23/09/2015 à 14:54
Bonjour,
Voici un premier essais de portrait avec un flash+parapluie et un PT sur Lightroom.
Merci pour toutes les critiques aussi sévères soient elles qui pourront m'aider à progresser
25/09/2015 à 06:15
Le N&b n'est pas mal, l'attitude et l'expression du modèle sont très plaisantes (décontraction, absence d'artifice), la netteté et la MàP sont OK… mais l'éclairage est en contradiction avec ce qui pourrait sembler être un portrait spontané : lumière trop diffusée par rapport à ce que serait une luminosité d'ambiance. Et l'arrière-plan est trop envahissant…
25/09/2015 à 10:29
Merci beaucoup pour ce retour. Effectivement l'arrière plan m'a également sauté aux yeux. Pour l'éclairage je dois reconnaître que je patauge…
25/09/2015 à 14:28
La pose est sympa et l'expression de ta modèle qui semble bien détendue devant ton objectif est un gros plus pour ce portrait qui ne fait pas apprêté, et le noir et blanc me parait bien géré… Concernant la lumière j'ai quand même l'impression que ta source de lumière est placée un peu trop loin car ça manque de micro contrastes sur le visage, mais peut-être le PT.
La remarque la plus critique concerne l'arrière-plan côté gauche qui nuit à l'homogénéité de l'image, vraiment dommage car c'est une belle photo d'une très joli modèle
29/09/2015 à 09:05
Merci pour ces retours.
A la base la photo était vraiment sous ex, et j'ai tendance à avoir la main lourde avec le PT sur LR.
Mais effectivement la source lumineuse était éloignée du modèle.
A ce sujet avec une seule source est il préférable d'utiliser un parapluie ou plutôt une boite à lumière ?
29/09/2015 à 09:18
lerutan a écrit :
A ce sujet avec une seule source est il préférable d'utiliser un parapluie ou plutôt une boite à lumière ?
Boite a lumiere la plus grande taille possible et placee le plus pres possible du sujet.
29/09/2015 à 18:26
Canonier a raison, pour obtenir un maximum de micro-contraste et une douceur des ombres il faut une source de lumière homogène au plus près pour que sa taille apparente soit la plus grande possible. Dans ce genre de prise de vue un parapluie convient bien puisque tu ne cherches pas à avoir un fond noir et tu peux rajouter un réflecteur pour déboucher les ombres… On peut faire de très bons éclairages avec une seule source de lumière bien gérée… un petit conseil : pour les réglages de lumière fie toi à l'histogramme, lui seul pourra te donner avec exactitude la bonne exposition et la répartition de l'intensité de la lumière des tons foncés aux tons clairs
En éclairage de studio il est important de savoir bien gérer une seule source de lumière avant de passer à des éclairages sophistiqués, je te dis ça par expérience
30/09/2015 à 09:14
bonne remarque de nino et de plus avec ton histograme tu n a pas a trop regler ton flash tu as juste a fermer ou ouvrir ton ouverture diaph fait des essais
30/09/2015 à 11:50
Je prend bonne note, et je vais mettre en application. Merci pour ces conseils c'est vraiment sympathique.
Je pense que je vais investir dans une boite à lumière. Quelle dimension mini ? Et octo ou pas ?
01/10/2015 à 09:51
des parapluies sufisent mais si tu prefere boite a lumiere soite
01/10/2015 à 19:56
selon les types de photos on utilise plusieurs formes de soft box mais si tu dois n'en acheter qu'une je te conseille une octo et la plus grande possible compatible avec ton budget et ton flash… c'est la plus polyvalente pour le portrait et elle donne aussi une jolie forme de reflet dans les yeux du modèle