Première séance studio sur Toulouse

22/03/2012 à 22:34

jerome31

durant un training pro où j'étais pas très à l'aise et assez impressioné.

1 : le studio


2 : Mélanie


j'en rajouterais demain :)


22/03/2012 à 23:38

Guitou64

Très jolie photo pour un très joli modèle :)
Qu'est- ce que tu appelles un trainning pro ?
22/03/2012 à 23:46

jerome31

ben c'était un rassemblement de photographes pro mais la proprio du studio (qui est une amie) ma dit qu'ils appelait ça un training.  :)
23/03/2012 à 10:05

jerome31

3 : Lory


4 : encore Lory


5 : Mélanie
23/03/2012 à 11:24

beef

J'aimen bien la série de portrait.
23/03/2012 à 13:23

lollirockstar

Bonjour tout le monde !

Je suis toute debutante donc je ne me permettrai pas de commenter tes photos (mais je peux quand meme dire que j'aimerai bien en faire d'aussi jolie).

Mais j'aimerai savoir Jerome31 ou quelqu'un d'autre, pour obtenir le meme type de portrait qu'avec Melanie, les cheveux souffles par un ventilateur et figes sur la photo, il faut utiliser le mode TV ?

Ca fait une semaine que j'ai mon reflex et je m'entraine surtout en Av, hier j'essayai deprendre en photo mon fils qui jouait tout etait flou, je suis passe en TV pour essayer ses mouvements etaient figes. Pas de mode tout manuel pour moi pour le moment.

Si quelqu'un pouvait me confirmer, Merci !
23/03/2012 à 13:25

beef

si tu veux figer un mouvement oui il vaut mieux se placer en mode TV avec une vitesse assez rapide, mais du coup il faut une bonne luminosité, voir un flash. Après tu peux baisser un peu la lumière pour créer un flou de mouvement.
23/03/2012 à 13:56

lollirockstar

Merci Beef;)
23/03/2012 à 14:40

manuwork

bonjour,
belles photos, beaux modeles, par contre je trouve qu'elles sont (les photos) un poil sur-ex, les visages brillent beaucoup et on devine des zones cramées sur les joues, le visage.
tu as utilisé le matériel du "training", flash ou boite à lumière, diffuseur, parapluie ?
merci
23/03/2012 à 15:52

jerome31

merci à tous de votrepassage.

lollirockstar, pas mieux à dire que beef. en fait je me met en permanace en manuel de puis un an et demi et j'avoue avoir un peu oublié les autres modes. et comme  je suis actuellement chez sony les lettres des modes ne sont pas les même que chez canon ou nikon, ce qui fait que je sais pas à quoi corespondent AV et TV. alors merci beef pour ton intervention. :-w :D

manuwork, je suis entièrement d'accord avec sur le fait qu'il y a pas mal de zone sur-ex mais comme c'était la première fois que je faisais du studio j'me dis qu'au final c'est pas si mal. lol
pour les flash on avait placé 2 flash en direct sur le fond blanc pour le cramé (derrière le model biensur), et 1 flash face au model avec un bol beauté. tout les régles était nickel mais voilà je n'ai pas assez fermé mon diaf et je m'en suis aperçu qu'en post-prod. :(


23/03/2012 à 16:08

manuwork

merci de ces précisions,
moi je vais bientot pouvoir utiliser mon petit tout petit matériel de studio donc je fais le plein de renseignements.
et je ne l'ai peut-être pas dit, mais tes photos sont super !

23/03/2012 à 16:44

EloahnKAE

ce qu'il faut comprendre ici c'est que c'est de la photo de studio, donc la vitesse on ne s'en occcupe pas on la fixe arbitrairement entre 1/100 et sa vitesse synchro flash (souvent 1/200). On se place sur sa sensibilité optimale (100iso pour les capteurs canon, 200iso pour les capteurs sony)

et ensuite on règle l'ouverture et la puissance des flash.

le mouvement ne sera figé que par le seul fait de l'éclairage au flash, ce qui donne un temps de pose "utile" de l'ordre de 1/1800 s. Utile, car comme le seul éclairage est celui du flash, le reste du temp rien ne s'imprime sur le capteur.

Du coup on comprend aussi pourquoi les deux seuls moyen de régler l'exposition sont l'ouverture et la puissance des flashs.

Il ne faut pas se fier à la cellule de son appareil ici, mais soit à son oeil et à l'histogramme, ou alors à un flashmètre à main.
23/03/2012 à 18:12

Meuble

EloahnKAE a écrit :

la vitesse on ne s'en occcupe pas on la fixe arbitrairement entre 1/100 et sa vitesse synchro flash (souvent 1/200).


On ne la fixe pas vraiment arbitrairement : on règle les flashs pour avoir le rendu désiré, puis on mesure la lumière produite, ce qui nous donne les réglages à utiliser pour l'appareil photo.

Enfin, c'est ce qu'on faisait à chaque fois chez Itis, en tout cas.
23/03/2012 à 18:27

EloahnKAE

ah bon, à tout hasard tu la fixais pas arbitrairement entre 1/100 et 1/200 avec une préférence chez itis pour le 1/125 ? Et une fois cette vitesse entrée avant même de positionner les flash, as tu déjà bougé un autre paramètre que ton diaph ? Vérifie tes exifs :p

ton éclaire de flash à une durée d'environ 1/1800s, ta durée d'expo en studio est donc d'1/1800s sauf si tu vas au delà en vitesse.

Pourquoi entre 1/100 et la synchro flash ? tout simplement parce que si tu vas plus vite que ta synchro flash, ton second rideau commence à se fermer avant que le premier ne soit entièrement ouvert, du coup tu obtiens une bande éclairée et le reste sombre voire noir. Le 1/100, c'est pour être sur de ne pas capter une lumière parasite de faible intensité.


23/03/2012 à 23:06

Meuble

EloahnKAE a écrit :

as tu déjà bougé un autre paramètre que ton diaph ?


Mmh… Ouais, tu dois avoir raison, en fait  :-s
24/03/2012 à 08:34

EloahnKAE

:D mais j'ai toujours raison :D 

bon, je vais aller prendre un bain de pied histiore de rentrer à nouveau dans mes chaussettes :D
24/03/2012 à 10:10

jerome31

ehhh beh ! à peine arrivé et je créer déjà un débat sur les tecnique à utiliser en studio. trop fort !:D :D :D
24/03/2012 à 11:08

Datura

Je complète les infos  :-s
suivant les flashs utilisés on peut avoir des vitesses de synchro plus importante (notament avec les mode FP des flashs cobras/reportages )
alors comment ca fonctionne ben tout simplement en balancant plusieurs éclair en 1 déclanchement ce qui évite donc la fameuse trace noire typique de la synchro trop élevée…
ceci dit il y a une contrainte et pas des moindres qui dit plus d' éclair dit plus de consommation et moins de puissance…
Dire que certain bridge peuvent avoir des synchros flashs très élevée par manque de mécanique à l'intérieur ( pas de rideau tout est électronique…) et nous on se fait c* avec du matos qui coûte les yeux de la tête !

24/03/2012 à 11:57

EloahnKAE

je le savais pour les flash de reportage mais pour ceux de studio ? y il un synchro haute vitesse ?
24/03/2012 à 12:09

Datura

Bonne question 
si on peut le faire sur du cobra je serais tenter de dire que sur du matériel haut de gamme ca doit pouvoir se faire également…
ca reste une supposition…

sur le matériel que j' ai pu utiliser à travers différents stages et travaux en tout cas cette fonction n' existait pas !
la synchro maxi était de 1/320 ( et encore tout les shoots étaient pas parfait donc je travail maxi en 1/250)
24/03/2012 à 15:00

jerome31

pour la haute vitesse sur  des flash studio je sais que c'est possible mais pour des séries conçu pour le sport. j'ai une connaissance dans le ski freeride et freestyle qui en utilise un et il m'a dit qu'un nouveau flash était sorti. il monte à 1/8000 ème et supporte des rafale jusqu'à 20ip/s. biensur le prix est en concéquence. 10000 ou 15000€ je sais plus exactement.
24/03/2012 à 17:29

Sesouvenir

Bravo Jérôme. Joli travail !
J'aime beaucoup beaucoup "Lory2" (numéro 4).
Je vais jeter de ce pas un oeil à tes autres photos :)

Bon week-end !
24/03/2012 à 23:31

jerome31

Sesouvenir a écrit :

Bravo Jérôme. Joli travail !
J'aime beaucoup beaucoup "Lory2" (numéro 4).
Je vais jeter de ce pas un oeil à tes autres photos :)

Bon week-end !

merci à toi. :)
et bien vas-y fais toi plaisir mais il n'y en  a pas beaucoup je viens d'arriver sur le forum. :)



24/03/2012 à 23:39

venusmemnoch

Ha un toulousain, enfin un gars avec l'accent de chez moi.

Si tu me cherche, je suis juste en bas, à luchon. A l'occase, on se rencontrera peut être.

Après, si j'aime bien les photos avec Lory, j'aime moins celles avec Mélanie. Non pas qu'elles soient ratées, et loin de là, mais c'est sur le modèle elle même que j'accroche pas. Peut être le maquillage, je ne sais pas.
25/03/2012 à 00:23

jerome31

venusmemnoch a écrit :

Ha un toulousain, enfin un gars avec l'accent de chez moi.

Si tu me cherche, je suis juste en bas, à luchon. A l'occase, on se rencontrera peut être.

Après, si j'aime bien les photos avec Lory, j'aime moins celles avec Mélanie. Non pas qu'elles soient ratées, et loin de là, mais c'est sur le modèle elle même que j'accroche pas. Peut être le maquillage, je ne sais pas.


non de dieu un Luchonais ici ? ! :D 
ben moi j'suis pas Toulousain j'suis Luchonais aussi mais maintenant j'suis à coté de Cierp, donc je pense qu'à 15km de distance on va arriver à faire des tofs ensemble un jour. lol

bah pour le maquillage y avait 2 maquilleuses-coiffeuses et on les a laissé faire comme elles voulaient donc bon… :|
25/03/2012 à 11:25

venusmemnoch

Ha bah ça c'est cool alors, cet aprem il y a une demo de BMX sur rampe devant les thermes. J'y vais, si des fois ça te tente et que tu es dispo ;)