Premier portrait d'une ultra débutante

04/03/2012 à 15:01

Gallynn

Bonjour à toutes et à tous !

Voici ma première tentative de portrait avec le Fujifilm Finepix S2950 TZ7.

Pou le contexte, mon fiancé est assis dos à un mur de brique (à moins de 60 cm). Nous sommes en intérieur à proximité d'une baie vitrée et le temps est couvert (mais non, il ne fait pas toujours gris à Lille !).

Pour l'esprit de la photo, je voulais rendre la concentration de mon fiancé lorsqu'il travaille sur son ordinateur.

Pour le côté technique, je voulais obtenir le fameux effet "flou de fond". J'avais donc réglé l'appareil sur A pour pouvoir régler l'ouverture mais je m'aperçois que j'ai tout faux (erreur de débutante : mon F devait être le plus petit possible or je l'ai réglé sur le plus grand). Pourtant le résultat souhaité est au rendez-vous.

Comment expliquez-vous cela ? Quelles sont vos réactions face à cette première tentative ?

Merci pour votre aide et vos avis.


04/03/2012 à 15:09

nijlak

Le cadrage est un peu trop serré je pense, ton sujet (et fiancé) est trop proche du mur il faudrait au moins un mètre. En effet ton ouverture est trop petite (valeur trop grande) pour avoir un flou en arrière plan

Je ne sais pas si tu as utilisé le flash mais le léger flou pourrait etre du au bouger de ton appareil vu le temp d'expo.

A part cela j'aime bien le fond brique et les couleurs, si tu n as pas fais de post traitement je pense qu'il pourrait avoir de bonne chose a faire.
04/03/2012 à 15:17

Gallynn

Merci pour ton retour nijlak.

Il n'y a effectivement aucun post-traitement sur cette photo. Donc, quand tu me dis qu'il y a "de bonnes choses à faire", parles-tu d'un post traitement ou de la prise d'une nouvelle photo (avec les bons paramètres cette fois) ?

ps : je n'ai pas utilisé de flash.
04/03/2012 à 17:04

Gallynn

Voici mon autre essai de portrait…sur une statuette (un sujet très coopératif :-) )


Pour le contexte, la statuette est placée dans un rayon de lumière naturel créé par un rideau. Le temps est toujours couvert, voir pluvieux.Pour l'esprit de la photo, je voulais capturer les effets de lumière mais le rendu n'est pas aussi joli que dans la réalité.Pour le côté technique, je me suis un peu emmélé les pinceaux et j'avoue avoir réglé un peu au pif. Dur dur de savoir quels paramètres modifiés pour capturer l'image souhaitée…

La photo n'a pas été PT et contrairement à ce qu'on pourrait croire au premier coup d'oeil (oeil de débutant peut-être), elle n'est pas en noir et blanc. Je n'ai pas utilisé de flash.

Comme il s'agit d'une photo que je peux reprendre (le sujet est vraiement très patient), avez-vous des suggestions pour améliorer le rendu ?

Merci d'avance
04/03/2012 à 17:41

nijlak

Concernant ta premiere photo, rien de bien compliqué, juste travailler sur les niveaux pour augmenter le contraste par exemple, ca peut donner plus de dureté a cette reflexion

Bizar pour ta second photo tu dis qu'elle n est pas en noir et blanc mais regarde les réglages utilisés de ton apareil s'il n'est pas réglé en N&B, tu as une ombre bien marqué sur le mur et bizarement je ne vois pas d'autre couleur que le N&B (peut etre due au calibrage de mon écran)
En tout cas j'aime beaucoup tes 2 photos.
04/03/2012 à 17:58

Gallynn

Merci encore à toi !

J'ai suivi tes conseils pour la première photo. Effectivement, l'augmentation des contrases a donné plus de "caractère" à la photo. Le problème est de savoir quand s'arrêter…




Je te confirme que la seconde photo n'a pas été prise en N&B. Je pense que c'est le peu de limière qui donne cet effet. D'ailleurs, dans la photo ci-dessous prise durant la même session, on arrive encore à voir le violet de la pierre devant la statuette.



04/03/2012 à 18:30

Patsaya

Sur la 1ere, je pense qu'il faudrait cadrer différemment. Je parle du bout de doigt et de l'oeil coupé.
04/03/2012 à 19:15

Gallynn

Malheureusement Patsaya, le cadrage a été fait ainsi sur la photo, pas en PT. Les plans resserrés devrait-il être pris plus large et resserré en PT ?

J'aurais en effet du prendre tout le visage :-(
04/03/2012 à 19:20

lili la souris

Sois tu aurais dut coupé l'oeil à droite et la doigts devant la bouche soit tout prendre. Sinon j'aime bien le fond. :) 
04/03/2012 à 20:54

Gallynn

C'est noté Lili : soit je prends en entier, soit je ne prends pas du tout, mais je ne coupe pas.

Merci !