Premieres photos "studio", besoin d'avis et de conseils

22/01/2014 à 00:13

Poowlyne

Bonsoir !
Ce soir je me suis exercée à la photo "studio", ou plutôt "en intérieur avec un spot" :p. En effet, débutant tout juste et n'ayant pas souvent de modèles sous la main, je me vois mal investir dans du bon matériel pour les photos "studio" pour le moment.
Un ami m'ayant demandé de réaliser une séance photo de portraits en intérieur, j'ai voulu m'exercer sur mon cher et tendre pour essayer de comprendre un peu la technique ^^
J'ai juste acheté un réflecteur 5en1 que je reçois demain, je referais surement quelques photos pour le tester, et vous en posterai surement des nouvelles. D'ailleurs, si vous avez quelques conseils sur l'utilisation du réflecteur je suis preneuse (j'ai déjà lu quelques articles dessus, mais vos avis sont toujours bons à prendre). Je pense que ça aidera bien à améliorer la qualité de certaines photos (moins de retouche a faire au niveau de l'exposition, photos plus uniforme) ? .

J'aimerai donc avoir vos avis sur les photos suivante, et surtout savoir ce que j'aurais du faire ou ne pas faire, etc…
-> Ces photos sont donc effectuées au 50mm 1.8, avec un spot de travaux. Le fond est juste le mur blanc de la pièce (j'ai possibilité d'avoir un drap rouge et un noir). 

J'ai un peu plus de mal avec la dernière, pas assez de contraste je pense ? En même temps avec le fond blanc, le teeshirt blanc, le jean clair et la peau pas très bronzée, c'était pas simple :p.
Déjà, quelque chose que j'ai du mal à comprendre, c'est que les photos ont toutes les mêmes exifs (f/1.8, iso 200, 1/2500), et la même mesure de lumière. Je n'ai pas tellement modifié l'exposition en PT. Je ne comprends pas comment j'ai pu avoir des résultats au niveau de la lumière si différents (le fond de la deuxième est presque aussi noir sur l'originale, le celui de la troisième est le même), alors que les données sont les mêmes ! Et en plus j'étais en mesure matricielle de la lumière, alors que je pensais que dans le cas de photos de ce genre, il aurait fallu être en spot ? Mais j'ai testé et la mesure spot rendait pas top top…

Fin bon voila, je suis un peu perdue, je ne sais pas trop comment faire, mais j'ai vraiment envie de progresser (autant sur la préparation, la prise de vue et la retouche) ! J'espère que vous pourrez m'aider sur ce coup la =)

Sur ce, je vous souhaite une bonne nuit !
22/01/2014 à 08:17

JojoSurf

Moi je trouve sa très réussit pour une première fois. :)
J'aime beaucoup le première, elle me fais penser à la pub pour adopteunmec.com.
;)
22/01/2014 à 08:23

jmk

La source de lumière est placée beaucoup trop bas. La troisième photo me semble être une photo sous-exposée que tu as récupéré au développement ? !
22/01/2014 à 13:57

Poowlyne

Merci pour vos premières réponses !
@JojoSurf : Hi merci =D. Je connaissait pas la pub, j'ai cherché, et c'est vrai que ça a un air de celle avec la panthère ^^. C'est ma préférée du lot, ils sont trop mignons :-i
@jmk : Ok pour la lumière. Elle était au même niveau que son visage, il faut que je la mette beaucoup plus haut ? Et pour la troisième photo, wai elle fait pas top top, mais j'ai juste modifié l'exposition un tout petit peu, je penses que je me suis loupée sur les curseurs noirs et blanc pour le détacher du fond, et peut-être aussi que la correction de l'expo a pas aidé…
22/01/2014 à 14:25

jmk

Poowlyne a écrit :

Merci pour vos premières réponses !

@jmk : Ok pour la lumière. Elle était au même niveau que son visage, il faut que je la mette beaucoup plus haut ? Et pour la troisième photo, wai elle fait pas top top, mais j'ai juste modifié l'exposition un tout petit peu, je penses que je me suis loupée sur les curseurs noirs et blanc pour le détacher du fond, et peut-être aussi que la correction de l'expo a pas aidé…

On voit bien sur tes deux premières photos que l'épaule est plus éclairée que la tête et visage, donc, il faut monter la source de lumière.
22/01/2014 à 14:40

NaN

et l aramener un peu + en avant (sauf si c pour faire un 1/2 visage éclairé ! ;-) )
22/01/2014 à 14:58

Poowlyne

On voit bien sur tes deux premières photos que l'épaule est plus éclairée que la tête et visage, donc, il faut monter la source de lumière.

Ok je ferais attention à ça la prochaine fois !

et l aramener un peu + en avant (sauf si c pour faire un 1/2 visage éclairé ! ;-) )

Ok du coup cette disposition ça allait pour la seconde photo, mais pour les autres j'aurais du mettre plus devant. Même si j'utilise un réflecteur je dois mettre la source de lumière plus devant (les prochaines se feront surement avec un réflecteur) ?
22/01/2014 à 15:29

NaN

trouver le placement de la light pour éclairer au moins le 2e oeil, sinon c un peu plat

22/01/2014 à 15:32

Poowlyne

NaN a écrit :

trouver le placement de la light pour éclairer au moins le 2e oeil, sinon c un peu plat

Avec un réflecteur de l'autre coté du monsieur ça devrait être bon ? non ?