Première Création Fantastique, en haut d'un château

29/04/2013 à 23:53

PatoOo

Bonjour à tous,
me revoilà après un petit moment d'absence (mais qui ne m'empêche pas de suivre vos travaux à chacuns)

je vous propose donc ce cliché à la critique, première fois que je me laisse aller à ce genre de montage, qu'en pensez vous ?
que pensez vous de l'attitude du modèle ?

30/04/2013 à 13:27

jeep63

Globalement je dirais "vraiment pas mal".

Dans le détail je trouve que la position du modèle est pas top, elle pourrait aussi bien attendre le bus…Il manque quelque chose d'inquiètant ou de provoquant.
Enfin, et c'est ce qui me choque le plus, la différence de colorimétrie entre les deux plans est trop prononcée, avec l'arrière plan plus gris (ou noir) ça aurait été mieux à mon gout.

En tout cas pour une première c'est du bon boulot. :-y

30/04/2013 à 13:31

Denis09

jeep63 a écrit :

Globalement je dirais "vraiment pas mal".

Dans le détail je trouve que la position du modèle est pas top, elle pourrait aussi bien attendre le bus…Il manque quelque chose d'inquiètant ou de provoquant.
Enfin, et c'est ce qui me choque le plus, la différence de colorimétrie entre les deux plans est trop prononcée, avec l'arrière plan plus gris (ou noir) ça aurait été mieux à mon gout.

Et je rajouterais a tout ce que Jeep vient de dire que l'incrustation des chauve-souris et rats est vraiment flagrante.
30/04/2013 à 13:36

PatoOo

jeep63

Il manque quelque chose d'inquiètant ou de provoquant.

Ahhh je suis contente de retours comme ceux-ci !   :-y

il manque quelque chose d'inquiétant ou de provoquant.

je trouve aussi, mais je n'ai pas encore trouvé comment y remédier, peut être par la couleur ?

J'aimais bien ce fond rouge, je vais essayer de moins l'accentuer et une version N&B

30/04/2013 à 13:37

PatoOo

Et je rajouterais a tout ce que Jeep vient de dire que l'incrustation des chauve-souris et rats est vraiment flagrante.

Hihi, comment faire pour mieux les inscruster ?   :D

30/04/2013 à 13:42

jeep63

Pour les chauves souris, j'avais vu les imperfections mais ça ne me gêne pas trop. Les rats je les avaient même pas vu…

Celui du fond ressemble même pas à un rat.

Il faut avouer que la technique d'incrustation est à peaufiner… :)
30/04/2013 à 14:21

PatoOo

As tu des pistes a me donner afin que jy approfondisse ?
30/04/2013 à 14:55

jeep63

Pas du tout, j'ai deux mains gauches et dix pouces pour ce genre d'exercice…
01/05/2013 à 20:18

Saemon

Bonjour PatoOo.

En me promenant sur le site, je suis tombé sur ta photo qui m'a attiré l'oeil (j'ai toujours aimé l'ambiance gothique  :P ;). J'aime bien, dans l'ensemble, ta photo comme jeep63 et Denis09.
Je me suis permis de prendre ta photo et de la re-travailler à ma sauce, notamment pour les incrustations, et au niveau de la colorimétrie. Pour améliorer tes incrustations, il faut, en effet, que tu joue sur la colorimétrie, la transparence de tes calques et pareil pour l'endroit où tu les mets (enfin, personnellement, c'est comme ça que j'ai fais). Après, ça dépend aussi du logiciel que tu utilise et de ton niveau de maitrise   :) .
Personnellement, je ne connais pas Gimp, très très peu Photoshop, donc j'ai utilisé un logiciel, que je maitrise mieux, mais qui est dédié à la vidéo avant tout (after effects). Mais à mon avis, pour ce style de travail, il faut utilisé Photoshop (ne connaissant pas Gimp) qui est un outil puissant mais pas donné.
Pour un coté un peu plus inquiétant, je pense qu'il faudrait re-travailler l'expression et la posture de ton modéle aussi.

J'vais mettre ce que j'ai fais, tu pourra comparer pour les incrustations. Ma version est très loin d'être parfaite, je suis pas assez bon pour ça  :P . Si ça te dérange ce que j'ai fais ou le fait que je la mette sur le forum, dit me le je l'enléve de suite   :) .

02/05/2013 à 10:11

jeep63

C'est clair qu'au niveau des incrustations c'est nettement mieux, mais je n'accroche pas avec la couleur du second plan.
02/05/2013 à 11:32

Saemon

Perso, ça ne me dérange pas plus que ça.
Mais, PatoOo, peut être en teintant le premier plan (tout en gardant ton sujet en N&B) dans une teinte rouge ! ? (j'ai fais un test, je trouve ça pas trop mal)
02/05/2013 à 17:28

PatoOo

Bonjour,

merci pour ton retour et ton esai Saemon, pour les chauves souris j'aime bien, tu as gardé les mêmes ?
j'utilise photoshop cs5, je ne suis qu'une débutante encore pour le moment avec !
Je vais essayer de diminuer leur opacité

en revanche pour les rats j'aime moins, trop effacé à mon gout 

je sais pas ce que tu as fait sur le modèle, je suis mitigée, un coté j'aime bien car elle ressort un peu mieux, mais de l'autre j'ai l'impression, qu'elle a été "collée" car ce qu'elle ressort trop justement… tu vois ce que je veux dire ?

je vais retravailler tout cela, et vous présenterais la nouvelle version

pour l'expression et l'hatitude du modèle, cette photo n'était pas destinée à ce montage à la base, j'étais dans le délire de la faire marcher sur un sol caillouteux avec ces 15cm de talons, et l'effet suprise du "je me retourne, tu me prends en photo"
02/05/2013 à 18:04

Saemon

Salut PatoOo, j'ai supprimé les chauves souris que tu avais mis pour pouvoir les re-travailler à mon aise et je les ai remplacé par d'autres trouvé sur le net, Idem pour les rats.

Pour eux, si tu veux une bonne intégration, il faut que tu trouve le bon équilibre de flou, opacité, colorimétrie avec l'environnement où ils sont. Si tu les fait ressortir trop nettement, ça risque de ne pas être bon avec le sol et le coté profondeur de champs. 

Pour le modéle je comprend ce que tu veux dire. Pour ma part, j'ai appliqué un effet qui me permet de jouer sur les tons claires, moyens et sombres (on retrouve ça dans lightroom et photoshop sans soucis), je trouvé dommage de foncer autant la jeune fille et perdre dans les détails de ses habits. Mais en équilibrant bien les niveaux entre le sujet, le fond et le premier plan (que eux j'ai assombris d'ailleurs), tu dois pouvoir atténuer ça.

Avec Photoshop tu as largement de quoi amélioré ton rendu, le plus dur sera de savoir comment faire, mais en cherchant un peu tu dois pouvoir trouver des tutos gratuits sur le net  :) .

Je reste en attente de ta nouvelle version, mais quand on fait du montage comme ça, surtout quand on ne maitrise pas trop le logiciel, il faut être patient et se dire que si on veut un résultat satisfaisant, ça prend du temps. Par contre, pour moi, ce style de travail est le meilleur moyen d'évoluer avec un logiciel  :) .

Bon courage.

Ps : pour les chauves souris, j'ai joué sur l'opacité, en effet, mais pas que… j'ai appliqué un effet où tu détermines la couleur des tons clairs et foncés (que j'ai pris dans le paysage alentour) et j'ai appliqué un léger flou aussi.

04/05/2013 à 13:54

PatoOo

voici la nouvelle version revue et corrigée N&B ou rouge, laquelle préférez vous ?

05/05/2013 à 09:18

Saemon

Bonjour PatoOo.

Alors, j'aime bien autant l'une que l'autre (j'aurai peut être vu la partie pierre de la 2° un peu plus rouge, mais ça passe bien comme ça). Je trouve bien le fait d'avoir éclaircie le sujet, on voit mieux les détails.
Les intégrations c'est mieux déjà que la 1° fois, il y a de la progression  :) .
Ce qui me dérange pas mal, c'est le tamponnage qu'il y a à la base de arbres, juste au dessus du muret. On voit des petits cercles, je suppose que c'était pour flouter. Et aussi, à la cîme des arbres de droite, il y a une délimitation pas sensas, il faudrait essayer de l'atténuer pour la fondre un peu mieux aux nuages.
Pour les rats, essaie de rajouter un calque noir sous eux en gérant l'opacité pour leurs rajouter une ombre, ça aidera à l'intégration.

J'espère ne pas trop te casser les pieds avec mes remarques, mais par expérience c'est dans les détails qu'il faut souvent travailler pour faire des montages comme ça.

Bon courage  :) .

Ps : essaie de te trouver un corbeau avec plus de nuances (comme le rats du 1° plan), plutôt qu'une ombre noir, ça devrait mieux passer, ou tout du moins, tu aura plus de marge pour le travailler et l'intégrer.
05/05/2013 à 09:42

jeep63

Perso, je préfère le NB. Pour le corbeau et les rats, sont ils nécessaires ?

Enfin ça fait un bon exercice.

05/05/2013 à 12:26

PatoOo

Saemon a écrit :

Ce qui me dérange pas mal, c'est le tamponnage qu'il y a à la base de arbres, juste au dessus du muret. On voit des petits cercles, je suppose que c'était pour flouter. Et aussi, à la cîme des arbres de droite, il y a une délimitation pas sensas, il faudrait essayer de l'atténuer pour la fondre un peu mieux aux nuages.
Pour les rats, essaie de rajouter un calque noir sous eux en gérant l'opacité pour leurs rajouter une ombre, ça aidera à l'intégration.

J'espère ne pas trop te casser les pieds avec mes remarques, mais par expérience c'est dans les détails qu'il faut souvent travailler pour faire des montages comme ça.

Bon courage  :) .

Ps : essaie de te trouver un corbeau avec plus de nuances (comme le rats du 1° plan), plutôt qu'une ombre noir, ça devrait mieux passer, ou tout du moins, tu aura plus de marge pour le travailler et l'intégrer.

Non tes remarques sont très bien, et me permettent de voir mes erreurs et d'avancer un peu !   :)

Malheureusement, je n'ai fait aucun tamponnage sur cette photo, tout est d'origine, aucun élément enlevé, juste les inscrustations déjà citées

pour les rats, je ne vois pas trop comment faire pour le calque noir, mais je vais essayer

et oui pour le corbeau tu as raison ;-)

Merci beaucoup en tout cas !

Mon modèle a été ravie de cette version, et ne sais même pas reconnue ! :D
05/05/2013 à 12:30

PatoOo

jeep63 a écrit :

Perso, je préfère le NB. Pour le corbeau et les rats, sont ils nécessaires ?

Enfin ça fait un bon exercice.

Non bien sur qu'ils ne sont absolument pas nécessaire, mais c'est ce qui m'est venu à l'esprit quand j'ai retravaillé cette photo :)

05/05/2013 à 13:29

Saemon

Pour les rats, un calque ovale noir avec une faible opacité et un flou dessus devrait aller. A positionner comme une ombre bien sûr.

Bizarre pour cette effet de tamponnage. Essaie peut être de mettre un flou sur cette zone (comme je l'avais fait), histoire de les atténuer.