Premiers essais argentique avec mon yashica

13/03/2016 à 12:54

kingaa

Bonjour,
beh voilà je découvre et travaille mes premiers clichés argentiques, un petit moment que je guettai les occasions et voulait approcher cette spécialité.
Du moins à la pdv dans un premier temps, pour le développement et tirage, peut être plus tard selon les circonstances…

Pour celle ci pdv initiale sur une portra 400 couleur, mais petit passage dans LR pour effectuer un virage monochromatique sépia et léger crop/recadrage au passage. Il n'y a pas eu que du bon sur cette première pellicule, la pdv sur un TLR va me demander un petit temps d'adaptation.
mais en tout cas je suis un peu rassuré sur la qualité de l'appareil acheté et ses possibilités.

13/03/2016 à 16:11

nat59

Bonjour

J'apprécie la composition. Par contre je trouve le PT un peu fade et pas assez contrasté. 
13/03/2016 à 16:44

cortomaltese91

je pense que le soucis que nous avons presque tous, c'est qu'avec l'habitude du numérique, on tends vers des résultats très noir et blanc, et que l'on occulte souvent beaucoup de nuances de gris…
Je trouve que là, on retrouve assez les tirages que l'on pouvais obtenir
13/03/2016 à 18:28

kingaa

Merci Nat, Cortomaltèse pour vos passages et avis.
Pour comparer voici une version avec plus de contraste, un peu plus d'expo aussi et légère baisse de la couleur jaune :

13/03/2016 à 18:43

jmk

Sympa, tu aurais pu profiter de LR pour la redresser ;) 

13/03/2016 à 20:46

nat59

j'apprécie la reprise !
14/03/2016 à 02:43

Canonier-62

Bonjour Kingaa,  

Pour moi c'est tres bon, le petit grain est superbe, le flou de l'arriere plan est tres doux…comme @jmk, un redressage aurait ete bien vu.
Tres bon rendu, j'adhere completement a la remarque de corto…ce sont bien les nuances de gris qui fond le N&B.
Pour ma part ici c'est tres bon…sans ajout e contraste, ca me va tres bien.
J'envisage l'achat d'un Hasselbald 501C…mais j'avous etre paume cote peloche…je vais plutot ouvrir un fil pour ca.
14/03/2016 à 07:56

kingaa

Merci JMK, Nat, Canonier pour vos appréciations, je vais voir pour la redresser… 
Rudy : pas expert dans le domaine, mais toi qui est un adepte du noir et blanc, il y a des chances que tu essayes un jour ou l'autre de la kodak tri X400… mais elle peut donner beaucoup de grain aussi… En tout cas le hasselbald et son obj c'est du top, mais c'est pas donné en occasion ;)
14/03/2016 à 09:01

jmk

Canonier-62 a écrit :

J'envisage l'achat d'un Hasselbald 501C…mais j'avous etre paume cote peloche…je vais plutot ouvrir un fil pour ca.

Bon choix Rudy !
Tu trouves sans problème des rouleaux 120 Ilford ou Kodak pour te faire plaisir ;)