01/12/2015 à 12:24
Bonjour à tous,
J'ai l'habitude de faire des photos de paysages mais essaie de plus en plus lors de mes voyages de faire un peu de portrait.
Pour cette photo, je ne sais pas quel traitement et quel recadrage la mettrait le plus en valeur.
En couleur, la photo retouchée au format initial. Une seconde version NB en 16/9.
Avez-vous d'autres idées de traitement ou de cadrage ?
Je peux fournir le fichier raw si vous voulez ;-)
Merci d'avances pour vos conseils et avis.
01/12/2015 à 14:03
Je pense que j'aurais cadré un peu plus bas et essayé d'aligner les têtes des personnes derrière. j'ai essayé de recadrer ton cliché mais pas trouvé mieux que ton format 16/9
Je suis débutant donc attends peut-etre un autre avis…
02/12/2015 à 23:24
Le jaune au centre de la photo attire l'oeil et le premier personnage à droite est très centré en hauteur… Mais ce n'est que mon avis, la mise en valeur de la diagonale des prêtres est intéressante.
03/12/2015 à 10:59
Perso je préfère la version originale, que ce soit pour le cadrage comme la couleur.
J'aurais certainement cadré un peu plus large sur la droite mais en tout cas pas recadré plus serré, que ce soit pour faire un 16/9 ou autre.
05/12/2015 à 07:29
Préférence pour le N&B qui fait disparaître des éléments visuellement perturbateurs (le jaune déjà évoqué, la bouteille et le compotier…) Il suffirait d'un prêtre en complément de celui qui constitue le sujet principal, donc recadrage possible au ras des mains jointes du prêtre central, mais pas certain que ce soit utile…
à la prise de vue il aurait mieux valu se baisser légèrement pour faire disparaître la tête du prêtre placé derrière le sujet principal… une quinzaine de centimètres suffisaient !
;)
10/12/2015 à 13:16
Merci beaucoup pour vos retours, çà me permet d'avoir d'autres avis et conseils pour les prochaines prises :-)
26/12/2015 à 10:44
Salut, ok pour le 16/9, ça passe bien je trouve, ensuite le noir et blanc renforce la scène qui s'y prête bien.