11/03/2016 à 11:59
Bonjour les amis,
Je ne fais jamais de portrait. Je n'ai ni lumière artificielle, ni flash.
J'ai dépanné une amie peintre le mois dernier. Il lui fallait un portrait pour annoncer son expo.
Donc, dans son studio d'appoint, qui est une petite pièce au murs jaunes. Juste la lumière d'une fenêtre à gauche. Fin d'après midi.
Pas de maquillage non plus.
J'ai traité la photo avec LR et quelques petites choses sur le visage avec PS.
Je ne fais jamais ce genre de photo et de traitement. Je prends tous vos retours qui pourraient m'aider à améliorer les choses avec plaisir.
A bientôt !
Edit : mince, je n'ai pas les exifs là. mais je pense que j'étais à f3.5 et 200iso. Je revois ça ce soir.
11/03/2016 à 13:05
Pour un premier essai c'est plutôt pas mal :-y surtout que le modèle est bien agréable à regarder.
Le sens de lecture me gêne un peu et je pense que tu peux croper un peu ( bas de cadre juste en dessous de sa main sur la hanche) pour échapper le dossier de chaise et comme ça tu restes complétement dans la toile derrière elle. La présence de l'escabeau c'est un choix personnel, en ce qui me concerne j'aurais limité sa présence et donc Justyna serait plus présente.
J'ai fait une ébauche de PT que je peux poster si tu le souhaites.
R.E
11/03/2016 à 13:13
Merci @Rian Eppt pour tous ces retours ! Je me faisais aussi la réflexion après coup pour l'échelle peut être un peu trop présente. Pas de souci pour ta proposition, au contraire, merci !
11/03/2016 à 13:32
Alors voici, sachant que je n'ai pas sur cet ordi d'outils performants… disons que c'est une suggestion :-)
J'ai essayé d'adoucir…
11/03/2016 à 13:37
Merci Rian ! Punaise, je n'aurais pas pensé à retourner un portrait ! Cropé c'est mieux en effet. Merci pour tout !
11/03/2016 à 13:54
Ne trouvez-vous pas qu'il y a un petit truc dérangeant dans ce portrait ?
11/03/2016 à 14:04
Hello @silver_dot ! La chemise chiffonnée, les cernes, le regard qui sort, l'échelle trop présente, le bout de chaise, je suis pas pile en face… ? :)
11/03/2016 à 14:05
Ce trait blanc vertical incongru derrière la tête faisant désordre, qui vaudrait bien un coup d'aérographe pour l'escamoter, non ?
11/03/2016 à 14:08
Tu as raison @silver_dot. Je ne l'ai pas fait car ce sont deux toiles en diptyque.
11/03/2016 à 17:55
Bonjour je trouvais la bdb trop jaune (peinture des toile s ) alors j'ai fait un essai et rajouté quelques bricoles
tu me dis si tu veux que j'enlève
11/03/2016 à 18:08
Tu as tt à fait raison photoc la bdb est bien meilleure ainsi. (J'avais bleui un peu mais je ne le retrouve pas après envoi sur le site, bizarre.)
On pourrait pousser un peu mais il faut avoir le point de vue de l'artiste sur le rendu de sa toile. Faudrait pas finir "Fluo" non plus ;)
R.E
11/03/2016 à 18:13
j'ai déjà baisser la luminance et les hl avec ça les bleus sont plus vifs et présents mais tu as raison il faut voir avec l'original ;)
12/03/2016 à 08:26
Préférence pour la version crop et retournée, mais ça dénature forcément la personne et devient difficile à utiliser comme photo de book (puisque son visage est inversé). Pourquoi ne pas la laisser dans le bon sens plutôt que de l'inverser ? S'il s'agit de la sacrosainte théorie du sens de lecture, je crois que dans bien des cas elle devient très secondaire. (inutile de vous signaler que je suis gaucher, sans être pour autant dyslexique et que je n'ai pas toujours la sensation d'une lecture g/d)
Attention, la balance des blancs proposée dans la version photoc ressemble plus à un effet qu'à un retour au naturel. Il y a bien des points blancs ou gris de ref qui peuvent être utilisés, puis moduler un peu le résultat pour conserver l'ambiance, mais à priori, l'image initiale n'est pas trop gênante pour moi.
A essayer peut-être en NB ? En ce cas, plutôt avec l'image initiale de Steph car le décor peut avoir son importance en NB
Comme Silver, je suis très très gêné par le truc blanc pile où il ne faut pas. Mais ça peut s'arranger facilement.
12/03/2016 à 10:28
@Krisprolls : je crois que c'est ma bdb que Photoc a corrigée pas celle de l'image d'origine, j'avais un peu trop joué avec les curseurs.
Quand je vois ta magnifique série au 50 mm, je comprends ta reflexion sur le sens de lecture. Instinctivement et ça n'est ni un commentaire, ni une suggestion, mon instinct de droitier tend à vouloir faire regarder les gens de gauche à droite. Ce n'est pas un parti pris esthétique mais un reflex.
À creuser…
@Stef6 : Je l'ai essayée en N&B… j'aime bien ! Mais la toile est vraiment beaucoup moins bleue… :-t
13/03/2016 à 12:53
@photoc : merci pour ta proposition aussi ! Non, non le bleu des toiles (à part le bleu clair de droite) est très ressemblant par arrport aux originaux.
@krisprolls : merci à toi aussi pour ton avis et tes remarques !
@Rian_Eppt : Au départ elle voulait un netb mais comme c'est une photo pour annoncer son expo on a finalement trouvé que de voir la couleur de ses toiles en fond était mieux et ça s'insérait mieux aussi avec les autres photos.
Merci à tous pour votre aide !
13/03/2016 à 12:59
La première version, en couleurs et cette composition incorporant l'escabeau me semble bien adaptée à tes objectifs initiaux. J'aime beaucoup perso.