Premier portrait au 50mm (+ noir et blanc + ajout)

05/08/2013 à 11:01

lilijine

bonjour,

j'ai enfin récupéré la bete, je vous propose donc un portrait de la puce, qui baptise le 50mm.
Il est fait à la va vite, mais je vois deja bien la difference de qualité.
Probleme j'étais en manuel, donc plutot fier du résultat, mais en regardant sur mon PC, HORREUR, la photo est vraiment bruitée, je regarde les exifs et je comprend le probleme, "ISO3200", ils étaient en automatiques, mais je pensais pas qu'en auto ils pouvaient montés autant.
Bref j'ai débruité la photo sous photoshop (Merci Solex)

05/08/2013 à 12:41

lilijine

f/2.8
Je viens juste de trouver comment régler les isos moi meme, le d90 est un peu plus compliqué que le d60 à prendre en main.
non je n'étais pas dans le noir ma fille etait en face d une fenetre donc c'était assez clair, mais pas non plus hyper lumineux
05/08/2013 à 12:51

lilijine

Non en manuel mais oui avec une grande vitesse, 1.250s
C'est pas énorme non plus mais bon !
dis moi ce que j'aurais du faire stp

05/08/2013 à 13:02

lilijine

1/250 
05/08/2013 à 13:04

7ns

Je ne suis pas d'accord pour l'ouverture, f/2.8 c'est plutôt pas mal, j'aurai sans doute ouvert plus.
Sinon pour le reste je rejoins les avis précédents ;)
Pour la vitesse, au 50mm sur aps-c, si ton sujet est calme, 1/100s ca suffit largement.
05/08/2013 à 13:17

Denis09

ouiouiphoto a écrit :

[quote="7ns"]Je ne suis pas d'accord pour l'ouverture, f/2.8 c'est plutôt pas mal, j'aurai sans doute ouvert plus.

Si tu fais la MAP au bon endroit (comme toi ;)) oui. Mais si tu la fait pas au bon endroit ou que le sujet bouge un poil ca pardonne pas. La un des yeux n'est pas super net. Sur un autre forum ou je traîne j'ai vue passer un grand nombre de mêre de familles qui viennent avec le beau 50mm F/1, 4 ou 1, 8 et qui se plaignent que leur photo ne soit pas nette. Dès qu'elle passent a F/5, 6 ca marche déjà beaucoup mieux pour "assurer" le coup. La a vue de nez le sujet est a 1m. Donc si tu ouvres a 1, 8 la PDC sera de 2cm. Tout le monde n'arrive pas a s'en sortir avec une PDC aussi courte.

[/quote]

2 cm… ma PDC préférée au 200mm ! … je suis deja si loin que meme ou tu as, ca paraitra tout pres ! :D
05/08/2013 à 13:28

lilijine

ok ok ne vous battez pas lol. (je sais que vous vous battez pas.
j'essaierais un peu tout ce que vous dites.
je viens juste de l'avoir alors j ai le temps de m amusez avec.
En gros ouioui tu aurais voulu plus de netteté au niveau du visage ?
05/08/2013 à 13:47

burma

Salut Lilijine,
Le 50 fixe c'est pas évident a prendre en main au départ, il faut le tester, essayer différents réglages pour savoir l'utiliser. 
Je trouve ce portait plus réussi que les précédents, déjà tu es au niveau de bébé, et ça, sa change tout ! Effectivement problème d'ISO, maintenant tu le sais tu dois le régler toi même en fonction de la lumière présente.
Ouvrir davantage te permettrai de gagner en lumière et profondeur de champs plus court, mais comme dit Ouioui il faut bien gérer la mise au point, f1.8 ça pardonne pas !
Le cadrage est d'origine ? l’œil n'est pas sur un point de force, il est sur la ligne, c'est déjà pas mal !
Tu fais des progrès c'est évident !

05/08/2013 à 14:00

lilijine

Merci Burma ^^
Oui c'est vrai que ça n'a pas l'air aisé de manier cet objectif mais je vois deja la différence de qualité, à moi comme tu dis de le tester.
C'est vrai aussi que chez moi c'est assez sombre donc j'ai du mal à gérer l'ouverture et le reste mais deja j'ai compris l'essentiel (c'est déjà pour moi un grand pas car il y a de ça 1 mois tout ça était du chinois) à moi également de trouver les bons réglages.
Pour le cadrage oui il est d'origine.
Je n'ai pas encore ce reflex pour les points de force meme si j'essaie.
Le seul truc que j'essaie de suivre c'est de ne pas centrer le sujet
05/08/2013 à 14:26

burma

Pour moi aussi c’était du chinois au départ, et quand tu comprends, enfin, les régales tout parait beaucoup plus simple !   :P
J'ai fait un test en N&B sur ta photo, tu devrais essayer, je la trouve mieux qu'en couleur, ses yeux noir ressorte davantage !
05/08/2013 à 14:35

lilijine

je veux bien que tu me montre la tienne avant lol
05/08/2013 à 14:44

burma

Oui si tu veux !
J'ai accentué les blancs pour l’éclaircir, et augmenté le contraste, pour faire ressortir son regard.
05/08/2013 à 14:48

lilijine

j'aime beaucoup comment as tu fais pour que son visage soit si lisse ?
05/08/2013 à 14:56

burma

Rien, ça c'est toi qui l'a fait…;)
J'ai juste augmenté les blancs et le contraste, c'est tout !
Possible que la luminosité plus claire donne l'impression que son visage est plus lisse, cependant sur ta photo on voit bien déjà que le visage est lisse.
05/08/2013 à 15:00

burma

Sur celle-ci j'ai tamponné les 2 petits boutons sur la droite de son visage, + les zones un peu cramé au dessus du nez, pour éviter que sa brille, mais bon c’était léger, c'est vraiment rentrer dans les détails.;)
05/08/2013 à 15:05

lilijine

la 2eme est encore mieux ce ne sont que des détails mais on voit qd meme la difference. merci bcp ! ^^
05/08/2013 à 15:08

burma

Avec plaisir, les détail l'air de rien, c'est important !  
Quand tu auras le temps, fais nous un petit essaie !
05/08/2013 à 15:36

lilijine

05/08/2013 à 15:51

burma

Elle est très bien la tienne,  je trouve juste que l'encolure de sa robe est cramé, tu as un peu trop poussé !
Par contre tu es allée plus loin dans le détail, puisque tu as pensé a corriger la lumière sur son petit nez…
Au final je trouve qu'elle a vraiment plus de potentiel en N&B qu'en couleur, non ?
05/08/2013 à 16:43

lilijine

05/08/2013 à 17:44

Valdus

J'ai un peut de mal tout de même avec le haut de la tête couper…
Sinon la version N/B et top !
05/08/2013 à 21:13

lilijine

oui je comprend que cela puisse déplaire ^^
07/08/2013 à 11:15

lilijine

un autre portrait pris le mm jour, autre cadrage, le truc qui me gene c'est son regard, j'ai envie de lever sa tete qd je regarde la photo.

07/08/2013 à 20:30

lilijine

bon ok elle bave un peu mais qd mm  :-s :D
08/08/2013 à 11:52

burma

Salut Lilijine,
personne pour répondre car peut être tout a déjà était dit, puisque les photos se ressemble, cadrage serré, et N&B.
Effectivement tu ne t'ai pas suffisamment mise a sa hauteur, d'ou l'envie de "lever sa tête" pense a bien te baisser !
Tu aurais pu tamponner les traces trop brillante de bave, en plus tu sais le faire et ça prend 30s.
Met ta fille dans un autre contexte, pour changer un peu et penser "composition", quel age a t-elle ?
Le bon point c'est que la mise au point et bien sur son oeil et que ton N&B est propre (sans la bave…)
08/08/2013 à 13:43

lilijine

Tu as absolument raison, je voulais juste une comparaison entre les deux versions.
Ma fille à 10 mois, elle ne marche pas encore et se tient difficilement assise seule (une petite fainéante lol)
difficile de trouver de bonne pose ou de faire une mise en scene si tu as des idees je veux bien que tu me les partages.
je post une retouche, je pensais pas m en sortir avec la bave elle se voit encore un peu

08/08/2013 à 14:25

burma

Sans la bave c'est déjà beaucoup plus plaisant a regarder, penses y, tu sais bien, en tant que maman nous ne sommes pas dérangé par toutes ces petites imperfections (ou gâteau autour de la bouche) limite on trouve ça mignon, mais la on parle photo, on partage et dans ce cas tu dois être plus exigeante, c'est plus que de la photo de famille que tu souhaites, donc tu dois retoucher en fonction.
Si petite mademoiselle ne se tient pas assise, prévois de quoi la sécuriser soit une tierce personne ou un coussin d'allaitement par ex
Sur mon post de "nils 8 mois" il ne tenait pas assit, il y a de la retouche pour faire sauter les mains de la maman, bon j'avoue je suis pas le meilleur exemple a suivre, c'est grossier par endroit.
Place un font ou grande plaid face a une fenêtre sur ton canapé ou au sol (tamise avec les rideaux blanc si besoin) sous ta couverture tu met le coussin d'allaitement, prépare petite chérie avec un joli chapeau, bonnet par ex ou de jolies barrettes en forme de, je sais pas, papillon cœurs…, essaie de l'amuser pour obtenir un sourire et shoote !