29/02/2016 à 21:21
Je vous propose une image réalisée ce week end dans le studio d'un ami photographe argentiste. Le but de l'exercice étant de "reproduire" numériquement une image sortie d'un Blad argentique et tirée en 30x40.
01/03/2016 à 20:30
Bonjour,
J'ai peu l'habitude de voir des images de blad mais celles que j'ai vue étaient au format au carré et nb. C'est ce qui me trouble un peu concernant le PT retenu. Je trouve que l'image manque de contraste. Enfin, j'aime bcp la pose : j'ai l'impression qu'il manque juste une plaque pour faire un portrait de suspect.
02/03/2016 à 11:03
nat59 a écrit :
Bonjour,
J'ai peu l'habitude de voir des images de blad mais celles que j'ai vue étaient au format au carré et nb. C'est ce qui me trouble un peu concernant le PT retenu. Je trouve que l'image manque de contraste. Enfin, j'aime bcp la pose : j'ai l'impression qu'il manque juste une plaque pour faire un portrait de suspect.
Merci pour ton retour.
Avec un Blad argentique (6x6) on avait des négatifs au ratio 1 :1 (carré), ca n'empêche pas de recadrer sous l'agrandisseur ;) Concernant ma photo, elle est issue d'un Blad numérique ratio 4 :3 et recadrée dans un ratio 4 :5 pour coller au format argentique retenu.
Concernant le manque de contraste, je suis bien intéressé par ce que tu entends par là ? Pour moi, l'image est contrastée (je te donnerais mon explication ;) )
Concernant l'aspect "suspect", ce type de portrait était à la mode à une certaine époque (il faut savoir remonter dans l'histoire et s'intéresser à la photographie et pas que actuelle). Je t'invite à rechercher le portrait de profil de la reine fait par John Hedgecoe (auteur d'un très bon manuel de photographie à lire !)
02/03/2016 à 21:36
Merci JMK pour cette référence. J'ai pris plaisir à lire quelques elts de sa biographie et j'ai pu mieux comprendre ta proposition. Si je puis me permettre, voici ce que j'ai souhaité exprimer par "manque de contraste".
03/03/2016 à 10:15
Ta proposition me semble "excessive", ça casse la douceur souhaitée. Il y a du blanc, du noir, le contraste est là. Ce qui pourrait gêner c'est le fait que l'image soit HK.