Premier (auto)portrait en mode "studio", besoin d'aide

05/11/2012 à 15:16

doudoudidg

Bonjour à tous !

Ca fait un moment que je lorgne sur vos magnifiques réalisations en mode "studio", elles m'ont données envie de m'y mettre ! Je me suis donc offert un kit "strobist" de phottix acheté une cinquantaine d'euros sur la miss ainsi qu'une paire de cactus v4 pour me jetter à l'eau. C'est chose faite ! Alors voilà ma première réalisation avec ce matos (mon flash est un 430 EX II), j'ai réalisé un plan large pour vous donner une idée de la postion de  l'éclairage mais avant ça, j'aimerais avoir votre analyse sans vous influencer.

Model : Canon EOS 550D Exposure Time : 1/50 F Number : f / 5.6 ISO Speed Ratings : 200 Focal Length : 100.0 m

Merci d'avance pour vos avis :-)
05/11/2012 à 15:22

Denis09

Ca manque cruellement de lumiere, du coup, le coup de flash sur l'arriere du crane donne un detourage un peu artificiel.
Sinon c'est net mais la compo est un peu serrée sur le dessus.
Les ombres projetées sur le fond ne sont pas du meilleur effet non plus. Tu y gagnerais a t'eloigner du fond pour eviter ces ombres.
05/11/2012 à 15:41

doudoudidg

Hello !

Merci pour vos avis, je note que l'éloignement du fond est trop faible,  la prochaine fois je prendrais mon 50 mm, 100 mm à l'intérieur c'est un peu long ^^. Mais bon je viens de l'acheter d'occasion donc je voulais l'utiliser coute que coute ^^. Pour le manque d'éclairage c'est voulu. En faite j'ai lu le réponse photo de novembre ou il est sujet d'éclairage studio et j'ai cherché à reproduire l'éclairage P43 toute en ajoutant un éclairage arrière P45. Pour les EXIF, j'ai tatonné. En faite a l'arrière ce n'est pas un flash mais une lampe de bureau assez faiblarde en puissance. Du coup, j'ai fermer mes rideaux, baisser ma vitesse et monté en ISO pour que le détourrage apparaisse sur l'image. Mon flash était en effet assez faible 1/32. Est ce que ma relfexion est erroné ou est ce qu'il y a une astuce à connaitre pour faciliter les règlages ?
07/11/2012 à 11:35

doudoudidg

Merci pour le lien ouioui ! Il est très sympa, j'ai aussi découvert celui ci dans réponse photo de ce mois qui est très bon aussi http://www.zvork.fr/vls/?lang=fr 

Avec un peu de recul je trouve que ce portrait manque effectivement de lumière. Mais comment puis je faire pour obtenir des blancs et des gris claires bien lumineux tout en conservant une profondeur dans les noirs (ce que je cherchais à faire ici) ? J'ai l'impression que mon parapluie en mets de partout ^^

Pouvez vous développer un peu sur ce fameux lisseret, qu'est ce qu'i vous gène en faite ? Il est trop présent, ou bien ?