Premier essai en mode "studio"

15/08/2012 à 12:24

Erwan

Bonjour !
Voilà je me lance, ma première "vrai" séance photo en mode "studio". C'est à dire que la séance a été faite "maison" avec un petit projecteur de chantier, chez une amie, le bébé est sa fille. Je l'ai réalisée avec mon nouveau canon ef 50mm f/1.2L usm et à ma grande surprise et joie, dès les premieres photos, j'étais tout excité tellement je trouvais mes photos ENFIN de qualité. Malheureusement je ne sais pas encore retoucher les photos, donc elles sont brutes. Veuillez me pardonner aussi la MAP pas toujours nette, j'aurai jamais pensé qu'avec un objo lumineux ce serait aussi difficile lol…

15/08/2012 à 12:25

Erwan

Et allez ! Ca continue ! Mais c'est quoi cette perte de qualité dès qu'on met sur internet ! mais j'en peux plus moi…
15/08/2012 à 12:52

CookiesSlayer

ta photo m'as l'air normale non ?

Sinon personellement j'ai l'impression qu'il y a un soucis de balance des blanc, ca me parrait beaucoup jaune, et je trouve domage qu'il n'y ai pas u une source de lumière supplémentaire pour masquer l'ombre du nounours sur le bébé, ou alors placer differement la lumière et/ou le nounours, ca me parrait un poil serré aussi
15/08/2012 à 12:53

Erwan

15/08/2012 à 12:57

Erwan

Merci Cookies !
Bein la première photo me paraît avoir perdu beaucoup de qualité… pixellisée :(
J'ai souvent tendance à trop serrer… c'est vrai
J'avais laissé la balance sur auto, peut etre que ca vient du projecteur, ou bien j'aurai du changer la balance… ?
D'accord aussi pour la lumière… l'ombre du nounours cache un peu le visage…
Merci pour ton ressenti ! ;)

15/08/2012 à 13:05

CookiesSlayer

Mais de rien ;)

Pour la pixelisation version compresion hardcore, j'ai u le même soucis le mois dernier, des noirs horribles et remplis de gros pixels, en fait le soucis venait de mon navigateur (firefox) et en passant sur chrome, plus de soucis.

Sinon dans tous les cas, tu aura une perte de qualité face a ton original, car tu passe de 10+ mo vers 200ko

Alors, pour la lumière c'est surement ton projecteur étant donné que cela se voit beaucoup sur la zone éclairé de ta 2e photo, pour le cadrage serré, j'ai moi aussi tendence a trop couper :$
16/08/2012 à 09:37

cece1508

Tu as vraiment un objectif de rêve avec une ouverture extra ; par contre celui ci est très exigeant et quand tu es à PO, la zone de netteté est très très très réduite.
C'est pas facile d'avoir les yeux nets à une telle ouverture.  :)
Il faut continuer à s'entrainer et n'hésite pas à fermer un peu plus pour les portraits. 
C'est vrai que la source de lumière te donne une bdb un peu bizarre ; tu devrais pouvoir corriger ça facilement en post traitement.

16/08/2012 à 10:08

levarwest

Ola ola ! c'est un peu brutal comme couleur pour des photos de bébé ou c'est moi qui suis trop guimauve p'tre. Première chose change ta balance des blancs qui doit etre auto lors de la prochaine prise de vu pour avoir des couleurs plus neutre là ça tire enormement sur le orange. C'est dommage avec un objectif comme le tiens (et boitier) d'avoir un résultat comme celui là. Je prèfere la compo de la 2ème. Tu sais tu n'est pas obligé d'avoir une source de lumière artificielle pour ce genre de photo surtout avec ton objectif, place toi près d'une fenetre ouvre comme il faut et tu verra ça donne de superbe résultat.
17/08/2012 à 17:48

Erwan

Merci à tous pour votre contribution !
Au départ j'avais gardé la saturation des couleurs à fond avec le contraste à fond et la netteté à fond comme d'habitude lol…
J'étais pas satisfait du résultat, après je me suis rappelé que, justement pour les bébés enfant et femmes, il est conseillé de réduire la netteté (et surement le contraste) pour avoir des sujets doux, alors j'ai réduit la netteté et le contraste et j'etais content du résultat…
Par contre au départ la lumière me plaisait, c'est la premiere fois que je shootais avec un projo et niveau ambiance je trouve que ca change, que ca fait plus pro, une qualité d'image plus belle… Poutant moi aussi je suis pour la lumière naturelle, j'en ai fait de sympas mais jamais satisfait du résultat car la photo me semblait pas pro, c'est à dire sans Post traitement…

Bon faudra refaire une séance et essayer une BdB plus froide alors :P

17/08/2012 à 17:52

Erwan

Elle est mieux celle-là ? Enfin point de vue couleur ? Elle fait partie de la même série…