Premier portrait : c'est dur !

24/08/2011 à 17:19

Driz

Bonjour,
c'est dur de faire des portraits, et dur d'y mettre un titre ;)
Envie de m'essayer un peu à toutes les formes de photos, je m'attaque au portrait. Le modele est ma copine, pas vraiment détendu quand je pointe mon objectif sur elle. L'arrivée du petit chat Gandalf ( Bah ouai… il est gris et blanc. Geek ? Non ) a permis de détendre un petit peu et d'arriver à ce cliché.
Il est pris avec un vieu flash d'argentique que j'ai utilisé sur mon canon ( j'ai lu ensuite que c'était une mauvaise idée…petit montage à effectuer afin de reduire le voltage et sauver le boitier :p) orienter sur le plafond dans une pièce complétement blanche.
Je m'auto critique un petit peu en admettant que 34 mm pour du portrait c'est pas tip top, mais je vois assez peu la difference avec du 50 mm.

[Edit : Recadrage suite à suppression chez flickr]
24/08/2011 à 17:34

Darth

Ici le problème n'est pas la focale, car 34mm sur ton appareil donne en gros un bon 55mm ce qui est pas mal du tout pour le portrait.

Ce n'est pas non plus tes modèles qui sont tout deux très bien.

Pas plus que la pose, qui ici se justifie pleinement par la position de notre cher Ganfalf.

C'est ton cadrage qui pose problème.

Pourquoi as-tu plaqué ta copine à droite de l'image, alors qu'il y a tant de vide à gauche ?

Pourquoi as-tu choisi le cadrage type "paysage" alors qu'ici un cadrage verticale (type portait) aurait parfaitement mis en valeur ta jolie petite troupe ?

N'hésite jamais à laisser un peut respirer ton modèle en cadran large. Dans le pire des cas, tu peux toujours resserrer le cadrage en PT, alors que dans le cas contraire tu ne peut pas vraiment élargir ce qui n'existe pas.

Courage, la prochaine sera la bonne !
24/08/2011 à 17:43

Tite créature

Moi je le trouve génial ce 1er portrait ! elle est super mimi ta copine et Gandalf aussi :D je préfère ton n&b que tu as bien maitrisé, et peut être justement parce que le blanc du fond ce prolonge sur la page et que ça me donne une vue moins serrée ;) !
24/08/2011 à 17:51

Driz

Merci de vos réponses expresses et encourageante :)
@Tite créature : Merci, pour moi et pour elle.
@Darth : pourquoi un cadrage paysage pour faire un portrait…hum dis comme ca, c'est vrai que c'est tordu. Le cadrage est vraiment difficile peut importre le domaine. Merci de ton aiguillage. Ma retouche lightroom a accentué le problème :s. J'ai redressé la photo perdant beaucoup de lattitude.

Du coup, ici le modele ne se retouve t il pas "trop" centré ?
24/08/2011 à 17:53

Driz

Sur fond blanc, on voit que le mur de la pièce ne rend pas vraiment blanc. Très visible sur la photo couleur.
24/08/2011 à 18:47

Driz

Merci ouioui et erasmiotaton pour les encouragement. La focale dans le portrait ne sert que pour le bokeh ? Je pensais qu'on risquais de deformer le visage sur des focales courtes. Mais c'est vrai qu'avec le facteur de "grossissment" (ya un nom pour ca ?) du boitier, j'aurais du mal a faire du grand angle :p
25/08/2011 à 08:59

Davroom

Tite créature a écrit :

Moi je le trouve génial ce 1er portrait ! elle est super mimi ta copine et Gandalf aussi :D je préfère ton n&b que tu as bien maitrisé, et peut être justement parce que le blanc du fond ce prolonge sur la page et que ça me donne une vue moins serrée ;) !

+1 (tout simplement)
25/08/2011 à 09:19

levarwest

Bah c'est un 1er essai t'es sur ? c'est plutôt très bon. L'expression est très naturel et les deux photos je ne serai pas laquel je prèfere. L'une en couleur fait disparaitre un peu le chat alors qu'en "high key" il ressort plus c'est tout ce qu'il me frappe. Dis moi ta copine aurait pas joué dans blackswan récement  :P
25/08/2011 à 11:32

Driz

Héhé…Merci Davroom et lavarwest. C'est cool. Je vais pouvoir continuer a faire des portraits sans trop me prendre la tête :)
25/08/2011 à 11:35

6fran

Hé mais c'est qu'il y en a des nantais sur ce site quand même :D
Très bien réalisé pour une première !
La N&B est tip top :)
25/08/2011 à 13:01

Driz

@6fran : merci, je suis sur Nantes pour mes études en effet. D'ailleurs, tu connais des coins sympas pour prendre des photos en centre ville ou alentours ? Pas grand chose a faire cette semaine.
25/08/2011 à 13:31

ShouKou

comme tout le monde , un peu sur le c ;; si c'est une première :)
bravo
25/08/2011 à 14:56

Driz

La chance du débutant surement…
25/08/2011 à 15:37

Akyl

Moi j'aime beaucoup !
C'est vrai qu'avec la première version ton amie est un peu trop collée au bord, mais la 2ème version est bien mieux ! Il y a beaucoup d'espace à gauche mais je trouve ça bien, puisqu'elle regarde un peu en arrière ; et pour le chaton aussi ça laisse de la place, c'est très intéressant comme ça !
Bon la petite bête regarde un peu vers le bas, alors un cadrage un peu plus serré en haut et laissant un tout petit peu plus de place en bas aurait été parfait à mon gout mais c'est déjà excellent comme ça !   :-y

Et moi aussi je suis sur Nantes pour mes études ! Tu fais quoi de beau toi ?
Edit : j'ai été fouiner dans ta présentation et là, grosse surprise…  :-o
Tu es étudiant en info, moi aussi ! ^^ Bon par contre je ne suis qu'en licence pro, pas en master x)
Tu pratiques le handball ; je le pratiquais avant de devoir partir sur Nantes, et peut-être que je m'y remettrais quand j'aurais le temps :P
Et on fait tous les deux de la photo ! Il faut vraiment qu'on se rencontre ^^

Pour les coins sympa je ne connais pas encore tout Nantes mais il y a le Chateau des Ducs de Bretagne, le jardin des plantes face à la gare sortie nord, et je viens de penser au passage pommeraie qui pourrait donner un contexte sympa à des portraits ! C'est juste derrière le cinéma gaumont et la fnac en plein centre !
Et le tout est sur la ligne de tram n°1 ;)

Sinon il y a le bord de l'erdre le long de la ligne 2 en direction du nord qui est sympa, quelques bateaux typiques, de la verdure ! Et du gèle en hiver, c'est super sympa mais je ne m'y suis jamais attardé pour des photos !   :|
Enfin il y a des coins assez originaux sur l'ile de Nantes, vers l'ouest avec les machines, l'éléphant, les hangar pas loin, la grue Titan jaune… Et y'a un endroit qui a attiré mon attention vendredi dernier sur un parking derrière l'éléphant, j'y retourne demain pour voir ça de plus près ! Puis juste à côté y'a la gare de l'état avec des rails, hangar, trains plus ou moins désaffectés, ça peut donner ça aussi ;)

Faudrait qu'on se fasse une sortie ou deux dans le courant de l'année si tu as le temps !
25/08/2011 à 16:39

Driz

Haha. Les nantais se retrouvent ici :p. Merci pour tes conseils, certains me sont connus mais d'autres auquel je n'avais pas pensés ( erdre, grue, la gare…). Tu fais ta L3 sur Nantes même ? J'étais persuadé qu'il n'y avait pas de licence pro sur le campus.
Pas de soucis pour se faire des sorties photos. Dès septembre d'ailleurs, avant le début des projet ;) et avant la fin des beaux jours. Faut juste, qu'on prévoit à l'avance l'APN est celui de mon père :p, et je débute hein ? !
25/08/2011 à 17:03

Tite créature

Et en tant qu'ancienne nantaise, je vous conseille fortement de monter la butte St Anne au petit matin, de là vous aurez un superbe levé de soleil sur la grue Titan. Et en prime une jolie statue de… heu… j'ai perdu le nom, mais il est super connu et ça fait une super ombre chinoise
J'avais fait une photo de la bas il y a quelques années que vous pouvez voir ici ;)
25/08/2011 à 17:37

Driz

En effet, belle photo, bon plan ;) merci
25/08/2011 à 18:40

Akyl

Ah oui ça semble haut !

Par contre je ne sais pas ou c'est cette butte ^^

Et Driz, la licence pro se fait à l'IUT ;
Il ne reste plus que les départements informatiques et de gestion (GEA et compagnie…) sur le site de Joffre au dessus du jardin des plantes et les autres départements sont à Carquefou maintenant ;)

Pour ce qui est de la sortie je suis ok pour septembre mais seulement si j'ai ma boite car on m'a fait faut bon ce mois-ci et donc je me retrouve sans patron, pour l'alternance c'est moyen xD ! Sinon je vais devoir cavaler pas mal ^^"
Et c'est loin d'être un problème si tu débutes ; au contraire on pourra échanger, puis je ne suis pas expert en sorties photos non plus x)