Premières utilisations du flash cobra, comment le charmer

03/09/2013 à 22:47

ptiloulou

Je viens de m'équiper d'un outil qui m'a fait peur pendant longtemps. Et c'est encore le cas. Le flash cobra. Ta ta tan !
Donc j'ai fait mes premiers essais avec ma femme. Dans le salon qu'on vient de repeindre. Murs et plafond blancs. Ça renvoie bien.
Le problème c'est que ces photos ont été faites la semaine dernière et je ne sais plus si j'étais en déporté ou pas ? En tout cas, le flash était orienté au plafond et/ou vers le mur. Pas directement sur ma femme. Pour les réglages du flash. Je ne sais plus si j'ai augmenté ou diminué la puissance ? J'étais en auto (iTTL, c'est ça ?) si le flash était sur mon appareil. Mais est ce que j'ai compensé ? J'ai oublié. 
Je n'ai volontairement rien retouché, à part le recadrage, pour avoir votre avis et vos conseils sur l'utilisation du cobra.
Question subsidiaire, car je n'ai pas d'exemple sous la main. En fill in (pour atténuer les ombres en plein jour c'est ça ?) est qu'il faut diminuer ou augmenter la puissance du flash quand il est en auto ?
Merci beaucoup.






 
05/09/2013 à 09:10

ptiloulou

Un petit up pour avoir des conseils sur l'utilisation du cobra. Gracias
05/09/2013 à 12:45

La_fee_clotilde

Je "re-up" parce que ça m'intéresse également…
07/09/2013 à 11:04

Yom73

Je trouve que pour un flash utilisé en bounce, les ombres sont très marquées. 
Pour ma part, je l'utilise quasiment toujours monté sur le boitier, en TTL, avec le zoom réglé manuellement à fond (105mm). 
Je règle le zoom à fond (généralement) car la lumière se disperse pas mal en bounce et j'ai bien pouvoir ajuster l'orientation. Ca me permet de concentrer le faisceau sur une zone plus précise du mur. De plus, comme tu perds pas mal de puissance, c'est mieux d'avoir un maximum de lumière qui tape là où tu veux.
Concernant l'orientation du flash c'est simple, je balance le flash à l'endroit d'où je voudrais que la lumière vienne. Ensuite c'est le TTL qui se débrouille pour régler sa puissance.
Par contre, une flash en bounce n'a pas la puissance d'un flash studio dirigé directement sur le modèle avec une softbox. Il faut l'aider un peu et ne pas hésiter à monter en sensibilité, à ouvrir un peu, etc… Tu verras que tes murs vont devenir beaucoup plus blancs comme par magie.
S'il y a beaucoup de blanc sur la photo, faire une correction d'expo +1, +2, +3 suivant ce qui va le mieux. Si ça ne change rien c'est que ton flash est déjà à fond. C'est là qu'il faut commencer à l'aider en montant en sensibilité.

Un accessoire que j'utilise pas mal c'est le fameux Black Foamie Thing…
http://www.posepartage.fr/forum/vos-trucs-et-astuces/bounce-flash-the-black-foamie-thing,fil-33532.html

Pour le fill-in discret, -1 est une bonne base de départ.

Bonne continuation. Si tu te penche un peu sur le sujet, tu verras qu'on peut faire un éclairage très pro avec un simple flash en bounce bien géré.