Premiers essais au flash

21/02/2012 à 16:58

Yom73

Bonjour à tous,

Malgré le 50mm f1.8 ou plus récemment le 17-50 f2.8, j'étais souvent obligé d'ouvrir en grand et de monter à 3200 ISO pour les portraits de mon petit bout en intérieur, d'où un manque de piqué, du grain et une PDC ultra-courte qui pardonne difficilement un simple recadrage.
Après avoir lu avec attention le tuto de Darth sur l'utilisation du flash, je me suis dis que c'était peut-être LA solution.
J'ai donc investi dans un Canon 430 EX II et il est bien parti pour devenir mon nouveau meilleur ami !

Voici donc mes premiers essais avec le flash orienté vers le plafond.

Pour le PT, j'ai recadré légèrement, corrigé un peu la luminosité et le contraste et… nettoyé le nez sur LR.
Puis passage sur Color Efex où j'ai adouci la peau et rajouté un léger filtre doré (faudra que je regarde en détail ce que j'avais fait quand je serai chez moi).

A vos critiques !

Ps : Je viens de voir que le cadre rajouté sur Color Efex avait coupé la main sur la première… Arghh ! Va falloir que je recadre plus grand avant d'appliquer la recette à nouveau.

21/02/2012 à 17:13

ShouKou

il est vraiment très mignon et un regard magnifique
pour la photo j'ai une impression d'un manque de netteté  général sur la première
pour la deuxième est ce qu'il a les yeux aussi noirs ? ca manque de reflet ,
après perso j'adhère pas au cadre et encore moins cadre noir ici présent pour un bébé  ( mais perso :) )
21/02/2012 à 17:34

R1

Idem pour les cadrages que je trouve un peu centré, pour la gestion du flash, ça me vas bien, c'est assez équilibré
21/02/2012 à 17:44

Yom73

Merci pour vos commentaires.

@Shoukou : 
Le manque de netteté est peut-être dû à la compression, voire la double compression puisque je les ai exportées de LR avec la contrainte redimensionnement <5Mo puis recompressées au taf <200ko. Je viens de vérifier sur la version 5Mo et je n'ai aucun problème de netteté.
Pour les yeux, c'est vrai qu'ils les a très foncés. Je vais vérifier sur la photo d'origine si c'est pas le PT qui a fait ça.
Pour le cadre, c'est un essai donc je prends note. C'était pour donner une petite touche clean sinon la photo s'arrête sur le tapis d'éveil en arrière plan. Ou peut-être que c'est le syndrome de la touche "E" qui commence à m'affecter… ;)

@R1 :
Je vais voir sur l'original si j'ai un peu de marge pour cadrer un peu plus large et décentrer un peu. Le problème c'est que ce sont des photos prises au pied levé donc cadrer plus large, ça veut aussi dire plus de bordel visible en arrière plan.
21/02/2012 à 19:47

Naturali

J'aime beaucoup le PT. Il est trop choux
21/02/2012 à 22:16

leti89

Très bon début ! continue à nous poster tes clichés ;)
21/02/2012 à 22:20

Yom73

Merci pour vos avis. 
En synthèse, je garde mon modèle favori et le PT, je retire la cadre noir et je décentre au mieux.

Pour la MAP, j'ai essayé de la faire sur l'oeil le plus proche. Peut être que j'ai bougé un poil, la fermeture éclair est quasiment au même niveau que l'oeil.

Voici ce que ça donne maintenant.

22/02/2012 à 00:01

davmer56

C'est tout mimi
oui c'est mieux sans les cadres noirs, mais c'est pas un peu vert ? BDB à revoir peut être :-t
22/02/2012 à 09:35

Yom73

Vert ?   :-t
Je vais attendre de voir ce qu'en pensent les autres car je ne vois pas trop de vert. Peut-être un des filtres que j'ai utilisés, notament celui qui donne une légère teinte dorée.
22/02/2012 à 09:41

levarwest

Oui vert moi j'aurai dis bleu mais aller bleu vert ! dans tes blancs c'est pas blanc (draps, yeux…), il y a une couleure très legère bleu vert.
ps : il est choupoupidouu ce petit.

22/02/2012 à 10:14

ShouKou

oui bleu vert , suis d'accord :)