Premiers portraits des mes hommes

08/02/2011 à 16:23

Ninie64

Bonjour amis, Photofaciliens !

Je me lance en soumettant mes premiers portraits à la critique. Je suis impatiente d'avoir vos avis bons ou mauvais, car je veux avancer...

Concernant le post-traitement, j'ai utilisé Raw Therapee puis GIMP.

Photo 1


Photo 2


Photo 3


Photo 4


Pour info, les photos ont été prises en intérieur (sauf la 2) avec mon Penax K-r, objectif 18-55mm du kit et flash intégré.
08/02/2011 à 16:31

pepite0820

Bonjour ninie64

L'amateur que je suis sait bien reconnaitre quand même de superbes photos,,, félicitations elles sont très belles.
08/02/2011 à 21:21

Ninie64

Je te remercie pepite0820.
08/02/2011 à 21:45

JMM20

Bonsoir,

Je peux te donner mon avis mais dans l'ensemble tu as fait de jolies photos.

La 1 est pour moi la moins bien réussi, mais pas raté pour autant, Je trouve simplement les jouets flous de chaque côté un peu trop présent et le visage pas assez mis en valeur car pris en dessous du plan des yeux. C'est pas une grande photo.

La 2 est très bien au niveau de la composition (décalage du sujet et sens du regard dégagé), la luminosité est bien, l'expression des sujets agréables. C'est une belle photo.

La 3 est très bien, bon cadrage, belle composition. Si je pinaille un peu je te dirai que le fond surexposé s'accorde bien mais il y a une tâche bleu très clair autour de la tête, mais c'est peut être la réduction de l'image et la compression qui à généré cela.

La 4 est également très belle, j'ai l'impression que la netteté est sur la veste au centre de l'image alors que les yeux manquent un peu de netteté. A vérifier sur l'original. Pour maîtriser la MAP avec une grande ouverture, je conseil de bloqué sur le collimateur central l'appareil, mettre le collimateur sur la zone que l'on souhaite nette et décaler ensuite le cadrage. Petit bémol également sur le bout du pied gauche coupé d'un rien. L'idée est par contre bonne et la gestion de la lumière correcte même si un poil plus de lumière sur le côté droit aurait été parfait.

Au global c'est franchement pas mal et il manque pas grand chose. Félicitations.

Bonne nuit
09/02/2011 à 14:20

Ninie64

Merci JMM20 pour ta critique très constructive.

Concernant la photo 3, j'avais pas vu cette tâche bleu et elle n'est pas du à la réduction de l'image. Je vais donc essayer de corriger ce défaut sur mon original.
Quand à la 3 en ce qui concerne la MAP du doit avoir raison mais je t'avouerai que même sur l'original j'ai du mal à voir sur quoi été pointé le collimateur. :rolleyes: Et pour le pied coupé je me doutait qu'on me ferait la remarque, mais j'aime tellement cette photo que je l'ai quand même gardée. C'est rare les photos de mon grand avec les yeux ouverts !!!

Sinon je me demande pourquoi sur les 85 visites de mon post, j'ai seulement 2 personne qui ont données leur avis !!! :( J'aimerai bien avoir d'autres avis même négatifs, car ils sont souvent très intéressant
09/02/2011 à 14:28

beef

Ce sont de très beaux portraits. Je préfère la deux pour la netteté et la composition
11/02/2011 à 06:45

Ninie64

Merci beef
11/02/2011 à 10:50

AnthonyN

Très belle série, j'aime tout particulièrement la seconde et la quatrième - trop mignon au passage -. La première je suis pas trop convaincu en raison des jouets de chaque côté qui attirent mon regard, du coup on se concentre moins sur le sujet. La seconde est très bien, une bonne expression, la lumière est bonne, un bon moment de complicité. La troisième l'idée est bonne, la compo intéressante. Concernant la quatrième, c'est ma préférée, avec une vue en plongée, mais où as-tu fait ta mise au point ?