Potrait en mini studio : les resultats

27/07/2012 à 14:38

Elglon

Bonjour à tous,

Mon post dans la partie t'echnique n'a pas eu beaucoup de succès, mais je me suis quand meme lancé et j'ai quelques resultats de test à faire partager.  :D

Je rappelle brièvement la problématique :
_Pour faire découvrir la section photo de ma boite, je pense monter en septembre dans le hall un petit studio de photo pour tirer le portrait des employés curieux.
_Je dispose de peu de place et je suis parasité par l'eclairage ambiant.
_Le rendu recherché est celui de Kovalev, à savoir des photos qui ne cherchent pas à embellir, ni flatter les gens. Mais à faire ressortir leur caractère, leur charisme, leur humanité. Je veux montrer des vrais gueules, pas des mannequin. Pas d'artifice, pas de retouche. Fond noir, un peu à la manière des peintre du 18ème. 
_Je n'ai jamais fait de photo portrait, ni utilisé d'eclairage, et evidement aucun des "modèle" n'a jamais posé. 

J'ai donc fait un premier test dans un bureau avec un collègue qui s'est prêté au jeu. (il a la peau tres sombre, et on a bien transpiré pour monter les panneaux, 2 paramètres qui ne devraient pas être là le jour J) Pour les objo j'ai le choix entre un 18-105mm f/3.5, et  un 35mm f/1.8. 

Voici le setup :


3 panneaux noir mat, un drap noir au dessus, une boite à lumière (ou un parapluie) et mon D90.

Un premier rendu avec le 18-105 reglé à 50mm


F=50mm  1/30 sec, f/5, ISO 320, légèrement recadré

Un autre avec le 35mm qui a l'avantage d'avoir une courte pdf.



F=35mm 1/200 sec, f/2.5, ISO 100

Et de permettre ce genre de cadrage :



Je n'ai fait que des retouche de luminosité pour attenuer le brillant de la boite à lumière.

J'hesite fortement entre les deux focale. Les 2 ont leur avantages/inconvenient et me conviennent. En fait, j'ai surtout besoin de conseils pour l'eclairage, pour arriver à un rendu proche de Kovalev, mettre les visages dans la penombre des deux cotés par exemple.  :-o




27/07/2012 à 17:11

Yom73

Salut,
Je n'y connais pas grand chose donc je n'ai pas vraiment de conseil à donner mais je suis ton projet avec intérêt.
Sur les photos de ton collègue, je trouve que la lumière du flash n'est pas assez présente.
Je pense que si tu augmentes la puissance, tu risques de tout éclairer et au final simplement exposer un peu plus la photo.
Par contre, est-ce que tu as essayé de rapprocher la softbox du modèle (dans la cabine) ? Ca pourrait peut-être donner l'effet recherché.

Sinon je viens de regarder cette vidéo :
http://www.photographe-mariages.net/blog/20111227/cours-photo-gratuit-studio-rue-portraits/
Peut-être que ses techniques d'éclairage pourront t'apporter quelques idées…

Bon courage en tout cas !
27/07/2012 à 22:02

Elglon

Merci pour le lien, y'a des trucs interessant effectivement.

Je vais essayer de rapprocher encore un peu la box. J'etais betement partis avec la box au fond de la salle et ça s'est nettement amélioré lorsque je l'ai rapprochée.  

J'ai egalement un parapluie en reserve et un reflecteur fait maison, je testerais comme source de lumière principale. Si j'arrive à trouver des collègues pas en congés. :|
28/07/2012 à 09:35

eXistenZ62

Pour un début de projet, ça commence plutôt bien je trouve. En regardant ton lien sur les photos de Kovalev, on remarque qu'il n'a pas pris d'importance sur la luminosité des vetements pour donner cet effet sur le visage. En augmentant la lumière sur le visage (ce que disait Yom93) tu pourras peut-être faire plus ressortir le visage. Bonne continuation
30/07/2012 à 09:32

Mouche

Je fais un p'tit up… des fois que d'autres gens aient un conseil/avis à donner :)
Et au passage je remercie le modèle d'avoir jouer le modèle !
19/09/2012 à 14:30

Elglon

Voila, le forum est passé ! J'ai pris un peu plus de 300 clichés en 2h, gardé 120 portrait pour environs 80 curieux qui se sont assis devant mon objectif.
Le plus dur a été de les mettre à l'aise en un temps record ;(environ 1 personne toutes les 2 minutes !) pour avoir quelques poses sympa. Le caisson noir que j'avais monté et la boite à lumière si proche du visage n'aidait pas à les mettre à l'aise.

Toutes les photos ont été faites avec un 35mm fermé à f/8.
Le traitement est un peu inégal… 120 photos, j'ai essayé de varier. !

Aucune retouche, juste des reglages de contrastes/luminosité/bdb/dureté, le but de l'opération etant de prendre les gens tels qu'ils sont, avec leurs cicatrices, leurs defauts et leurs qualités. Pas de maquillage, d'accessoires etc…

L'opération a eu pas mal de succès et de retour positif. Les gens ne s'attendaient pas à ce genre de rendu. 

Quelques resultats :
1)


2)


3)


4)


5)


6)


7)


8)


9)






19/09/2012 à 15:19

Mouche

Evidemment, avec la touche "E", ça rend vachement mieux !

Tu devrais numéroter, ce serait plus simple pour commenter.
La demoiselle sur la 4 : définitivement, ça s'y prête bien, surtout avec ce joli grain de peau !
Le monsieur sur la 7 : lumineux ! (même si je trouve son menton peut-être un brin trop coupé)
19/09/2012 à 15:28

Elglon

voilou !
Detail amusant : aucun des modèles n'apprecie de se voir en photo, bien qu'ils trouvent tous que les photos (des autres !) sont reussies.
19/09/2012 à 16:59

Karine

Très très sympas ! Je viens de voir le post en fait, alors que les photos d'essais ne m'inspirent pas beaucoup, je trouve que t'as bien géré pour les vraies photos. Y'a que le cadrage du 5 et de la 7, dommage pour la barbe et le menton un peu trop coupé. Sinon, je pense que c'est tout à fait dans l'esprit décrit en introduction au niveau lumière et rendu. Par contre pour du naturel sans artifice, c'est quand même assez mis en scène, ne serait que le fait de les faire "poser". Ca me gêne pas hein, je dis juste ça par rapport à la remarque faite dans l'intro.
19/09/2012 à 18:53

Lilou07

hey, elles sont magnifiques tes photos ! Bravo !  
19/09/2012 à 22:40

Jamabla

Excellente série !
Mes préférées sont la 1, la 4, la 6 et la 7
Avec un gros coup d'coeur pour la 4 : j'accroche totalement !
Ton idée est vraiment bonne et je trouve le résultat très naturel : le genre de clichés que j'aime regarder…
20/09/2012 à 01:14

Lamsos

Bonsoir,

Tout d'abord, Bravo !
J’ai déjà réalisé ce genre d'exercice plusieurs fois et je dois admettre qu'il est éprouvant notamment à cause de :
  • gestion du matériel (ben oui ça coute un rein ces petits bidules…)
  • gestion des lumières lorsque besoin est de les changer (j'y reviendrai)
  • gestion de sois (respecter son projet de composition  jusqu’au bout et ne pas trop laisser faire le modèle)
  • gestion du modèle, mise à l'aise (ou non) etc.… (j'y reviendrai)
  • gestion des gens (attentes et rotation de modèle)

Pour tout ça je dis : Chapeau !

En ce qui concerne ta mode de travail et ton projet en lui même. J'ai un avis (certes, assez personnel) à te donner. 

Je trouve l'intention géniale (j'adore faire ça moi aussi). Par contre, j'ai l'impression de déceler un certain paradoxe : Si j'ai bien compris, tu prétends vouloir "montrer des Hommes" (avec le H de humain) et pourtant, tu dis clairement que le rendu recherché est celui de Kovalev… et ce avec une multitude de collègues à prendre en photo (dont il faut capturer l'humanité).

→ Mon problème est là : Kovalev a étudié chacun de ses sujets et a composer chaque éclairage afin de mettre en relief des éléments graphiques qui nous amènent à telles ou telles émotions vis à vis du sujet. 
Or, dans ce que je vois ici, ton plan d'éclairage reste quasiment le même sauf pour les deux femmes. Je comprends évidemment que tu n'aies pas eu le loisir/le temps/l' énergie pour le changer à chaque prise. Ceci dit, tu veux évoquer "ceci" à "ta manière" mais de façon à avoir un rendu "à la manière de".
Je ne suis pas sure que le simple "rendu" de Kovalev (lumière douce et équilibrée, faible saturation, ultra net, ultra détaillé et non lénifié) soit responsable du caractère humaniste de ses photos. Il s'agit d'avantage de (selon moi)
   - la considération individuelle qu'il accorde à chaque personnalité (ça ce voit notamment par un travail de lumière etc.… que lui seul connait).
   - la manière dont il veut que l'on la perçoive (par son style si percutant, qui est un vecteur d'émotions sans que celles-ci n'y résident)
Par conséquent, j'ai bien peur de ne pas être très convaicu du caractère humaniste de tes clichés.

Evidemment, la photo est un art, chacun est libre de l'exploiter comme il le veut. Mais je tenais à te faire part de mon avis sur ta démarche.
j'espère avoir été clair car j'ai conscience de ne pas être très doué pour les longs romans.
  :P

Concernant les photos : Je trouve la série très belles. Ils ont dû être ravis.

Techniquement : 

1) Un cadrage simple et adapté à la focale. Je ne sais aps si c'est dû à un vignettage j'aprécie le fait que le polo n'attire pas trop l'oeil et laisser la palce à l'expression du Monsieur (qui aurait surement mériter un bon débouchage pour un rendu plus "Kovalev)

2) Cette photo me parle beaucoup moins que les autres. Elle est un peu trop sousex. En plus, j'ai du mal à justifié le cadrage et surtout la place qu'occupe la chemise bleu (c'est son expression la star, la chemise n'apporte rien)

3) Super (zprès réflexion, un ptit coup de réflecteur derière son oreille gauche aurait été cool…mais bon…après 200 clichés… on y pense pas trop)

4) Elle est superbe. J'ai un doute sur la MAP mais sinon, la photo, l'émotion communiquée et surtout le modèle sont superbes.

5) et 9) Les photos pour lesquelles l'éclairage est le mieux adapté (ne serait - ce que pour son graphisme, j'ADORE la 9)



Encore désolé pour le roman (surement bourré de fautes d'orthographe contre lesquelles je ne peux pas lutter à cette heure ci (mes excuses au modo qui va se faire un plaisir de le signaler en rouge ^^)

Bonne continuation et encore bravo !

PS : j'ai fait un éxercice semblable ou chaque vendredi pendant 4 semaines, je devais prendres des enfants du centre aéré pour une séance studio avec des déguisement. Ca n'a pas été de la tarte
20/09/2012 à 10:46

Elglon

Houla ! Merci pour vos retours, ça fait plaisir, surtout que je n'avais eu pas bcp de critiques techniques jusqu'ici.

Effectivement certaines photos sont floues. C'est du au fait que je faisais un premier auto-focus avec MAP sur les yeux, et que je prenais toutes les photos avec une telecommande. Or les gens bougeaient en essayant de se mettre à l'aise, et la chaise etait sur roulette… Erreur !

Ensuite pour les femmes, c'est plus delicat. L'eclairage et le traitement convient parfaitement à quelqu'un avec les traits marqués et qui l'assume, mais est généralement peu flatteur pour les femmes. :-s Et comme je ne voulais pas m'attirer les foudres de tout le secretariat je demandais à quelqu'un de tenir un reflecteur que j'avais fabriqué à l'arrache pour eviter trop de contraste gauche/droite et j'ai adoucis un peu les details de la photo sur lightroom. Du coup ça dénote avec les portrait d'homme, c'est tres visible sur les photos ci-dessous. Bien vu Nijathys !  

D'aileurs j'avais oubliés, mais j'ai bien fait des retouches directes, pour desaturer des t-shirt trop fluo, et pour attenuer le dossier bleu-vif de la chaise qui depassait derrière les sujets les plus petit.

Karine : Ca depend de ce qu'on appelle "poser", je leur demandais de regarder à gauche/droite, de regarder quelqu'un qui n'etais en fait pas là, de calculer la racine de 2 sur 2. Ca restait spontané et tres bref, ça n'etait pas des poses travaillées ou reflechies qu'ils tenaient le temps que je prenne des photo. (pour la plupart en tout cas). Pour l'effet de mise en scène, ça provient peut etre des cadrages que j'ai gardé ? Mais en fait toutes les photos etaient prise de la meme façon (portrait de tout le buste), j'ai juste cropé et vignetté dans Lightroom. Pour le cadrage serré, j'aime bien le faire pour souligner le regard, mais dans le cas du monsieur barbus, ça ne se justifie pas effectivement !  

Lamsos : Merci d'avoir pris le temps de developper autant tes impressions. Je t'avoue que je n'ai pas vraiment etudier le travail de Kovalev au dela du simple eclairage sur fond noir et le cadrage. Mais je me doute que c'est en fait un travail minutieux, que les modèles sont probablement maquillés. Pour le neophyte que je suis, j'y vois surtout une sote de pied-de-nez à la photo de mode, nous disant "regardez ces gens qui ne correspondent à aucun critère de beauté ou de mode, comment ils sont beaux sans les artifices des accessoires, du maquillage, des cremes anti-rides etc…".
Alors je me suis arreté à cet aspect simple et nature. Aussi parceque ça m'arrangeait comme ça, ayant peu de temps et de moyen pour travailler la lumière. J'ai trouvé que mon lieu de travail (CNRS) s'y pretait tres bien, puisqu'on a quelques "gueules" et que les gens sont tres "nature".

Sinon pour ta remarque, comme je le disais : les gens ont trouvés les photos très reussies… Sauf les leurs…  :D

Sur un plan personnel c'etait une expérience formidable : mettre sur le meme plan le technicien d'atelier et le directeur général, des chercheurs spécialistes modiaux dans leur domaines et des stagiaires, des professeurs plusieurs fois émérites et des thésards.

Une autre fournée :
(je précise, qu'avec leur accord, je laisse ces images pour une durée limitée de quelques jour seulement sur le forum)

10)


11)


12)


13)


14)


15)


16)


17)





20/09/2012 à 11:39

Mouche

Elglon a écrit :

Elglon


Une autre fournée :
(je précise, qu'avec leur accord, je laisse ces images pour une durée limitée de quelques jour seulement sur le forum)


Ah, justement, j'allais te poser cette question… j'assume, je suis une pure rabat-joie de l'autorisation de diffusion ! :P

Sinon, c'est vraiment dommage que la Mona Lisa 17 ne regarde pas dans l'autre sens !
Pour la Mona Lisa 10, on voit un peu les bords noirs de la retouche (c'est peut-être aussi parce que je le sais)
La 15, il ressemble plus à Waters/Perlman sur l'autre cliché que celui-ci mais bon, ça reste présent quand même :P

20/09/2012 à 12:18

gmatthieu

Très beaux portraits.
Félicitations.
Ton club photo va voir ses demandes d'adhésion s'envoler ;)
21/09/2012 à 20:06

Lamsos

Ravi que tu entendes ma critique.
Encore une série avec quelques figures sympatoches ^^.  Par contre, j'aimerai bien que tu m'expliques ta façon de décentrer sur la 12 et la 17…
21/09/2012 à 20:15

paced

Superbes portraits bravo  :-y
21/09/2012 à 22:45

7ns

Très bon boulot et excelente idée, ça le fait.
22/09/2012 à 11:00

Elglon

Merci pour vos retours. J'ai surtout fait ce post pour avoir des critiques de pro du studio. Est-ce que vous pensez que j'aurais du mettre une légère source secondaire ?

Lamsos : en fait, comme je disais, je fais un cadrage centré sur le buste avec map sur les yeux, puis je me recule et je prend les clichés avec la telecommande, en me deplacant pour que les modèles me suivent du regard. Le soucis c'est que la chaise de bureau tourne facilement sur elle meme et etait sur roulette. Et les gens inconsciement tournaient sur la chaise, ou se decalaient. 
Perso ça ne me gêne pas trop, et j'aime beaucoup de decadrage "naturel" et non controlé. Sur la 12 et 17 t'as la photo entière non recadrée. Sur la 2 j'ai accentué ce decadrage en mettant au format paysage 16/9 et sur la 1 j'ai fait moi meme le décadrage en cropant la photo.
22/09/2012 à 13:59

Darth

J'ai bien regardé tes photos, et rapidement les commentaires des autres.

Niveau éclairage, tu sembles avoir obtenu un très bon résultat, pour avoir un résultat "parfait" il faudrait adapter le plan d'éclairage pour chaque personne… ce qui est difficile et prend du temps.

Je pense que le plus gros "problème" à régler est ta façon de cadrer, tu devrais pour le moment pus te soucier de bien cadrer tes collègue que de ton éclairage qui est pas mal du tout.

En tout cas, très bon travail jusque là !