03/11/2015 à 12:04
salut bonjour
Plutôt locataire de la PDJ, j'entame un nouvel exercice pas très commun pour moi : le portrait, besoin de retours pour progresser je livre quelques photos à vos regards acérés
03/11/2015 à 14:35
Salut Valery,
Ben pour la 2, je t'ai déjà livré mon ressenti. ;)
La première, en contre plongée me plaît bien également : l'enfant à une bonne bouille et une jolie expression.
Comme tu le sais, je suis loin d'être experte en portrait, mais pour le cadrage, j'aurai peut-être choisi de placer les yeux sur la ligne de tiers supérieur avec l'un d'eux sur l'un des points forts. J'ai pu constater sur mes propres photos que pour des cadrages assez serré cela apportait assez souvent en terme de force de l'image. Et pour le traitement (sur mon écran pas calibré, en tout cas) la peau apparaît légèrement grise. Je sais aussi pour m'y confronter régulièrement que le juste rendu des teintes de la peau est très difficile à obtenir de façon vraiment satisfaisante en PT.
Ceci dit : je suis impatiente de découvrir tes prochains portraits : ceux là sont plutôt prometteurs ! :-y
D'autres plus experts que moi te donneront certainement des conseils plus avisés… :*)
03/11/2015 à 16:27
Bonjour @valery,
Effectivement c’est rare de te voir ici.
La 1) Le cadrage est serre, peut-être un poil trop notamment au menton, la MAP est courte et demande une lecture minutieuse j’aime beaucoup.
Le rendu de la texture de la peau me semble spécial on dirait qu’il y a eu une grosse recup en PT ce qui me surprendrais.
Le flou du gilet marron est propre….mais le col blanc semble avoir souffert….il était sur-ex ou c’est une grosse AC.
Pourrais-tu mettre les exifs……c’est un repère que j’aime bien avoir.
La 2) Grosse préférence sur celle-ci ……au niveau rendu de peau, c’est complètement diffèrent de la première….et les couleurs me semble avoir tes tons plus naturel…bien le visage soit tous de meme sur une dominante orange…peut-etre revelateur d'une sous exposition.
Je lis comme un voile blanc qui va de la bouche a l’épaule……un flar peut-être ?
Sinon la pose est très belle….un sentiment de super conquérant….qui admire dans le lointain sa bataille.
Bon travail. :-y
04/11/2015 à 20:56
merci sophie et rudy, pour la première rudy tu es en plein dans le mille on reconnait la l'oeil du spécialiste, j'ai vraiment tenter de la sauver au PT mais elle était méga surex, sauf que le regard me plaisait bcp ! le minot avait mal au ventre et c'est vraiment la dernière de la série, pas eu de deuxième chance pour cette prise en plongée que j'avais en tête depuis un petit moment
05/11/2015 à 07:07
La 3, me semble être la meilleur de la série……le pique est très bon, le rendu de peau aussi….j’aime beaucoup l’expression….le bokeh tout a déjà été dit…vraiment je pense que c’est la meilleur.
La 4, j’aime moins….la branche dans le bokeh avant qui passe devant le visage, stop la lecture……le frère en arrière est coupé de partout….c’est dommage, car le flou est très lisible et ca c’est un gros plus pour moi.
:)
05/11/2015 à 07:26
Une fois de plus, je parlerais avec mon ressenti, pas d'une point de vue technique du portrait que je ne maîtrise absolument pas.
C'est vrai que la 3, en terme de portrait à proprement parler est top et, me semble-t-il, dans les règles de l'art. Je crois que Rudy a déjà tout dit à son sujet et la lumière dans le bokeh est absolument superbe ! :-y
Pour la 4, je suis d'un avis un peu différent : cette dernière me raconte une histoire. Sur le plan narratif je la trouve plus riche que la précédente, même si peut-être moins parfaite en terme de technique. Le grand frère, flou, en arrière plan est coupé : pour moi, cela induit une notion de mouvement. Les enfants s'approchent et lui n'est pas encore dans le champ de l'appareil complètement, mais peu m'importe, il n'est pas le sujet. Et la branche devant le petit, même si en terme de portrait cela casse un peu la lecture du visage de l'enfant, cela induit toujours cette idée de mouvement avec en plus une touche ludique. Dans le sens où une sorte de partie de cache-cache s'est établie entre les enfants et le photographe au cours d'une promenade en forêt. Et ce que j'aime particulièrement sur celle-ci, c'est le naturel qui en résulte : en quelques sorte, le photographe se fait oublier en tant que tel, il est devenu un compagnon de jeu. Du coup, c'est celle des deux que je trouve le plus vivante.
05/11/2015 à 11:14
La première photo est cadrée trop serrée, problème de colorimétrie.
Pour les trois suivantes, je pose une petite question qui va paraître stupide : quel est le sujet dans chacune d'elles ?
05/11/2015 à 17:51
pourquoi stupide, te connaissant un peu je me doute bien que tu veux mettre un défaut en avant dans la place de l'enfant par rapport au bokeh et je t'écoute avec plaisir sur le sens de ton analyse, qui sans aucun doute me permettra de progresser