Premier autoportrait noir et blanc, avec essai de symétrie forte

16/02/2013 à 17:09

erdho

Salut à tous,

je partage ici ma première photo sur le site et l'une de mes premières photos "travaillée" de débutant.
C'est un essai d'autoportrait (pas de modèles sous la main) pour essayé de donner un effet de symétrie forte. La lumière est donnée par deux petites softbox placées à gauche et à droite, légérement en biais pour rendre le fond plus noir (fond retraivaillé sous photoshop car la toile est vraiment pourrie).

Appareil photo 7d(je commence à le prendre en main, doucemeent…), objectif efs 18-135, f5.6, 1/800, iso 3200

Il y a du bruit sur l'image, l'ouverture n'est pas du tout bonne pour un portrait, je vais faire d'autres tests.
J'ai eu du mal à faire le point  car déclenché au retardateur, donc le "piqué" est mauvais. j'ai essayé de faire un framing avec les bras et une ombre en dessous. Je pense que le visage devrait, peut-être, etre un peu plus éclairé, qu'en pensez-vous ? L'image est-elle sous-exposée ?

Merci d'avance pour vos avis ! :)

16/02/2013 à 17:15

twu

Juste avant de commencer : pourquoi monter les isos a 3200 et avoir une vitesse de 1/800 ? tu pouvais largement baisser la vitesse !
Apres pour la photo : j'aime le cadrage et ton epression.
Par contre la lumière est bizarre, trop excentrée, le milieu de ton visage est tout sombre et les côtés blancs. C'est peut être recherché mais je n'accroche pas.
16/02/2013 à 17:21

erdho

@twu Merci pour ton avis Je vais essayer de baisser la vitesse et voir ce que cela donne, je fais en tout manuel et je ne maitrise pas encore parfaitement le couple iso/obturation.Le coté sombre au milieu est recherché pour accentuer la symétrie, mais par contre ce n'est pas encore bien mis en place , je vais retravailler ça :)
16/02/2013 à 18:19

zaijin

C'est vrai que les iso aussi haut c'est surprenant. Bon ici ça n'a pas l'air de poser problème. Par contre c'est vrai que la MAP gène l'histoire quand même. Peut être la prochaine fois pourrais tu prendre un objet à même distance pour faire ta MAP et compenser un peu le fait d'être seul (ce n'est jamais évident je sais).

Le modèle en lui même est bien, la pose, l'expression, le regard… me conviennent.

Les lumières sur les côtés donnent une zone d'ombre au milieu mais je trouve que cela va bien au sujet et renforce l'idée de symétrie donc sur le coup plutôt bien joué. Par contre la petite zone d'ombre sous les bras je ne sais pas pourquoi mais ça me gène.
16/02/2013 à 21:44

erdho

@zaijin Merci, pour ton commentaire.

Le truc pour la mise au point est une bonne chose à savoir, merci :)
17/02/2013 à 00:12

Varg

Une autre solution pour la MAP c'est d'utiliser une télécommande : l'APN fait la mise au point au moment où tu déclenches, et soit tu choisis le collimateur à l'avance, soit tu utilises l'autofocus en mode "reconnaissance des visages" si le 7D dispose de cette option 'grand public'.
J'ai une telecommande infrarouge ultra basique à 12€, et avec mon 600D ça marche nickel, il y a même un mode retardateur 2 secondes pour qu'on ne voit pas la telecommande sur la photo. A essayer ;)
17/02/2013 à 00:30

erdho

@Varg, en voila une bonne idée, et la télécommande peut servir à beaucoup d'autres choses ! Je vais sur amazon commander ça sur le champ ! Merci du conseil :)