Portraits style HARCOURT (ou tout du moins qq chose s'en approchant !) + AJOUT

01/03/2015 à 20:59

jesseb78

Toujours lors de mes essais de portraits en studio avec mon club-photo, nous avons essayé d'imiter la lumière des studios Harcourt.
On en est bien évidemment assez loin, mais j'aimerais quand même votre avis sur le rendu obtenu ?
1-

2-

3-
01/03/2015 à 23:54

Alan64

Moi j'aime vraiment la une. D'ailleurs t'es très jolie au passage lol. Mais pour revenir au sujet principal, ce qui me gène c'est l'excès de lumière sur le front de la 1ere. Mais autrement j'aime beaucoup la réalisation.
02/03/2015 à 07:59

Canonier-62

Bonjour Jessy,
Je vois que tu abandonne tes lignes et courbes au profit du portrait….perso ca me va très bien….lol.
D’entrée, des trois photos c’est la une que me parle le plus notamment pour la pose.
Photo 1 :
La pose est dynamique, et les cheveux volant en sont bien sur pour quelques choses….le regards est fort, le cadrage carrée convient tres bien pour moi.
Concernant la lumière, je trouve le spot trop centrée sur le front……avec une zone tres lumineuse qui choc un peu.
Ce qui me gène et en référence a Harcourt, c’est l’uniformité de l’éclairage, dans le sens ou il y a peu d’ombre qui se dévoile….
Tu as utilisee deux source non ?
Photo2 :
L a pose me semble trop calculee….et le cadrage laisse trop d’espace derrière……le coude but dans le bord….c’est dommage.
Pour la lumière c’est identique a la photo 1.
Photo3 :
Elle passe moins bien….surement du a la MAP qui n’est pas sur l’œil……et les tons fond beaucoup plus terne.
Vola pour mon avis……ca reste tous de même un bel exercice.
Tu as de la chance d’avoir un club photo avec qui échanger et avec qui tu peux mettre des choses en place.

02/03/2015 à 09:03

jesseb78

Merci à tous pour vos retours.
C'est vrai que l'on est très loin du style Harcourt (je l'avais d'ailleurs mis dans mon introduction)  mais on avait intitulé ainsi notre atelier de samedi car pour l'éclairage, on a utilisé 2 lentilles de Fresnel (ce qu'utilisent les studio Harcourt je crois) mais on en avait que 2 à notre disposition, alors qu'il en aurait fallu 4, comme dit plus haut.
C'est là que l'on se rend compte à quel point la maîtrise de la lumière est difficile et que jouer avec elle l'est d'autant plus !
02/03/2015 à 09:04

jesseb78

Alan64 a écrit :

Moi j'aime vraiment la une. D'ailleurs t'es très jolie au passage lol. 

Merci pour ton retour Alan64.
Petite précision au passage : ce n'est pas moi sur les photos…;) malheureusement !   :P
02/03/2015 à 09:06

Canonier-62

jesseb78 a écrit :

mais on avait intitulé ainsi notre atelier de samedi car pour l'éclairage, on a utilisé 2 lentilles de Fresnel (ce qu'utilisent les studio Harcourt je crois) mais on en avait que 2 à notre disposition, alors qu'il en aurait fallu 4, comme dit plus haut.
C'est là que l'on se rend compte à quel point la maîtrise de la lumière est difficile et que jouer avec elle l'est d'autant plus !

As tu pris une photo du setup…j'avais vu deux sources, et tu confirme…j'aimerais verifier si elles etaient positionnees comme je l'imagine suite a ma lecture de tes clichés.
Merci d'avance.
02/03/2015 à 11:17

jesseb78

Non Rudy, pas de photos du set-up, désolée !  
02/03/2015 à 11:18

jesseb78

En voilà une avec plus d'ombres sur le visage de Cynthia, mais la netteté est malheureusement moins bonne que sur les précédentes.
02/03/2015 à 13:36

megacoolx

Personnellement j'adore la première photo. D'ailleurs j'aurais aimé une description du setup pour l'obtenir si possible.
Lumière un peu forte sur les deux autres à certains endroits du visage.
02/03/2015 à 13:47

Canonier-62

Pour la description du setup…je me lance :
Pour la première photo je pense que le setup était le suivant :
-Première source, placée légèrement au dessus du modèle, et un peu plongeante……de façon a avoir l’ombre qui se projette derrière la tête et ne pas être visible a la PdV.
-Seconde source placée sur la droite un peu en retrait du modèle a hauteur de l’oreille.
Jessy tu corrige STP ?

02/03/2015 à 16:46

jesseb78

Non je ne corrige pas Rudy car c'était bien ça ! Trop fort !  ;)
02/03/2015 à 16:47

jesseb78

Merci mégacoolx !   :)
02/03/2015 à 19:59

Krisprolls

Bonnes photos hein !
Bravo. (j'ai lu les critiques mais je trouve que ça a déjà beaucoup d'allure).
Et la dernière me plait beaucoup. Pas la netteté, certes, mais la douceur veloutée qui s'en dégage.
Si je retenais le côté "harcourt", ça serait dans le sens de cette douceur de velours.
02/03/2015 à 20:24

jesseb78

Merci Krisprolls !  
 (Te voilà donc de retour après une petite escapade à la montagne si je ne m'abuse ? !)
02/03/2015 à 20:36

Rose22

Bonsoir,
Ma préférence va a la première, les deux autres ne sont pas vilaines non plus mais je n'aime pas trop les ombres qui ont tendances a remonter sur le nez, peut être que la lumière était un peu basse… sinon c'est photographier d'un peu trop près je pense…  mais j'aime beaucoup ton N&B pour faire un Harcourt j'aurai ajouté un chouilla de grain et "pour moi" c'était parfait !  … je te taquine je sais que tu n'aimes pas le grain   :)
02/03/2015 à 20:52

jesseb78

Merci Rose22 !  ;)
02/03/2015 à 21:46

Alan64

En tout cas je t'encourage dans cette voie car j'aime vraiment.