Premiers portraits avec un reflex

01/07/2010 à 21:10

maiwen

Je vous propose 2 portraits de ma fille que j'ai réalisés hier, j'attends vos remarques en sachant que je suis une vraie débutante! ;)

1


2
02/07/2010 à 06:20

SuShY**

Très bien réalisé ! J'adore le contraste et la cadrage de la seconde ! :)
02/07/2010 à 07:13

PasTec

Très beau mais attention au cadrage... Ils sont un peu serré ! La 1 a un peu la tête coupée, la 2 qui est ma préférée à le coude un peu égratigné... :)
02/07/2010 à 07:15

Han67

Oui, les cheveux sont un peu coupés sur la 1, donc mon choix va plutôt vers la 2, à condition d'augmenter un poil le contraste!
Mis à part ces défauts minimes, ben franchement bravo, pour une première c'est vraiment bien, tu as su donner une vraie dimension humaine et sentimentale à cette photo!

Elle posait ta fille ou tu l'as prise à l'improviste? Si elle posait, a-t-elle pris cette pose d'elle même ou bien tu lui as demandé de se mettre comme ça? Dans tous les cas la pose est superbe :D
02/07/2010 à 07:20

Karine

De jolies photos !
En fait je ne pense pas que le cadrage soit serré, on peut faire de jolies choses avec des cadrages serrés, surtout avec les enfants. Pour la première par exemple, le haut de la photo est inutile au dessus de la tête. J'aurai essayé de cadrer à la limite des cheveux en haut, et coupé la tête à gauche pour resserrer. L'essentiel ici étant les yeux, et l'axe des mains.
02/07/2010 à 07:30

Onikenji

Très joli ! J'aime beaucoup :)
02/07/2010 à 08:12

cece1508

[quote=Karine]De jolies photos !
En fait je ne pense pas que le cadrage soit serré, on peut faire de jolies choses avec des cadrages serrés, surtout avec les enfants. Pour la première par exemple, le haut de la photo est inutile au dessus de la tête. J'aurai essayé de cadrer à la limite des cheveux en haut, et coupé la tête à gauche pour resserrer. L'essentiel ici étant les yeux, et l'axe des mains.[/quote]

Tout à fait d'accord :)

Je comprends ce que veulent dire les autres (enfin je pense) : la photo a soit un cadrage trop serré (il manque juste une petite partie) soit pas assez (resserrer un peu plus en enlevant au dessus des cheveux...).

Je pense donc comme Karine, qu'il aurait fallu cadrer encore plus serré.

En tout cas, ce sont de beaux portraits. :)
02/07/2010 à 08:20

altahine

Bravo, ces portraits sont des débuts très prometteurs, après ce qu'ont dit les autres je n'ai rien d'autre à ajouter. :)
02/07/2010 à 08:38

maiwen

Merci pour vos commentaires qui sont tous très pertinents !

Han67 : je l'ai prise comme ça, après le déjeuner la digestion s'est faite sentir, elle s'est donc "posée" sur la table !lol

Je vais essayer de recadrer et de faire les retouches suivant vos conseils et je vous montre ça ;)
02/07/2010 à 08:55

maiwen

Voici la 1 recadrer suivant les conseils de Karine, sauf que je vois pas comment couper la tete à gauche, tu veux dire sur la droite de la photo (le cou) ?



Et la 2 en accentuant les contrastes suivants les conseils de Han67, ça crame pas un peu les blancs sur la droite de la photo ?


J'en profite pour vous présenter mon fils en plein action ;) les critiques et suggestions d'amélioration sont toujours les bienvenues



Petite autocritique, ayant lu déjà plusieurs de vos posts et observer vos photos, j'aurais du il me semble mettre le flash pour déboucher les ombres..
02/07/2010 à 09:04

Karine

[quote=maiwen]Voici la 1 recadrer suivant les conseils de Karine, sauf que je vois pas comment couper la tete à gauche, tu veux dire sur la droite de la photo (le cou) ?[/quote]

en fait j'avais plutôt vu un cadrage très serré, et dans ce cas on lui coupe un peu la tête, j'aurai du dire le front (car il faut dans la mesure du possible faire un recadrage qui garde le ratio, c'est à dire éviter le recadrage "libre")


Qu'en penses tu ?

Edit : Concernant la dernière photo de ton fils, je la trouve bien réussi et les ombres ne sont pas très gênantes sur cette photo donc le flash n'était pas utile. On débouche vraiment quand il y a un fort contraste, c'est à dire une zone éclairée par le soleil et une autre zone presque noire, vraiment à l'ombre. Sur ta photo le contraste est bien équilibré.

Concernant le cadrage, il est bien d'essayer de laisser un peu d'espace dans le sens du regard et de l'action, ici il aurait donc fallut cadrer ton fils plus à gauche et laisser de l'espace à droite pour équilibrer la photo.
02/07/2010 à 09:09

maiwen

ça rend pas mal en effet ;)
02/07/2010 à 16:38

CANON

la 2 mais j'aime les 2 c'est juste que je prefere en paysage
02/07/2010 à 19:14

Han67

Effectivement la hausse du contraste, crame un peu les blancs, mais si on assombrit un peu les tons clairs ça donne un résultat que je trouve acceptable:

02/07/2010 à 21:23

maiwen

Merci à vous ;)

Karine : en effet en y réfléchissant ça aurait été mieux de le cadrer sur la gauche ;) En tant que débutante je pense que j'ai trop tendance à vouloir centrer mes sujets lol
04/07/2010 à 12:40

maiwen

Ayé, j'ai fait l'acquisition du nikon 3000d avec un 18-55mm AF-S DX VR
Voici quelques photos livrées brutes sans aucune retouche (à voir pour déplacer ce pots vers le banc d'essai peut etre ....)



04/07/2010 à 13:38

iTone

je penche plus vers la 1 !
04/07/2010 à 13:42

altahine

J'adore l'expression de ton fils sur la 2, et je trouve le cadrage judicieux!
La 1 est jolie aussi et tu as bien fait d'utiliser le flash, mais du coup l'arrière-plan est très sombre, c'est un peu dommage...
J'attends tes prochains portraits (ou autres sujets) avec impatience, tu vas pouvoir bien t'amuser avec ton nouveau jouet!
04/07/2010 à 19:25

maiwen

[quote=altahine]J'adore l'expression de ton fils sur la 2, et je trouve le cadrage judicieux!
La 1 est jolie aussi et tu as bien fait d'utiliser le flash, mais du coup l'arrière-plan est très sombre, c'est un peu dommage...
J'attends tes prochains portraits (ou autres sujets) avec impatience, tu vas pouvoir bien t'amuser avec ton nouveau jouet![/quote]


Mis à part en post traitement comment faire pour éclaircir le fond de la 1 au moment de la prise de vue ?
Pour la 2 mon fils regardait les ptites annonces auto, il n'a que 7 ans mais est mordu voitures!! Il disait peugeot avant papa! :lol:

En effet, un beau ptit jouet, avec les vacances scolaires j'ai mes 2 " modèles" à la maison!!
04/07/2010 à 19:40

PasTec

J'aime beaucoup la 2 ! Ton fils recheche très sérieusement... :lol:
Je sens que tu vas en faire des tests...
10/07/2010 à 10:57

maiwen

une autre série

1 Photo brute juste recadrée


2


3


4 Avec une retouche, mais bon je pense que vous allez la voir vu que je suis pas très douée en retouche! lol


bien entendu j'attends vos remarques, critiques et conseils ;)
10/07/2010 à 15:33

xX-When-Xx

La 2 et la 4 pour moi pour cette dernière série !

Pour la 2 , j'aime le cadrage, le regard, les couleurs :)
Pour la 4 pareil, le cadrage et les couleurs sont top, et l'expression de la petite, waouw !
Sur la 1 , le flou me gêne à la lecture de la photo.
Sur la 3 Cadrage trop serré je trouve. Dommage que la tête soit coupée et que la mèche de cheveux cache son regard.
10/07/2010 à 16:11

EloahnKAE

ouh que d'évolutions dans ce topic.

tout a été dit je crois, je voudrais juste rebondir sur une remarque de Karine :

dans la mesure du possible faire un recadrage qui garde le ratio


oui et non,
- oui si tu restes en format rectangulaire, tu conserves le ratio (pas forcément l'orientation)
- non, le format carré est parfois avantageux. je l'aurais d'ailleurs bien vu sur ton exemple :p
10/07/2010 à 22:24

altahine

Dans l'ensemble je partage les remarques faites par When sur la dernière série, sauf pour la 1 (pas de problème de flou pour moi, l'expression est marrante mais je trouve qu'elle n'est pas super flatteuse...). :)