Premier autoportrait "regardable" !

08/01/2011 à 14:51

Gaby

L'adjectif "regardable" n'est pas français, mais bon, c'était juste pour ouvrir ce topic avec humour ;)
Alors, alors, comme le titre l'indique, la photo qui va suivre est un autoportrait, mais en format paysage (bizarre non ?)
Je l'ai fait ce matin ou plutôt ce midi, et je viens de le retoucher (noir et blanc, quelques légères retouches du visage, et voilà !)
Je n'ai rien d'autre à dire sur cette photo, à part que je l'ai prise avec le retardateur, si c'est important ou pas, j'en sais rien...

Les réglages :
-appareil : Panasonic T27
-flash : oui
-ISO : 80
-pixels : 7 millions (un peu ridicule par rapport aux 16 millions de pixels des reflex etc...)

Et après, je n'ai pas pu voir la vitesse d'obturation (?), régler le temps d'exposition ou la taille de l'ouverture, j'ai pas trouvé comment faire. (et je pense pas que sur un appareil comme ça, on puisse le faire)
J'espère que mon noir et blanc est correct, c'est mon premier en post-traitement avec le mélangeur de couleurs de Photoshop, et aussi les "Courbes"... J'aimerais d'ailleurs un peu plus de conseils sur ce point pour m'améliorer en photos noir et blanc, parce que c'est ce que j'aime le plus !

Voilà, voilà, j'attends avec impatience vos commentaires :)
08/01/2011 à 17:58

koriggan

He bien bienvenue Gaby, je n'est pas vraiment de conseil a te donner, je peut juste te dire que ton autoportrait est bien réussi, content de te voir ;)
08/01/2011 à 20:19

Neilaud

Bienvenue à toi.

Je trouve aussi ton portait réussi mais malgré tout je crains l'arrière plan blanc, en noir et blanc un fond bariolé pourrais a mon avis être sympa.
Bonne soirée
08/01/2011 à 20:36

Gaby

Merci à vous d'être passés :)
Moi aussi, koriggan, content de te rencontrer !
Neilaud > à vrai dire, quelque chose me gênait aussi dans cet arrière-plan, qui à la base était blanc et gris (oui, le mur n'est pas plat, la peinture est faite avec une brosse qu'on passe dans tous les sens don il y a des sortes de motifs etc...) mais les paramètres du mélangeur de couleurs ont fait un truc blanc, va savoir pourquoi... Ce que je vais faire c'est que mon calque de mélangeur de couleur, je vais le gommer aux endroits où il y a le mur, et j'essaierai un NB classique ensuite, pour qu'on voit mieux le fond, je vous montrerai ce que ça donne ;) (enfin, je vais essayer parce que du coup, je vais devoir faire toutes les retouches, je crois...)

EDIT : finalement, je m'en suis sorti, et j'ai le résultat attendu :

Il me semble que c'est déjà mieux, merci Neilaud (mais peut-être que tu n'imaginais pas un fond comme ça, non ?)
09/01/2011 à 23:33

Manucr75

Bonjour Gaby,

Le format paysage ne me gêne pas plus que ça, par contre je me demandais pourquoi tu as cadré "large" : je trouve qu'il y a beaucoup d'espace au dessus de ta tête.

Le fond gris convient mieux.
10/01/2011 à 18:31

Gaby

Tu aurais suggéré que je rapproche l'appareil ou que je zoome plus c'est ça ? J'essaierai dans peu de temps, quand j'aurais mon nouvel appareil ou quand j'ai le temps, sur cette photo, j'étais inexpressif...
Si tu as le temps, tu pourrais me recadrer la photo comme toi tu l'entends ? J'ai pas vraiment l'habitude du cadrage encore, comme ça, ça me donne une idée de comment ceux qui voient la photo la préfèrent etc...
Enfin, si tu n'as pas le temps, c'est pas grave ;)

Merci pour ton avis :)
11/01/2011 à 00:05

Manucr75

si si je tenterais le recadrage (ca, ca devrait aller, c'est poster ici qui me posera souci ... faut que je lise bien comment on fait ...)

En cadrant plus serré, ca peut risquer de faire "photomaton" ...

Une autre suggestion est donc pour une prochaine photo : être moins de face, tu peux te mettre de trois quart (une épaule plus en arrière que l'autre, bref, le torse un peu de profil, et tourner la tête vers la caméra).

Tiens ca me donne une idée de premier post (merci à toi) : un portrait en guise d'exemple, je vois même le quel mettre, mais il faut que je demande l'autorisation du modèle.

Quand reçois-tu ton appareil (500D ?)
11/01/2011 à 13:18

Gaby

Oui, j'essaierai de me mettre comme tu dis, d'ailleurs, à la base, c'était ce que je voulais faire, mais, disons que c'est pas très marqué sur cette photo...
Sinon, normalement, je devais le commander dans la semaine, mais comme ma mère a des soucis avec la banque donc elle attend de recevoir un papier important avant de me dire si elle peut maintenant ou pas, en gros, c'est pas prêt d'être fini, mais je vous tiens au courant...