Pose sur la Promenade des Anglais

07/11/2010 à 19:05

seilin

Par cet après-midi ensoleillé avec ma demi-soeur, l'envie m'est venue d'appliquer les premiers conseils que l'on m'a donné en testant ces quelques portraits.

1.


2.


3.


La deuxième est toutefois un peu trop claire, je vais essayer de la retoucher un peu.

[Edit] : la deuxième photo a été prise avec un flash automatique que je n'avais pas remarqué, mais ce n'est pas le cas pour les autres, malgré ce qui est indiqué dans les exifs.
07/11/2010 à 19:11

Henry

Trop de ciel et les pieds sont coupés , il aurait fallu cadrer bien plus bas :)
07/11/2010 à 19:16

seilin

Ah oui? J'imaginais mal la prendre en entier. Ce qui m'intéressait, c'était surtout elle (son buste et sa tête), ainsi que le château et la colline derrière.
Faudra que j'essaie la prochaine fois.
(J'ai essayé la technique des tiers en posant sa tête au niveau du tiers inférieur (droit ou gauche selon la photo), mais je tenterai avec le tiers supérieur).
08/11/2010 à 12:33

altahine

C'est pas mal du tout pour le placement de ta soeur dans l'image, mais effectivement la façon dont tu l'as "coupée" peut être améliorée: par exemple sur la photo 1, juste en dessous des genoux ça fait bizarre, tu pourrais essayer en recadrant juste au dessus des genoux ou en dessous des mains sans couper les doigts, et au passage enlever un peu de ciel, il est trop présent comme a dit Henry et ça détourne le regard du sujet principal, ta soeur.

Pour les deux autres c'est un peu la même idée, je te laisse chercher des recadrages qui donneront un peu plus d'importance et d'impact à la présence de ta soeur dans la photo. ;)

D'autre part, pour qu'elle ressorte plus, tu peux aussi jouer avec la profondeur de champ en la diminuant un peu (donc en ouvrant un peu plus) : ici l'arrière-plan est presque aussi net qu'elle, du coup elle semble un peu n'être qu'un élément du paysage parmi les autres (et parmi les autres personnes présentes sur la photo 3). Mais bien sûr ça dépend aussi de ton intention: tu souhaitais peut-être la montrer dans ce décor.

EN tout cas je trouve que tu as bien géré l'exposition en fonction des conditions pas tellement lumineuses (bonne idée le flash).
08/11/2010 à 13:04

seilin

Merci beaucoup pour ces commentaires. Ce soir je m'essaie à la retouche photo selon vos conseils, en enlevant du ciel et en cadrant un peu mieux ma sœur. Pour ce qui est de la profondeur de champ, avec mon compact, j'ai encore du mal à bien gérer ce réglage (pour être honnête je n'ai pas encore trouvé), mais je me suis penchée dessus depuis ce weekend pour pouvoir trouver comment effectuer ce réglage.
08/11/2010 à 13:10

altahine

Je pense que tu devrais avoir sur ton compact un mode préréglé en "portrait" qui inclut une pdc réduite. ;)
08/11/2010 à 13:27

seilin

En effet, j'ai un mode portrait. Et c'est très possible que je ne l'ai pas testé cette fois-ci.... :/
Comme je souhaitais avoir la colline du fond, j'ai privilégié le mode paysage. Mais il est vrai que surtout pour la dernière, j'aurais préféré qu'elle se détache un peu plus des gens du fond.
08/11/2010 à 13:35

altahine

Bon ben voilà, tu n'as plus qu'à essayer les 2 modes lors de ta prochaine séance pour pouvoir comparer. :)