Premier post - portrait de ma fille

13/03/2016 à 16:28

Onmal

Bonjour à tous,
Voilà mon premier post. Je suis souvent passé sur ce forum voir ce qui se disait pour progresser.
J'attend ici vos remarques, avis, critiques, truc et astuces pour m'améliorer (je précise juste que j'ai en horreur les mises en scene des bébés).
Niveau matos : pentax k30 et jutilise tres majoritairement un sigma 18-35mm f1.8 ou un sima 70mm f2.8 macro (c'est le cas ici).
Le post traitement est réalisé avec dxo.
Pour ce cliché, 70mm donc, f4.5, 800iso, 1/100s.

Merci à tous ;D
13/03/2016 à 18:06

jldag

Ton choix d''ouverture est bon pour te donner une profondeur de champs suffisante. La sous exposition demandée de -1/3 IL ne s'imposait peut-être pas. En effet ta photo est sous exposé de -0, 5 Il ce qui a tendance à foncer les couleurs (les lèvres de la petite sont  rouge bordeaux). C'est assez facile à corriger en post traitement et après vérification, je trouve que ta photo gagne à être corrigée (simple modification du point blanc par l'outil niveau).
Pour le reste, c'est une photo de bambin assez classique que tu auras plaisir à consulter dans un album photo de famille.
13/03/2016 à 18:27

nat59

jldag a écrit :

Ton choix d''ouverture est bon pour te donner une profondeur de champs suffisante. La sous exposition demandée de -1/3 IL ne s'imposait peut-être pas. En effet ta photo est sous exposé de -0, 5 Il ce qui a tendance à foncer les couleurs (les lèvres de la petite sont  rouge bordeaux). C'est assez facile à corriger en post traitement et après vérification, je trouve que ta photo gagne à être corrigée (simple modification du point blanc par l'outil niveau).
Pour le reste, c'est une photo de bambin assez classique que tu aura plaisir à consulter dans un album photo de famille.

Pour compléter ce qui a été dit par Jdag, j'aurai laissé un peu plus d'espace dans la direction du regard 
13/03/2016 à 21:00

Yom73

Il ne faut pas hésiter à sur-exposer un peu les photos de bébés pour apporter un peu de douceur.
Une petite proposition faite en 30 secondes…
14/03/2016 à 09:22

jmk

C'est surtout à la prise de vue qu'il faut faire une bonne acquisition du fichier :) 
14/03/2016 à 09:47

Yom73

jmk a écrit :

C'est surtout à la prise de vue qu'il faut faire une bonne acquisition du fichier :) 

Toutafé, perso j'ai tendance à monter un poil l'expo sur les portraits de bébé ou de femme, ça évite de faire ressortir les défauts.
16/03/2016 à 00:10

Onmal

Merci à tous pour vos retours.
Pour ce qui est de l'expo, j'ai tendance à sous exposer systématiquement, je remarque ca à l'impression… peut être un écran d'ordi trop lumineux, ou des yeux mal étalonnés  :D.
Bref, je ferai des essais en tenant compte de vos avis.
16/03/2016 à 07:14

jmk

L'histogramme à la prise de vue sert à ca sur ton boîtier !
16/03/2016 à 07:24

jldag

Onmal a écrit :

Pour ce qui est de l'expo, j'ai tendance à sous exposer systématiquement, je remarque ca à l'impression… peut être un écran d'ordi trop lumineux, ou des yeux mal étalonnés  :D.

Effectivement @Jmk a raison de te pousser à utiliser l'histogramme. C'est un outil très utile. Je te conseille aussi de te faire prêter une sonde pour calibrer ton écran.
16/03/2016 à 14:25

Yom73

Onmal a écrit :

Les écrans non calibrés sont généralement beaucoup trop lumineux. Je m'en suis également aperçu à l'impression ce qui m'a fait acheter une sonde avec capteur de luminosité (Color Muni Display de X-rite). Depuis ça va mieux ! ;)