Premier portrait - Emy dans les vignes

17/11/2014 à 13:21

Cynthia07

Coucou à tous !  

Voici mon premier partage de photo sur ce site. J’observe silencieusement depuis quelques temps, à mon tour de me lancer.
Cette photo fait partie des premières que je viens de faire avec mon nouvel appareil (nikon D7100). Je ne maîtrise pas encore la retouche, j'ai donc tout simplement fait un recadrage.
Je suis débutante et je suis ouverte à toutes les critiques… aussi bien les bonnes que les mauvaises (bon m'enterrez pas non plus hein ahah)
La critique fait avancer, j'ai hâte de vous lire !  

17/11/2014 à 14:55

Yom73

Pour une première c'est plutôt réussi !   :-y
D'un point de vue technique, pas grand chose à dire. La mise au point est bonne, la vitesse suffisante pour figer le sujet, le couple ouverture/focale idéal pour isoler le sujet de l'arrière plan.
Pour les critiques, je dirais dommage pour les feuilles juste devant le visage. Et perso j'aurais exposé un peu plus (environ +2/3 IL).
17/11/2014 à 21:53

Cynthia07

Merci beaucoup Yom73 ! Ton avis me fait plaisir ! En effet dommage pour les feuilles. Je l'ai prise quand elle marchait du coup c'était pas évident de cadrer comme il fallait ! Lol
Encore merci pour ton avis 
18/11/2014 à 13:43

jmk

La première me semble bien, un poil plus d'expo pour une prochaine prise et c'est quasi nickel 

18/11/2014 à 16:50

jldag

Pas si débutante que ça AMHA. Comme Yom73, je trouve les paramètres techniques judicieusement choisi (et en manuel si j'en crois les exifs). Le cadrage et la composition de la photo (comme de son recadrage) sont  aussi pas mal. Bref, pas grand chose à te conseiller si ce n'est de continuer comme ça.
19/11/2014 à 06:06

Canonier-62

Belle realisation…c'est soigne.
Je pense que tu as beaucoup redresser pendant le recadrage…la pente me parait tres fort…ca gene un peu la lecture je trouve.
(Pas facile pour la petite d'evoluer dans ce terrain tous pierreux).
19/11/2014 à 08:25

ptiloulou

Pour connaitre la difficulté de prendre les enfants de cet age au bon moment, au bon endroit, avec un arrière plan correct, je dis bravo. La petite est bien nette. Elle se détache bien de l'arrière plan.
J'ai une préférence pour la première car elle est plus dynamique.
Pour les choses perfectibles, je vois surtout les arbres de l'arrière plan qui sont juste au niveau de son visage. Mais encore une fois, je sais que photographier des tout petits qui marchent est un exercice délicat.
19/11/2014 à 08:59

Yom73

Ca fait plusieurs fois que je reviens sur cette photo car il y a un truc qui me "dérange" sans que j'arrive vraiment à mettre le doigt dessus; mais je crois avoir trouvé. 
En fait je crois que c'est le cadrage. Il n'est pas mauvais loin de là, il n'y a pas de pied ou de main coupée, il y a de la place devant le regard, le cadre est bien rempli sans trop d'espace en haut ou en bas. Bref, rien que je ne puisse vraiment pointer du doigt.
Alors qu'est-ce que j'aurais fait différemment ? En fait je crois que je l'aurais cadré en paysage tout simplement. C'est une petite fille qui marche, il n'y a pas de contact visuel donc pour moi c'est plus un scène de vie qu'un portrait. En ce sens j'aurais cadré de manière avoir l'inclure dans l'environnement.
Bref, je ne sais pas si je me fais bien comprendre. La même avec la petite qui regarde vers le photographe ou qui éclate de rire, on est dans le portrait et c'est tout bon avec ce cadrage.
Sans cet échange ou émotion particulière, l'action devient plus importante et il aurait été intéressant de voir plus de l'environnement.

19/11/2014 à 16:38

Cynthia07

jmk : Merci pour ton avis :)

jldag : C'est depuis octobre à peu près que je découvre les autres modes que l'automatique et que j'interesse vraiment aux réglages :)  Je m'étais déjà un peu aventurer en mode manuel ou autres mais sans grande réussite ! Ce forum et le club photo m'aident beaucoup ! Ton message me fait très plaisir :)

Canonier-62 : Tu parles de la ligne d'horizon ? C'est surement de ma faute, je devais être penchée peut être lors de la prise de vue. Et le terrain tout pierreux, c'est pour mieux la ralentir et que je puisse prendre mes photos tranquille  ! (je plaisante) et son papa poule était pas loin pour anticiper les éventuelles chutes. Merci pour ton avis !

ptiloulou : Oui en effet, c'est vraiment pas évident de prendre des petits de cet âge en photo. Ils sont toujours en mouvement ! Même si je prenait du recul (peut être pas assez remarque) elle était rapidement à mes pieds ! lol Ca fait très plaisir d'avoir des retours, merci !

Yom73 : Je comprend parfaitement. J'essaierai une prochaine fois de prendre en compte ta remarque et d'inclure un peu plus d'environnement lorsqu'il n'y a pas d'échange avec le photographe. En effet sur celle ci, j'aurais vu plus de paysage dans le prolongement de son regard et j'aurais du prendre un poil plus de recul peut être… Bon c'est pas évident, car en effet je voulais cette photo de ma petite assez rapprochée, mais le top aurait été qu'elle me regarde  :)
Merci pour ton retour :)