Premiers essais photos de grossesse

31/07/2012 à 09:05

tifouille

Coucou

Voici donc un petit aperçu des photos de grossesse réalisées samedi. Une amie s'est laissée prendre au jeu, elle était bien plus détendue que moi ! Il ne lui reste qu'à peine 3semaines donc j'avais peur de la fatiguer. J'en met pas beaucoup, le reste c'est juste pour la maman et son mari ;)

Conditions de réalisation/difficultés rencontrées : lumière changeante malgré un shooting intérieur. On a fait ça avec la porte fenêtre sur notre gauche grande ouverte, pare soleil à droite si besoin, peu de recul pour moi, j'ai du faire 3 trous dans le mur du salon pour mon tissu ça m'a bien ennuyé de leur faire ça…il m'aurait fallut un tissu plus tendu mais j'allais pas abuser quand même ! donc 2 draps blanc, 1 au mur et 1 au sol.

1.

2.

3.

4.

Depuis que j'utilise les RAW, quand je compresse à partir de LR (pas plus de 200ko par fichier), il me fait des trucs à 30ko ou 60…normal ?
31/07/2012 à 09:15

michael27

J'aime bien la 3  :)
31/07/2012 à 09:17

ptiloulou

C'est mimi tout plein. J'aime beaucoup le noeud bleu et les petites chaussures.
Et de manière générale cette ambiance très blanche va très bien au sujet. Tu as fait un PT pour avoir ce rendu ou c'est brut de décoffrage ?
31/07/2012 à 09:41

tifouille

Merci à vous deux, ça fait plaisir ;)

Ptiloulou : dès le début avec la maman on voulait partir sur quelque chose de doux et "pur", c'était son souhait et aussi le miens pour être honnête car, je voulais vraiment lui offrir quelques photos "correctes" et je suis plus à l'aise avec ce style de photo qui tire vers le high key.
J'ai donc shooté avec des réglages orientés HK (surex, lumière blanche naturelle, et des coups de flash), en PT j'ai rejoué avec les lumières pour bien ajuster et j'ai surtout repris le fond pour l'uniformiser et j'ai du déboucher des petites zones sombres.

La 4, j'ai pas osé trop toucher au fond, j'avais peur que ça se voit trop (j'ai appliqué un PT "vieilli").
Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas ;)

31/07/2012 à 09:47

ptiloulou

tifouille a écrit :

Ptiloulou : dès le début avec la maman on voulait partir sur quelque chose de doux et "pur", c'était son souhait et aussi le miens pour être honnête car, je voulais vraiment lui offrir quelques photos "correctes" et je suis plus à l'aise avec ce style de photo qui tire vers le high key.
J'ai donc shooté avec des réglages orientés HK (surex, lumière blanche naturelle, et des coups de flash), en PT j'ai rejouer avec les lumières pour bien ajuster et j'ai surtout repris le fond pour l'uniformiser et j'ai du déboucher des petites zones sombres.

Quand tu dis "des coups de flash", tu flashe plusieurs zones au même moment ? Tu flashe le fond aussi non ? Tu as des flashs déportés ? J'aimerai en savoir un peu plus sur cette technique. Merci
31/07/2012 à 10:13

tifouille

Ptiloulou : juste le flash intégré en fait, mais j'ai pas mis le flash sur toutes les photos. Parfois le soleil se cachait et du coup il faisait vraiment trop sombre donc j'avais pas le choix. Autrement, quand il y avait une belle lumière, que c'était très clair, pour aller vers du HK je rajoutais le flash en plus de la surex et de la montée en ISO pour avoir des blancs très blanc. J'ai pas ressentie le besoin de diffuser le flash.

Je suis pas une experte alors j'y vais souvent au feeling. Et puis il y a aussi le facteur vitesse…sur la 3 je suis descendue bien bas parce que j'ai voulu tester de fermer pour avoir plus de zone nette…mais fatalement obligée de flasher.

Mais je rêve d'avoir des flash cobra et tout le bazar… ! ^^

31/07/2012 à 11:04

minami_o

Franchement, chapeau !
Autant je ne suis pas fan de toutes, et il y a quelques imperfections je pense, autant j'aurais bien été incapable de fournir un tel résultat !
Je trouve que la lumière est très bien gérée, c'est certes un peu clair pour moi aussi, mais on ne dirait pas un éclairage naturel "subi"…
Quelques critiques :
 - sur la 1, je ne comprends pas trop la pose, en particulier la jambe qui n'apporte pas grand-chose. Je trouve dommage aussi qu'on perde la texture de la peau avec la faible profondeur de champ, mais la compression y est aussi sans doute pour quelque chose…
 - sur la 2, bonne idée, bonne réalisation, c'est juste dommage qu'on voie une lettre du t-shirt, sous le sein… un petit coup de brosse devrait pouvoir corriger, cela dit…
 - sur la 3 : je ne suis pas fan de celle-ci, les vergetures et le nombril ne sont pas très esthétiques, je  trouve, et c'est un peu serré, peut-être…
 - la dernière, très douce et mignonne, peut-être un peu cramés, les chaussons, en haut, et les vergetures sont un peu visibles (mais ça n'est pas forcément gênant, et puis bon, c'est ça aussi, devenir maman :P)
En tous cas bravo, j'imagine que les futurs parents sont très contents ? !
31/07/2012 à 17:00

tifouille

Merci beaucoup Minami, c'est très encourageant. Évidemment les photos ne sont pas parfaites, j'ai du retravailler pas mal de petits détails en PT pour sortir ça, faire de la photo "studio" sans studio c'est faisable mais ça laisse des traces :p^^

Pour les poses, j'ai voulu tenter des choses, m'adapter à la place que j'avais et éviter de descendre en dessous des 50mm. Sincèrement la jambe ne me gêne pas, ça rajoute du relief et de la matière dans la photo je trouve, une femme enceinte n'est pas qu'un ventre ^^

Les vergetures, comme tu le dis, ça fait partie de la grossesse et la maman ne voulait pas forcément tout gommer, ça fait partie d'elle et de son bébé.
Les futurs parents ont l'air ravie en effet, je ne leur ai pas encore tout montré ^^ je me laisse encore quelques jours pour revenir sur les photos au cas ou…

Merci encore pour vos avis, compliments, critiques. Cela fait vraiment plaisir ;)
31/07/2012 à 21:20

Lilou07

Merci pour le partage !
je trouve les photos trop claires en générale, mais après c'est une question de gout aussi. (et je pense aussi que l'écran de mon ordi portable est loin d'être top !).
la jambe sur la 1 ne me gène pas, au contraire, je trouve aussi que ça apporte du relief.
j'aime bien tes photos en général, les pauses aussi.
J'espère en faire autant lors de ma séance programmée mardi prochain !
01/08/2012 à 15:29

tifouille

Merci Lilou, contente que cela te plaise. J'espère que tu pourra nous partager un petit bout de ta séance de mardi ;)
02/08/2012 à 08:26

tifouille

J'ai pris note de vos remarques et après plusieurs visionnages et surtout, après 1 journée sans toucher aux photos j'ai baissé l'expo de la 2. J'aime le blanc mais j'y suis allée un peu fort sur celle ci il est vrai ^^

Par ailleurs, si vous avez d'autres suggestions/critiques, je suis preneuse, je prends tout ce qui est bon à prendre pour m'améliorer et j'ai une autre future maman qui serait intéressée alors…;)

Vous donnez les fichier RAW en plus des JPG ou pas ?
02/08/2012 à 18:49

EloahnKAE

@Flambi, pas à la limite, les trois premières sont des HighKey parfaitement maitrisés :p
02/08/2012 à 20:58

tifouille

Merci EloahnKAE, contente que la technique soit réussie, je doutais encore (comme souvent…) ;)