Premier test portrait de Mathias

26/07/2011 à 22:59

laureva69

Pour mon premier post je vous soumet une photo réalisée en improvisation totale hier soir avec mon fils. j'aimerai savoir ce qu'il y a à améliorer.
Tout ce que je peux vous dire c'est que j'ai utilisé le mode Tv de mon Canon et que j'ai bidouillé un peu sans avoir noté quoique ce soit…( ce qui ne se reproduira plus d'ailleurs !)
J'ai ajouté un mode vignettage sur Picnik, seul logiciel de retouche que je comprenne. Je suis une tres grande débutante donc…
merci pour votre indulgence. :*)

Pour moi le rendu est une grande douceur, la pureté infantile et la douceur de la jolie peau de bébé à bisouiller. ( encore une mère en mode gaga…)
26/07/2011 à 23:26

Riri

Des choses bien et moins bien mais je n'ai pas encore idees justes a chaud. Besoin de quelques visionnage supplementaires avant de dire quoi que ce soit ^^
27/07/2011 à 05:51

Riri

Me revoila ^^

Fondamentalement j'aime bien ce portrait. Le gros plan est assez intimiste.

Pour les points negatifs au niveau de la composition (selon moi), trop de front, qui ne sert pas a grand chose pour ressentir une empathie avec le sujet. Eventuellement un format vertical "portrait" laissant de l'espace sous le visage pour accompagner l'abattement du regard vers le bas.

Pour les reglages techniques, un portrait a f9 ce n'est pas commun. En general c'est plutot pour un portrait situationel, si on veut montrer l'environement du sujet… pour un portrait de ce genre une grande ouverture est plutot la bienvenue, en faisant la mise au point sur les yeux.

La lumiere me semble un poil dure… trop presente sur ce visage effectivement d'apparence toute douce.

Voila pour mes impressions et critiques ^^

Mais je trouve que c'est un bon debut quand meme, tu n'as pas mordu a l'hamecon du centrage ^^


27/07/2011 à 10:45

laureva69

Merci Riri pour ton analyse qui m'aide beaucoup. Je me suis rendu compte que j'avais utilisé un mode qui favorise la profondeur de champ et qui du coup laisse trop de fond, ce qui déjà est bien pour moi qui débute. Tu as raison pour la verticalité celà aurait été mieux. Je ne pensais pas avoir cette photo en faisant ce shooting, c'est toujours difficile de sortir des photos qui me plaisent totalement avec un garçon de 3 ans qui n'en fait qu'à sa tete et veut toujours mettre le doigt sur l'objectif…aheummm. Pour la lumière je pense que le flash est trop présent et puis l'éclairage de mon intérieur n'est pas terrible non plus. Très sympa de ta part de m'avoir " critiqué".
27/07/2011 à 11:05

EloahnKAE

Pour le F9, je ne suis pas d'accord avec toi, certes ce n'est pas commun, mais mêm dans le cas des portraits, il faut gérer la pdc, et ici, je trouve que c'est admirablement fait. en effet malgré la petite ouverture, la distance photographe-photographié fait que la PDC, est nickel à cette ouverture (la joue droite de l'enfant est déjà dans le bokeh). Une pleine ouverture aurait probablement eu pour effet d'obtenir un visage flou, avec seulement l'oeil de net.
27/07/2011 à 11:36

Riri

+ 1 pour toi Eloahn

Cela dit, je pense que s'est mieux de s'habituer a ouvrir pour un portrait, et ensuite fermer plus ou moins selon le besoin, plutot que l'inverse.



27/07/2011 à 12:05

EloahnKAE

oui, pour moi portrait = (Av || M) + testeur de PDC (même si avec le trou de souris qui sert de viseur à mon appareil c'est pas toujours simple), aucun automatisme de réglage de l'ouverture
27/07/2011 à 14:32

laureva69

merci à vous 2 !
Cependant EloahnKAE, ton équation mathémathique me laisse…perplexe.
Ce que je comprend c'est :ou en mode Av ou en mode M; par contre le testeur de profondeur de champ, qu'est ce donc ?
il a fallu que je sorte mon bouquin sur le EOS 450D…
je sais que c'est pas drole de tout expliquer…désolée…

Je vais profiter de mes vacances pour potasser mais j'essaie de dégrossir le travail pour l'instant. :-)
27/07/2011 à 15:31

Riri

Quand tu regardes dans le viseur tu vois l'image en ouverture max.  En appuyant sur le bouton de test de profondeur de champ le diaphragme se ferme  et tu verras dans le viseur l'image telle quelle sortira (en plus sombre, quand tu ferme de plus en plus).  Le bouton se trouve (peut etre, pour ton reflex je ne sais pas) sur le devant, pret du bouton pour changer l'objectif.
27/07/2011 à 15:40

EloahnKAE

sur 450D le bouton est à la base de l'objectif, juste sous le bouton qui permet de déverrouiller l'objectif justement

Ce n'est pas un endroit très ergonomique, et beaucoup de canonistes s'en plaignent d'ailleurs (surtout ceux qui utilisent de gros cailloux bien volumineux et bien lourd, car du coup la main gauche est vraiment monopolisée par le maintient de l'objectif), mais avec le 18-55 tu peux l'actionner avec ton pouce gauche
27/07/2011 à 16:29

6fran

Oui l'ouverture est très bonne, mais c'est chagrinant de savoir qu'elle a été faites automatiquement par le boitier en Tv ^^ .
Ce n'est pas un repproche, bien au contraire :) là tu as pu voir que ce qui compte le plus générallement sur ce type de cliché, c'est la gestion de la PDC (la vitesse aussi compte, mais moins, 'fin disons qu'il faut veiller a ce qu'elle ne soit pas trop lente pour éviter les flous).

Ici, tu es en mode Tv, vitesse donc. Tu dis qu'il que t'as un peu bidouillée sans trop savoir ce que tu faisais (on est tous passé par là, je trouve que c'est même essentiel, ça permet de faire des erreurs, donc d'apprendre à ne plus en faire :P) et tu a réglé à 1/160s. On pourrait te dire que c'est un peu légé (car on dit qu'il faut appliquer un rapport, suivant le capteur, entre la focale et la vitesse… mais c'est plus vrai dans les hautes focale : >100mm. Si je retrouve une bonne page qui explique celà, j'éditerais ce message :) ), mais si tu l'avais augmentée, pour compenser le manque de lumière le boitier aurait soit ouvert plus, et là tu perdais cette PDC casi-parfaite, soit il augmentais les iso, et vu que tu était déjà à 400, ça n'aurait pas été très bon pour la photo de monter plus haut… (plus tu montes en iso, plus tu génères du bruit)

Donc du coup, je penses que tu t'en ai très bien sortie à la finale ! :)

Par contre, je ne suis pas fan du vignetage de Picnik ^^ Regarde sur le forum dans la partie "logiciels de retouche", y'a plein de petit tuto pour maitriser un minimum  les logiciels :)
27/07/2011 à 22:46

laureva69

Un grand merci à tous, sincèrement. Je commence à comprendre quelques choses, ce qui était le but de mon inscription ( et aussi baver devant de beaux clichés !).
J'ai fait un nouveau test cet après midi, avec les pieds de loulou qui n'avait pas envie d'etre mitraillé. Après plusieurs essais j'ai réussi à faire ce cliché, qui me plait assez à vrai dire.
27/07/2011 à 22:46

laureva69

28/07/2011 à 01:24

Riri

Question quel objectif utilises-tu ? Tu es vraiment a 33mm ce n'est pas une erreur d'exif ? L'image me donne plutot l'impression d'un gros zoom (mes yeux doivent avoir un probleme ^^)


Sinon cadre et composition bien faits (a part le pied dont le talon depasse du cadre), le flou est sympa aussi. Bravo ^^
28/07/2011 à 09:24

EloahnKAE

vu la déformation, on est bien dans les petites focales, à mon avis c'est le 18-55 IS II du kit de base

par contre, sur celle ci de photo j'aurais ouvert en grand à F4 (à peu près l'ouverture max de cet objectif à 35mm) ta PDC aurait été suffisante à mon avis, et tu aurais pu descendre un peu en sensibilité (800 ça commence à faire beaucoup pour le 450D)
28/07/2011 à 12:23

laureva69

Riri a écrit :

Question quel objectif utilises-tu ? Tu es vraiment a 33mm ce n'est pas une erreur d'exif ?


Eh bien il s'agit du EFS 18-55mm du kit de base, et les exifs s'inscrivent tous seuls donc j'imagine qu'ils sont justes. :-t

Moi aussi j'aurai bien aimé que le pied soit aligné mais mon modèle n'en fait qu'à sa tete… :-f mdr !

J'ai essayé avec un iso plus bas mais c'etait tres sombre et on ne voyait pas les petites rides des pieds que je voulait ABSOLUMENT ! c'est cro meugnon. merci merci à tous.



28/07/2011 à 12:24

laureva69

d : tu as raison, j'aurais aimé voir son oeil malicieux…moi aussi.