Premier essai en " studio "

30/01/2011 à 19:43

xX-When-Xx

Hello les Amis Photofaciliens !

Comme certain le savent déja je suis une formation en photographie.
Hier, on a fais la premiere séance " Photo studio portrait "
On était dans une classe, avec 2 source de lumière ( Une pour le fond , qui n'etais rien d'autre que le tableau blanc qu'on descent pour projetter les diapos et la suivante pour le modèle avec un diffuseur devant la source.

Le prof nous a demander de nous mettre en mode totalement manuel puisque l'ont avait appris au préalable, l'ouverture, la vitesse et les isos.
Donc hop, au boulot...

Je vous montre mes toutes premières photos en mode manuel

J'attends biensur vos avis

Sur certaine je suis décue par la " tache " de lumiere a gauche

1

2

3

4

5

6

7
( Ici je recherchais a faire un coté sombre )

8
30/01/2011 à 19:44

xX-When-Xx

Petit bug lors de l'envoi des photos, je modifie ca !
30/01/2011 à 20:59

JMM20

La tâche de lumière à droite plutôt, non ? :)

C'est ta source de lumière qui éclaire le fond qui est trop proche ou pas assez diffusée.

Pour le reste, pour un premier essai, l'exposition est assez correcte.

Ta balance des couleurs est pour moi mal réglée, les premières photos sont jaunes ce qui atténue les détails, il faut équilibrer en post traitement.

Je te conseille de prendre tes photos en RAW si tu ne le fais pas encore, cela te permet de récupérer beaucoup de chose en Post Traitement.

Pour l'éclairage, je n'ai pas d'avis car je ne sais pas si le résultat est conforme à l'objectif poursuivi.

Bonne nuit
30/01/2011 à 21:23

Manucr75

Pour le coup je ne vois pas trop ce qu'apporte la lumière derrière (l'idée était de rendre le fond tout blanc ?), et sinon je trouve les dernières photos un peu sombres.

Je t'invite à suivre l'idée de JMM20 : faire les photos en RAW (au-delà de la balance des blancs, tu peux aussi rectifier partiellement l'exposition)

J'aime bien les deux premières pour l'exposition du visage du modèle et l'expression. La troisième aussi, même si l'oeil est un peu sombre.

C'est dommage, tu n'as pas donné les exif.

Bonne continuation !
31/01/2011 à 11:53

xX-When-Xx

Merci a vous

Pour ce qui est du fond, c'est le prof qui avait installé le matériel , pas nous ( les eleves ^^ )

Pour ce qui est du traitement raw, je ne le gere pas du tout encore :/ J ai tenter une fois et une fois arrivé pour tenter de traiter la photo j'étais perdue !

Merci pour vos conseils !
31/01/2011 à 13:11

Darth

Il fait des cours gratuit ton prof?.... :lol:

Blague à part, je trouve que l'éclairage n'est pas très judicieusement placé, mais surtout trop brutal, très mal diffusé.

Donc, même si je mets de côté ta recherche de clair obscure, je trouve les ombres bien trop marquée.

Pour le reste, comme cela a été dit plus au, la balance des blancs de tes première images est à l'ouest.

Et dernier détails, tes modèles étaient bien trop près du fond, du coup, alors qu'il n'est pas des plus esthétique, il est trop présent. On devine sur tout les image les "bosses" qui le parcourt. (mal tendu?).

Il faut toujours un peu éloigner son sujet du fond ;)
31/01/2011 à 14:36

xX-When-Xx

J avoue que même moi je l'ai dis a une fille de ma classe , j'aime pas du tout cet effet sur le fond , mais bon...
Moi le but était de parvenir a trouver des réglages manuelle, déja vitesse- ouverture et iso..

Car bcp de personne n'ont jms travaille en manuel ni meme en mode semi automatique.

Pour la balances des blancs, j'avoue ne pas avoir du tout touché a ce réglages.
Je ne connais pas encore comment il faut procéder :$
Si quelqu'un sais m expliquer...

Oui le fond c'etais du n'importe quoi !
Je dirai que le modèle etait peut etre a 1m30 +- du fond.