21/06/2012 à 18:37
Bonsoir !
Bérangère 22 ans nouvelle sur ce forum !
Passionée de jolies photographie depuis un bon bon de temps l'envie de me payer un reflex me titiller les doigts, et avec la naissance de ma fille le 5 mai j'ai sauté le pas !
Donc aprés de longues heures sur le net à se renseigner sur tous les models entré de gamme d'en ce moment mon choix c'est fixé sur le Nikon 3100Davec le pack 15-105.
Donc depuis le debut de semaine je mitraille ma fille a tous moment.
Sur la centaines de photos prises le choix a été rapide mais encore une chose me chagrine…… je pense pas que le regard d'une maman soit trés critique…
C'est pour cela que je me tourne vers vos yeux avertis pour me donner des conseils afin de m'ameliorer…
Merci a tous
Ps toutes critique seras bonne a prendre
l
21/06/2012 à 20:46
Personnellement, je suis fan de la 4ème photo !
22/06/2012 à 18:23
Salut,
La naissance de nos petits bouts est souvent l'occasion qui incite à passer le pas.
Moi ce qui m'avait géné jusqu'ici c'était l'encombrement d'un reflex. Mais une fois que tu dois te trimballer avec une poussette, un sac à langer, les bibs, etc. tu te dis qu'un sac de plus ou de moins…
Bref, pour venir à tes photos, je vois que tu commences à t'amuser avec les différents réglages.
Pour la première, je vois que tu es en mode priorité à l'ouverture avec le flash. Il faut savoir qu'avec ce mode, l'APN gère l'exposition sans se préoccuper du flash, ce qui explique que tu sois à 3200 iso. En fait, tu n'aurais pas mis le flash, la photo aurait été correctement exposée, le flash vient se rajouter pour éclairer le premier plan ce qui fait cet effet "fromage blanc".
Basiquement, pour une bonne utilisation du flash c'est soit en auto et l'APN le prend en compte dans son calcul d'exposition, soit tu passes en mode manuel, ce qui donne de bien meilleurs résultats mais il faut apprendre à s'en servir.
En mode manuel, j'aurais certainement mis les même réglages (f5, 1/60s) mais entre 400 et 800 iso. L'arrière plan aurait été plus sombre mais le visage moins sur-exposé et avec beaucoup moins de grain qu'à 3200 iso.
Pour la 2 et la 3, tu devais être en auto car l'APN a tenu compte du flash et tu es donc à 400 iso. C'est un peu sombre car le mobile a du gêner un peu le flash mais tu vois qu'il y a moins l'effet "fromage blanc".
La 4 est la plus sympa, la pose est sympa et l'effet sépia apporte de la douceur. Personnellement j'aurais cadré plus large pour voir les 2 bras en entier. Sans la serviette ça aurait été mieux également mais l'ensemble reste sympa.
Tu remarquera qu'ici aussi tu es à 3200 iso avec le flash…
Mon conseil pour la suite : oublie le flash et investit vite dans un 50mm f1.8 qui doit coûter une centaine d'euros. Tu pourras prendre de beaux portraits, avec un fond bien flou et surtout sans utiliser le flash intégré (qui personnellement ne me sert qu'en plein soleil pour déboucher les ombres).
Amuse -toi bien !
22/06/2012 à 19:09
Merci beaucoup pour tes conseils !
Il est vrai, que vu tout ce que je me trimballe un de plus ou de moins… lol
Le mode manuel est beaucoup trop compliqué pour moi pour l'instant, je vais m'essayer et je pense qu'avec de l'exercice je vais peut etre comprendre ! (tu remarqueras j'en suis pas convaincu) lol
L'ouverture sa j'ai compris plus ou moins, mais la vitesse je n'y comprend rien…
Pour un autres objectif je vais voir ou est ce que jeu en trouver un d'occas !
En tous cas merci beaucoup pour tes conseils ! c'est cool de pouvoir avoir l'avis de ceux qui pratique !
Merciii