Premier post : portraits de voyage

17/02/2012 à 12:08

Gregtrash

Premier post sur le forum.
Heureux de pouvoir échanger sur le sujet avec d'autres passionnés !

Ci-dessous deux portraits réalisés en 2011 durant un long voyage en Inde et en Asie en cie d'un Nex 5 et de son kit 18-55mm.
Très content de ce petit matériel qui prend une place modérée dans le sac - spécialement sur les longs parcours… L'objectif montre ses limites à partir de 35mm, j'attends avec impatience que le parc en monture E se développe quelque peu…

Les deux premiers portraits sont des Indiens rencontrés dans les montagnes de la région de Kodaïkanal. Petit village chaleureux où l'on cultive principalement le café et où il nécessaire de se déchausser à l'arrivée. Loin des centres urbains surpeuplés nous avons pu lier connaissance avec quasiment tout le village et pour une fois davantage avec la gent féminine et les plus jeunes.

Les deux clichés sont en N&B - hérésie pour des Indiens ! - souhaitant m'appuyer sur le noir des cheveux, les bâtiments blanchis et les vêtements poussiéreux. Plutôt que de lutter contre la lumière dure du milieu de journée - le soleil à son vrai zénith - j'ai appuyé - peut-être un peu trop me direz-vous - le modelage des visages et les regards pénétrants de ces personnes qui m'ont accueillies chez eux.
Bref !

17/02/2012 à 15:35

JonathanBailleul

Bonjour !

J'aime beaucoup tes deux portraits. Effectivement, je trouve que la définition est très poussée, ce qui rend les images dures, très contrastées. Toutefois, elles me donnent l'impression d'épreuves argentiques, à l'ancienne, en photo-reportage, et ça me plaît !
Peut-être ne rentrent-elles pas dans le moule aseptisé d'aujourd'hui (niveaux bien équilibrés, pas de zones brûlées ni bouchées, règles des tiers, pas de bruit, blablabla…), mais elles ont une force. Et ça en fait de belles photos  :)
17/02/2012 à 16:28

sonaeko

la deuxième à également ma préférence, bien que la première soit également très bien aussi. Mais ce que j'aime surtout, et pour reprendre JonathanBailleul, je trouve aussi qu'elle ont une vrai force, moi elle me parle bien tes photos ! :)
17/02/2012 à 16:44

doudoudidg

+1 avec JonahthanBailleul !

J'aime bien tes deux portraits, la première est ma préfèré. Perso j'aime bien ton NB bien contrasté. La netteté est en effet un peu poussé pour du portrait mais elle met bien en valeur les rides du visages sur la photo 1. 

Bravo poru ces deux images, elles parlent c'est indégnable :)
17/02/2012 à 16:45

coucouhibou

Très beau portrait !
18/02/2012 à 11:59

Gregtrash

Merci pour vos commentaires.
Effectivement je joue avec le grain et le contraste pour m'éloigner du rendu numérique peut-être trop froid ou acceptisé la plupart du temps.
J'ai trituré les niveaux pour obtenir un contraste marqué en essayant de ne pas perdre trop d'infos quand même.

Concernant l'accentuation j'ai oublié de préciser que ces clichés étaient destinés à l'impression (qui attend toujours d'ailleurs…) !