14/06/2015 à 00:22
Bonjour à tous,
Je n'ai pas l'habitude de présenter des portraits… Mais je n'ai pas vraiment l'habitude d'en faire non plus !
J'aimerais parvenir à évoluer un peu dans cette discipline…
Celui-ci, tout simple et très modeste, est juste pris sur le vif, en lumière naturelle de fin d'après-midi (j'ai l'impression qu'elle était un peu trop forte).
Je vous remercie par avance pour vos conseils concernant le cadrage et la composition, ainsi que pour le traitement N&B que je voulais volontairement assez doux…
Le diaph n'est pas ouvert à 1.4, mais un peu plus fermé (ça vient de l'objectif qui est manuel)
14/06/2015 à 09:48
un bokeh de ouf ! un modèle bien pris avec un joli sourire, mais effectivement lumière dure à adoucir localement au pinceau (joue gauche, capuche )
14/06/2015 à 09:55
Très beau bokeh mais tu lui a cramé la joue. dommage car l’habitude est bien saisie et le sourire joli.
14/06/2015 à 11:33
Merci à vous deux pour vos retours.
C'est bien ce qui me semblait pour la lumière !
@photoc, je vais essayer de retoucher localement au pinceau comme tu le suggères, mais je crois que malheureusement, @jldag a raison, la joue est définitivement cramée ! ;(
Auriez-vous des conseils a me donner concernant les points sur lesquels être vigilant pour de prochaines prises de vues (réglages, orientation de la lumière à prendre en compte ou autre) ? Je précise que je ne possède pas de flash et n'ai pas la possibilité d'investir dans cet outil actuellement. Pas de réflecteur non plus, mais ça, peut-être que je vais m'outiller bientôt (c'est moins onéreux qu'un flash). En tout cas, pour l'instant… Rien d'autre que mon appareil photo !
14/06/2015 à 13:16
Lumière dure mais pas de noirs bouchés. Tu aurais du sous-exposé un poil.
Là, il ne te reste plus qu'à ajouter de la texture de joue sur la joue surexposée.
Sourire magnifique.
Belle prise
14/06/2015 à 14:24
Moudubulb a écrit :
en regardant les exifs on voit que tu etais a +2
Aïe ! C'est sans doute ici qu'était le problème ! Je ne m'en étais pas rendue compte ! Sans doute un ancien réglage oublié ! C'est ça d'être tête en l'air ! ;(
Une truc de plus à vérifier lors d'une prochaine prise…
Sinon, merci à tous les deux pour vos retours… Et je vais essayer de la retravailler un peu malgré tout… Dès que j'ai un peu de temps devant moi. (en essayant de ramener un peu de texture sur la joue cramée)
14/06/2015 à 14:33
Est-ce que comme ça, c'est un peu mieux ou ça ne le fait pas du tout ?
14/06/2015 à 16:04
C'est beaucoup mieux.
Tu peux même aller encore plus loin si ça te plaît :
14/06/2015 à 19:11
Merci, @jldag.
Je vais sans doute la travailler encore un peu.
Merci pour ta proposition aussi, c'est toujours intéressant d'avoir des interprétations différentes (ça donne plein de nouvelles idées de traitement). Par contre, sur ta photo, même si ça me plaît aussi, je la trouve un tout petit peu pâlotte… En fait, j'essayais de trouver un juste compromis entre le traitement doux et où, malgré tout, le contraste demeure un peu (heu… Pas évident tout ça :-t)…