Premier portrait N&B !

10/01/2013 à 16:40

bOul

Bonjour à tous,

Je voulais partager avec vous mon premier essai en N&B.

Premièrement le contexte. Cette photo a été prise en Aout 2012, mon frère et moi avons été victime d'un guet apens et avons servis de cobaye pour tester une sorte de masque à base d'argile :D ! J'ai tout de suite trouvé le rendu sur la peau intéressant lorsque l'argile commençait à sécher.

Je ne suis pas très content du cadrage (je lui ai un peu charcuté le menton…)

En tout cas allez y franchement sur la critique !

A bientôt !

bOul

10/01/2013 à 19:52

LSH

Bon alors puisqu'on peut y aller franchemnt allons -y.
Mais par où commencer,, le positif ou le négatif ?
Le négatif, ça laisse une lueur d'espoir pour la fin :

Effectivement et tu le dis toi même, le cadrage… pourquoi carré en coupant le menton et le haut de la tête. Le sujet aurait été cadré autrement cela ne m'aurais pas dérangé, mais là je suis tout aussi sceptique que toi. Essaye en lui laissant le menton, tu y gagneras certainement.
Le Noir et blanc est un peu plat, il faudrait quelques zones plus claires voir une photo exposée un peu plus, cela se règle en post traitement, tu ne devrais pas avoir beaucoup de difficulté (si tu veux je t'en ferais une)
Malheureusement aussi, mais là c'est la difficulté, si tu zommes un peu sur ton original, tu dois pouvoir voir la marque et le modèle de ton appareil…

Sinon dans les points positifs, l'effet craquelure, que tu dois même pouvoir augmenter si tu corriges ta luminosité

Voilà, voilà, j'espère ne pas t'avoir trop déçu, ta photo a un potentiel que tu peux réexploité rapidement en post traitement
10/01/2013 à 21:00

bOul

Merci pour ton retour !

Non au contraire je le prends très bien. Le problème c'est que le menton est déjà couper sur la photo d'origine donc pas de possibilité de rectifier cela.

En revanche, j'ai réduis le cadrage à gauche et à droite du visage, selon toi c'est une erreure ?

Je comprends ta remarque sur le reflet dans les yeux et tu as complétement raison… A l'avenir comment puis-je éviter ce genre de reflet disgracieux ? Dois-je nécessairement shooter de biais ?

Je vois bien également voir la différence avec un meilleur traitement n&b. Je débute sur CS5 et franchement c'est encore assez compliqué pour moi de m'y retrouver.

bOul
11/01/2013 à 06:11

LSH

couper sur la gauche et la droit ?   pas de souci. Pour le noir et blanc, dans CS5, fait lu faire les niveaux et les courbes tout seul (en automatique) et après tu corrige toi même à ton goût. IL faudrait en profiter dans les courbes pour lui refaire la balance des blancs, tu gagnerais dans ton image.
Voilà ce que tu devrais obtenir (si tu veux la virer, je te laisse faire pas de souci)

11/01/2013 à 14:19

bOul

Ah effectivement la mienne fait triste maintenant… Et maintenant le reflet dans les yeux est assez flagrant. Du coup comment éviter ce genre de reflet disgracieux ? Est-ce possible sans avoir à shooter d'un angle différent ?

Comment tu fais faire les niveaux et courbes en auto sur CS5 ? Idem je ne sais pas ajuster la balance des blancs…

Si il ya des tutos ou même des bouquins à recommander je suis preneur.

11/01/2013 à 18:58

LSH

En bouquin, le plus simple, le "Photoshop pour le snuls, pas à pas"
Pour les niveaux et autres, au dessus des calques, tu as des boutons de réglages, luminosité, niveaux, courbes, cela te créé un nouveau calque dde réglages, et après le plus simple au début, tu optes pour la solution automatique.