurs expressions sont magnifique