Premier auto-portrait, des avis ?

20/12/2015 à 23:13

Hday

Bonsoir !

C'est avec un grand plaisir (et j'avoue être assez fière) que je viens vous présenter mon premier auto-portrait.

C'était également la première fois que je retouchais une photo  :)

Si vous avez des conseils ou des avis je suis preneuse, cela me permettra de savoir à quel niveau m'améliorer pour la prochaine fois :)

Bonne soirée à tous :)

21/12/2015 à 10:24

jeje_doudou

Salut, bah moi je ne changerai pas grand-chose, t’es plutôt belle (meme tres ;-) ) on ne voit meme pas un bouton (mdr) la pose est bonne pour moi, placement des mains sur le chapeau, tes  beaux yeux qui nous fixent, ambiance chaude sympa… belle photo. Le chapeau coupé  ? … soit il l’est trop, soit pas assez, en tout cas ca ne me gêne pas, de toute façon rien n’est parfait. Le centrage du visage sur la photo… certains diront qu’il faut décaler vers la droite ou la gauche, ici ça fonctionne tres bien comme ça pour moi. Chapeau quoi pour une première !  si j’avais une seule critique, c’est le choix du fond, tu es devant un mur en béton ? devant un papier peint en mousse  ? il n’est pas tres lisse…

A+
21/12/2015 à 11:42

Jaypix

L'éclairage de face manque de subtilité, et a provoqué l'apparition d'ombres portées pas très heureuses. Pour le reste c'est plutôt agréable à regarder.
21/12/2015 à 11:55

LSH

les points positifs : mise au point réussi, pas toujours évident.
Cadrage il me manque un bon du chapeau, et je pense que c'est bien dommage.
La lumières, très forte comme déjà dis par d'autres, et créé du coup de grosses ombres (derrière le chapeau les mains, etc…)
Après, c'est peut-être moi et ce peut être un point litigieux : les retouches.
Je peux me tromper mais as-tu fait quelque chose sur le menton, le nez et une partie du tour de la bouche. Cela fait très éffacé, gommé par endroit ? et créé des endroits "faux"
Dommage, un si joli minois mérite bien mieux il ne te faudrait pas grand chose pour y parvenir. Gère l'éclairage autrement, derrière un drap blanc par exemple, de manière à diffuser sans concentrer. Si tu veux moins éclairer, fait comme ça, et gère tes paramètres avec l'ouverture ou les isos.
Tout à été dis "brutalement" tu m'en excuseras, mais cela permet de progresser.

21/12/2015 à 14:55

jeje_doudou

voilà tout le probleme des forums, tout le monde a un avis… ok, je sais, c'est bien, mais il y a des "choix d'auteur" !

Il faut savoir quel rendu tu voulais obtenir, si tu l'as obtenu, c'est parfait, si tu ne savais pas où aller, là c'est un autre probleme.

Ombre portées ou pas… on parle du rendu du clip Blurred Lines ou du dernier Adele ? apres c'est suivant ce que tu voulais faire… lis, prend ce que tu as à prendre, et améliores toi et fais ton style !
21/12/2015 à 15:34

LSH

jeje_doudou a écrit :

voilà tout le probleme des forums, tout le monde a un avis… ok, je sais, c'est bien, mais il y a des "choix d'auteur" !

on est bien d'accord là dessus. Le problème dans beaucoup de post et pas qu'ici, (loin de là) c'est que l'auteur montre sa photo, dis "j'ai retouché", "qu'est ce que vous en pensez ? ".
Sans avoir plus d'information sur le but recherché dans le style, le rendu, etc… ou même les retouches effectuées, on ne peut qu'émettre son avis par rapport à soit, et non par rapport à l'auteur.

21/12/2015 à 22:37

Hday

Wow. 

Je vais d'abord éclaircir quelques points…

1- c'est la PREMIERE fois que je prends une VRAIE photo. Mon seul vrai "but" ici était de faire quelque chose de joli, féminin et puis voilà.

2- En bonne débutante je n'ai aucun matériel : j'ai posé mon appareil sur un tas de livre, et le seul éclairage est donc le flash (et celui de mon téléphone derrière) : blâmez moi, mais avant d'investir j'essaye quand même de voir si ça me plait. Ce n'est pas mon métier, juste un loisirs que je pratique toute seule dans mon coin en m'amusant à toucher un peu à tout.

3- Pour le chapeau coupé, je suis d'accord, ce n'est pas top. Mais je le trouvais bien trop haut, et il faut fallu éloigner mon visage, ce qui me plaisait moins.

4- Le fond est mon papier peint : seul mur vide de mon appart. Je n'ai pas de draps blanc, et comme dit plus haut, je voulais juste tester pour voir si j'étais capable de faire quelque chose de potable…

5- Pour les retouches : je n'ai rien fait à mon menton, mes lèvres ou mon nez. Pardon de faire "faux" naturellement du coup. Le seul point retouché sur mon visage, ce sont mes cernes, faut croire que c'est bien fait puisque c'est le seul truc qui paraît pas faux sur moi ;)

En bref, oui, je vous ai trouvés assez secs.
Je n'y connais absolument rien, j'ai vraiment fait du système D et comme j'ai pu…

(Mais sinon merci pour les avis constructifs, je prends note quand même :))
21/12/2015 à 23:31

Hday

Je vais d'abord éclaircir quelques points…

1- c'est la toute première fois que je prends une VRAIE photo. Mon seul "but" ici était de faire quelque chose de joli, féminin et puis voilà. Je n'ai pas réellement réfléchi à une idée particulière, je ne savais pas qu'il fallait le faire. Je me suis maquillée, j'ai mis une jolie robe, et j'ai tenté :)

2- En bonne débutante je n'ai aucun matériel : j'ai posé mon appareil sur un tas de livres, et le seul éclairage est donc le flash (et celui de mon téléphone derrière) : pas top je sais, mais avant d'investir j'essaye quand même de voir si ça me plait. Ce n'est pas mon métier, juste un loisirs que je pratique toute seule dans mon coin en m'amusant à toucher un peu à tout.

3- Pour le chapeau coupé, je suis d'accord, ce n'est pas top. Mais je le trouvais bien trop haut, et il aurait fallu éloigner mon visage, ce qui me plaisait moins.

4- Le fond est mon papier peint : seul mur vide de mon appart. Je n'ai pas de draps blanc, et comme dit plus haut, je voulais juste tester pour voir si j'étais capable de faire quelque chose de potable.

5- Pour les retouches : je n'ai rien fait à mon menton, mes lèvres ou mon nez. Pardon de faire "faux" naturellement du coup. Le seul point retouché sur mon visage, ce sont mes cernes, comme quoi ! :)
(Ca fait que je le prends un peu mal de paraître fausse du coup :))

En bref : je n'y connais absolument rien, j'ai vraiment fait du système D et comme j'ai pu. Je ne suis ni modèle ni photographe, et j'ai un peu tenté les deux casquettes :)

Mais sinon merci pour les avis constructifs, je prends note de tout ça ! :)
22/12/2015 à 06:30

LSH

Hday a écrit :

5- Pour les retouches : je n'ai rien fait à mon menton, mes lèvres ou mon nez. Pardon de faire "faux" naturellement du coup. Le seul point retouché sur mon visage, ce sont mes cernes, comme quoi ! (Ca fait que je le prends un peu mal de paraître fausse du coup )

j'espère que tu ne l'a pas mal pris et m'en excuse. Pour compléter et expliquer cette impression, cela fait en fait comme un aplat, c'est pour cela que je disais ça.
Peut-être dû à ta lumière.
Ne  t'inquiète pas, certaines photo studio de certains, montraient les grandes possibilité d'éclairage le flash derrière un drap.
Pour ce qui est de vouloir être féminine, pas de souci, tu l'es. Cherche juste à adoucir la lumière pour le montrer plus
22/12/2015 à 06:54

Hday

Il va dont sûrement falloir investir dans des éclairages. :)
22/12/2015 à 08:26

Sogo

Ou peut-être simplement penser à travailler en lumière naturelle ?
C'est intéressant aussi la lumière naturelle !  ;)
C'est vrai que sur ta photo, la lumière est un peu dure et directe. Du coup, elle a tendance à "aplatir" les reliefs du visage.
22/12/2015 à 12:11

Jaypix

geoja19 a écrit :

On a vraiment l'impression que certains sont dans la logique absurde "Il faut absolument que je trouve qq chose de désagréable à dire ! ".

Je regrette, mais l'éclairage au flash direct, c'est quelque chose qu'on cherche vraiment à éviter quand on travaille le portrait sérieusement ! Ce n'est pas être 'désagréable' que de le signaler à quelqu'un qui débute, c'est s'efforcer d'être constructif. Comme je l'écrivais plus haut, l'image est agréable à regarder, mais ça tient surtout à la plastique du modèle… ce serait beaucoup plus réussi - et donc plaisant - avec un éclairage moins frontal, moins dur (donc avec un modeleur), des sources multiples, un réflecteur… tous accessoires qui ont été inventés et perfectionnés pour pallier les défauts du genre d'éclairage utilisé ici…
22/12/2015 à 13:30

LSH

Hday a écrit :

Il va dont sûrement falloir investir dans des éclairages. :)

non, comme je te le disais plus haut, place ton flash derrière un drap, même s'il est en frontal devant toi, le flash sera diffusé et les ombres adoucies.
22/12/2015 à 13:40

lerutan

Bonjour,
Tu as raison  d'être, (et tu peux être) fière de ce que tu as fait pour un premier essais, surtout avec du matériel limité à ton boitier et ton smartphone. Je trouve le résultat bluffant, surtout pour un autoportrait.
Et heureusement ton premier essais ( réussi ) n'est pas parfait. Ca va te permettre d'avoir beaucoup de plaisir à recommencer a essayer des tas de choses , de faire des photos encore et encore. et ça c'est juste du bonheur.
J'espère que tu vas nous poster d'autres essais

23/12/2015 à 00:32

Hday

D'accord merci à tous !

Evidemment ça me donne envie de réessayer !

J'ai pris notes de vos conseils. :)

Et pour ce qui est de la lumière naturelle, je préfère aussi, mais je n'ai pas encore de trépied donc il va falloir attendre un peu ! :)
23/12/2015 à 06:28

Jaypix

je n'ai pas encore de trépied donc il va falloir attendre un peu ! :)

Tu as bien fait cette photo sans trépied… en lumière naturelle une pile de livres, ça fonctionne aussi !

Bonnes photos ! :)
23/12/2015 à 10:30

Hday

Je tenterai cela alors ;)

Merci !
25/12/2015 à 22:30

SuShY**

Bravo déjà pour avoir franchi le cap de l'autoportrait, moi même, je n'y arrive pas encore.
Je trouve le cadrage un peu serré avec le chapeau, on voit trop ou pas assez mais là c'est un entre deux.
Sinon je trouve la pose et le regard très bien, un maquillage soigné, bref ça passe très bien pour moi.
La lumière un poil fort en effet, il n'y a pas assez de modelé sur ton visage.