Premier autoportrait, dans la cuisine

10/10/2012 à 01:15

julietteframboise

bridge : Canon powershot sx 40 HS, F/3, 2, vitesse 1/30s, ISO : 1600, focale : 7mm

Alors voilà, tout d'abord je le répète c'est mon premier autoportrait et pour commencer j'ai d'abord voulu que la lumière entre d'un seul côté. Les problèmes que je constate tout d'abord sont : un grain un peu trop prononcé, n'ayant qu'un ouverture dans ma cuisine qui est sombre j'ai du augmenter les ISO et réduire la vitesse. Le fond quant à lui est dénué d'intérêt, mais je n'ai pas trop d'autres endroits et trop proche de moi je n'ai pas réussi à le rendre moins visible. Autre problème celui de mon coude droit : surexposé ? Sans cela la lumière sur mon visage était bien sombre. Enfin bon j'attend vos avis, critiques et surtout conseils !
10/10/2012 à 01:29

julietteframboise

ron fonds je ne sais pas ce que c'est mais pour la mise en scène j'y ai pensé mais seulement après. pour la mise au point je ne sais pas trop, comment s'y prendre pour la régler lorsque je ne suis pas encore sur la photo ? à ce moment là si le décord est important n'aurais-je pas du agrandir l'ouverture et de cette façon réduire l'ISO qui aurait enlevé un peu de grain ? quite à se servir du fond autant le faire correctement, non ?
10/10/2012 à 08:49

jeep63

Je vais surement dire une sonneriie, mais tant pis. N'ayant aucune expérience de la question, j'imagine que j'aurais fait comme ça pour la mise au point :

repérage au plus près de la position choisie pour la prise de vue et notamment la hauteur des yeux (avec un métre de couturière par exemple).

Un bout de carton sur la chaise avec une croix et l'emplacemant des yeux.

Orientation du pied pour que la map se fasse pile poil sur les "yeux" du carton.

Une fois le pied et donc l'appareil orienté tu prends la place du carton et une fois repris au plus juste la pose choisie tu déclanche à distance avec un déclancheur filaire en ayant pris la précaution de prévoir une dizaine de seconde au retardateur histoire de pouvoir tranquilou remonter la main qui a déclanchée sur la table et paufiner la pause.

Si tu n'a pas de télécommande pour le déclanchement ce n'est qu'un tout petit investissement une quinzaine d'euros  avec 3 mètres de cable. (de l'adaptable bien sur pas du Nikon ou du Canon).

Voilou, maintenant j'espère que ceux qui savent ne vont pas me lancer de cailloux. :D
10/10/2012 à 08:50

Varg

julietteframboise a écrit :

à ce moment là si le décord est important n'aurais-je pas du agrandir l'ouverture et de cette façon réduire l'ISO qui aurait enlevé un peu de grain ? quite à se servir du fond autant le faire correctement, non ?

Ca me paraît contradictoire… Si tu ouvres plus, le fond sera plus flou. Et à l'inverse plus tu fermes le diaphragme, plus le fond sera net. Enfin là de toute façon ça va être très difficile d'obtenir un fond flou parce que tu en es très proche ;)
Mais ouvrir plus te permet effectivement de réduire un peu les ISO. D'ailleurs le bruit ne me dérange pas trop sur ta photo, par contre je trouve la lumière trop forte sur ton coude (comme tu l'as signalé), ton cou et ton visage (notamment ton front).
10/10/2012 à 09:12

gmatthieu

Pour faire la mise au point, personnellement, en conservant l'ouverture que tu as choisie j'aurais :
  1. mis un objet approximativement là où tu allais te trouver
  2. fais la mise au point manuellement sur cet objet
  3. déclenché avec le retardateur ou une télécommande une fois retourné à ma place

Tu aurais pu par exemple coller le dossier de ta chaise près de la table et faire la MAP sur le dossier.
Plus ton placement sera précis vis-à-vis de l'endroit sur lequel tu as fait la MAP, plus la mise au point aura des chances d'être bonne.

Pour la composition cela me semble bien pour un premier essai !

Personnellement, j'aurais peut être essayé d'avoir un point fort sur la table car cette dernière occupe une bonne place dans ta composition.
Un bol pour rester dans le contexte de la cuisine comme te le suggère Pamin aurait été un plus à mon humble avis.

Vu que tu ne peux pas flouter le fond (bokeh) car il est trop proche derrière toi, je pense que je diminuerais l'ouverture pour agrandir la profondeur de champ et ainsi avoir un fond net.

Concernant les ISO, je ne serais pas monté aussi haut. En effet comme c'est un autoportrait ton appareil doit être posé sur quelquechose non ? Tu n'as donc aucun risque de flou de bougé et je serais donc resté dans les 400 ISO au max voir même moins et j'aurais augmenté mon temps de pose pour retrouver l'exposition souhaitée.

Enfin concernant la question sur ton bras droit surexposé, je préfère personnellement sous-exposer légèrement dans une telle situation.
En effet tu perds tous les détails dans une zone cramée contrairement à une zone trop sombre que tu peux toujours récupérer.
A mon humble avis (je n'ai pas la science infuse donc d'autres personnes auront peut-être d'autres pistes à explorer), tu as :
  1. Soit l'option de corriger la surexposition en post traitement. C'est la solution de facilité…
  2. Soit l'option du flash en fill-in si tu en as un. C'est la meilleure solution je pense pour progresser car cela veut dire plus d'efforts à la prise de vue pour gérer la lumière et composer correctement. En plus je trouve personnellement plus gratifiant de faire une belle photo ne nécessitant qu'un léger post-traitement plutôt qu'une photo médiocre rattrapée à postériori à grand coup de corrections. 

J'aurais donc dans le cas que tu nous propose, légèrement sous-exposé la photo pour avoir un bras droit correctement exposé puis j'aurais débouché ton visage avec un coup de flash réduit (à pleine puissance c'est le coup pour se retrouver un peu trop blanche). Le top : un petit coup de flash avec une gélatine ou un tissu ambre devant le flash afin de rester dans les tons chaud de ta composition.

Artistiquement, une légère zone surexposée peut se justifier aussi suivant les cas.
Tout dépend de ce que l'auteur veut faire passer à travers sa photo.

Voilà je ne dis pas qu'il faut faire tout ce que je viens de te proposer.
Je pense que ce sont plusieurs pistes qui te permettront probablement de réaliser une photo qui te satisfasse un peu plus 

Bon courage !
10/10/2012 à 09:34

Artur347

En fait, j'aime plutôt bien le fond. Il me rappelle mes années étudiante dans un petit sudio équipé avec de la récupe. En plus, le petit côté vieillo du mobilié contraste avec ton apparente jeunesse. Ton air réveur/boudeur semble dire "je ne suis pas à ma place dans cet appart. je voudrai m'échapper d'ici". Je pense donc comme Pamin et gmatthieu que tu aurais pu ajouter des objets à ton décor pour nous raconter une histoire.
10/10/2012 à 10:20

gmatthieu

nijathys a écrit :

c'était juste pour que l'on visualite mon idée que cette cuisine peut être un très bon endroit pour faire une photo.

Le fond n'est pas à mettre en cause en effet.
NB : Je ne pense pas que quelqu'un soit dérangé par le fond ceci dit en relisant les commentaires.

Ta proposition est très sympa Nija dans le sens où effectivement l'ambiance que tu propose convient bien au sujet et à l'arrière plan. Ton post-traitement, en diminuant les tons chaud du bois de la table et de l'arrière plan, donne à la photo une unité en reliant les tons plus froid du visage et des bras avec les tons plus froids du carrelage et de l'électroménager blanc en arrière plan (Je ne sais pas si je m'exprime clairement mais bon j'essaye hein)

Moi j'étais parti sur un flash fill-in avec un filtre ambre pour unifier le sujet avec le fond mais dans les tons plus chaud. C'est une autre approche. Je ne sais pas si cela aurait mieux rendu que ta proposition qui me plait bcp (peut-être un poil sombre comme tu le signales).

10/10/2012 à 11:16

gmatthieu

nijathys a écrit :

Ton idée gmatthieu est carrément bien, en fait c'est Juliette qui devra maintenant trouver l'ambiance qu'elle a en tête pour nous emmener dans son univers.

Exactement. 
10/10/2012 à 11:31

julietteframboise

Alors tout d'abord merci à tous pour vos messages ! Je m'en rend compte qu'il me manque encore énormément de choses à apprendre, et plus que ça même : je n'avais même pas pensé à tout ça, j'avais pensé surtout à la lumière qui entrait j'ai voulu fermé peu pour avoir plus de flou (et non ouvrir désolé), mais j'avoue que cela n'en vallait pas la peine. Pour ce qui est des ISO, j'aurai du effectivement les réduire, et éclairer ensuite les zones trop sombres, seulement je démarre tout juste et je ne sais pas trop comment faire du post traitement. (petite parenthèse, comment puis-je réduire le poids de mes photos pour les mettres ici sans abimer la qualité ?). 
Nijathys, j'aime beaucoup ce que tu as fait de ma photo et ça ne me dérange pas que tu y ai retouché au contraire, j'apprendrai mieux comme cela. Et enfin j'aime bien l'idée de gmatthieu car j'aimerai gardé les tons chauds, (la cuisine est dans une très vieilles maison, donc vieille elle aussi et mélangée entre vieux meubles et autres plus récents, et elle est chaleureuse en réalité). Mais je n'ai pas de fill-in au flash, vers Noël j'aurai un reflex, ne vaut-il pas mieux que j'attende ce moment là pour en acheter un ? ou est-ce compatible ? j'ai tellement de question ! et parfois ce qui vous semble évident ne l'est pas du tout pour moi. Merci encore ! J'en ferais d'autres !
10/10/2012 à 11:41

EloahnKAE

En effet comme c'est un autoportrait ton appareil doit être posé sur quelquechose non ? Tu n'as donc aucun risque de flou de bougé

presque, l'appareil bougera pas pendant l'expo, mais le modèle lui c'est une autre histoire…
10/10/2012 à 11:54

julietteframboise

presque, l'appareil bougera pas pendant l'expo, mais le modèle lui c'est une autre histoire…

Oui je me disais justement, tout dépend du temps de pose ! Je ne crois pas que je serai un très bon modèle. ;)

10/10/2012 à 19:21

Laulinea

Coucou !

J'ai beaucoup aimé ton auto-portrait !  
Comme ça a été dit plus haut, le contraste entre ta jeunesse et ta cuisine un peu vieille est génial ! Du coup le fond m'a beaucoup plu.
Le 1er plan a capté tout de suite mon regard, je pense qu'il est trop vide. Si tu veux le garder vide, alors il est trop présent. Peut-être aurais-tu pu recadrer ?

Bon après je ne m'y connais pas assez en technique, alors je ne m'aventurerais pas à te donner des conseils là-dessus ;)

Et j'aime beaucoup le traitement donné par Nijathys !