Pour faire
la mise au point, personnellement, en conservant l'ouverture que tu as choisie j'aurais :
- mis un objet approximativement là où tu allais te trouver
- fais la mise au point manuellement sur cet objet
- déclenché avec le retardateur ou une télécommande une fois retourné à ma place
Tu aurais pu par exemple coller le dossier de ta chaise près de la table et faire la MAP sur le dossier.
Plus ton placement sera précis vis-à-vis de l'endroit sur lequel tu as fait la MAP, plus la mise au point aura des chances d'être bonne.
Pour
la composition cela me semble bien pour un premier essai !
Personnellement, j'aurais peut être essayé d'avoir un point fort sur la table car cette dernière occupe une bonne place dans ta composition.
Un bol pour rester dans le contexte de la cuisine comme te le suggère Pamin aurait été un plus à mon humble avis.
Vu que tu ne peux pas flouter le fond (bokeh) car il est trop proche derrière toi, je pense que je diminuerais
l'ouverture pour agrandir la profondeur de champ et ainsi avoir un fond net.
Concernant
les ISO, je ne serais pas monté aussi haut. En effet comme c'est un autoportrait ton appareil doit être posé sur quelquechose non ? Tu n'as donc aucun risque de flou de bougé et je serais donc resté dans les 400 ISO au max voir même moins et j'aurais augmenté mon temps de pose pour retrouver l'exposition souhaitée.
Enfin concernant la question sur ton
bras droit surexposé, je préfère personnellement sous-exposer légèrement dans une telle situation.
En effet tu perds tous les détails dans une zone cramée contrairement à une zone trop sombre que tu peux toujours récupérer.
A mon humble avis (je n'ai pas la science infuse donc d'autres personnes auront peut-être d'autres pistes à explorer), tu as :
- Soit l'option de corriger la surexposition en post traitement. C'est la solution de facilité…
- Soit l'option du flash en fill-in si tu en as un. C'est la meilleure solution je pense pour progresser car cela veut dire plus d'efforts à la prise de vue pour gérer la lumière et composer correctement. En plus je trouve personnellement plus gratifiant de faire une belle photo ne nécessitant qu'un léger post-traitement plutôt qu'une photo médiocre rattrapée à postériori à grand coup de corrections.
J'aurais donc dans le cas que tu nous propose, légèrement sous-exposé la photo pour avoir un bras droit correctement exposé puis j'aurais débouché ton visage avec un coup de flash réduit (à pleine puissance c'est le coup pour se retrouver un peu trop blanche). Le top : un petit coup de flash avec une gélatine ou un tissu ambre devant le flash afin de rester dans les tons chaud de ta composition.
Artistiquement, une légère zone surexposée peut se justifier aussi suivant les cas.
Tout dépend de ce que l'auteur veut faire passer à travers sa photo.
Voilà je ne dis pas qu'il faut faire tout ce que je viens de te proposer.
Je pense que ce sont plusieurs pistes qui te permettront probablement de réaliser une photo qui te satisfasse un peu plus
Bon courage !