Il y deux superbes méthodes pour les fonds noirs. Dans le fond elle reste un peu les mêmes, juste les applications qui sont différentes.
Fond noir en décor naturel:Photo d'exemple:Ici, tout va ce jouer sur noter capacité à interpréter la lumière et jouer avec.
ByConstellaire a d'ailleurs eu une bonne inspiration avec son explication.
Prise de vue:Pour réussir un bon fond noir, il nous faut simplement un sujet qui se trouve baigné par une lumière d'avant-plan plus importante que la lumière d'arrière-plan.
Autrement dit, un sujet au soleil qui se trouve devant un fond à l'ombre.
Pas besoin que la différence de luminosité entre le fond et le sujet soit très grande. Pour donné une échelle, s’il y a entre 2 et 3 IL de différence, c'est plu que jouable.
Maintenant que vous avez trouvé les bonnes conditions, le mot magique sera:
Mesure spotIl faut simplement faire une mesure spot sur la partie la plus claire de votre sujet. Vous mémorisez l'expo (la touche * de votre reflex) puis recadrez (normalement vous avez 6 secondes.) Et pour finir, déclenchez.
Post traitement: Je vous rassure, rien de lourd et faisable sans photoshop, juste avec les programmes de base de l'appareil photo.
Ici on va juste appliquer une courbe en S histoire d'aider un peu à foncer le fond (qui parfois n'est pas totalement noir) tout en préservant les tons clairs (donc le sujet).
Pas de recette magique, car c'est au jugez que l'on fait ça, le traitement est différent pour chaque image. Mais en gros ce que l'on doit obtenir doit ressembler un peu à ça:
En studio:Photo d'exemple:spécial pour les filles :P
En studio le principe de base reste le même, mais comme on contrôle tout, tout est plus simple !
Prise de vue:Là, comme l'a bien pensé Onikenji, il nous faut un fond noir. Cela peut être un drap ou autre. Attention, le fond noir à la tendance très sympathique de ressortir gris si on ne fait pas bien les choses !
Donc, ne comptez pas sur lui pour tout faire !
Que l'on soit avec des flashs de studio ou un simple flash cobra, le principe restera le même, on va "exposé" que pour le sujet.
Avec flash studio, on utilisera le flash mètre pour obtenir les meilleurs réglages.
Avec notre bon vieux flash (que l'on diffusera avec la technique que vous préféré), on commence par ce mettre en priorité ouverture, on règle l'ouverture qui nous convient. On fait une mesure spot sur la partie la plus clair (sur la peau pour un modèle humain). On ce met ensuite en mode M. on met les réglages que l'on a obtenus.
Ensuite on fait quelque image d'essai et on changera la vitesse d'obturation pour obtenir le fond le plus foncé. (Souvent la synchro X maxi est la meilleure vitesse).
Post traitement: Avec un peu de chance, on en aura même pas besoin. Mais si le fond n'est pas assez noir, il faut faire exactement comme on l'a vu plus haut.