Promenade dans les bois = séance improvisée

22/03/2014 à 22:16

Exonemesis

Bonjour (ou bonsoir) les amis !

Voila, après avoir eu quelques soucis avec mon boiter, il est revenu du SAV,
puis, j'en ai profité pour apprendre et comprendre mieux Photoshop, car jusqu'ici je n'utilisait que Lightroom pour le PT. Mais depuis, j'ai fait un petit stage dans un grand labo photo parisien, dans lequel j'ai vraiment appris la chromie, les courbes, ect… Je me suis donc lancé ce défi = mettre à la poubelle ce Lightroom, puisqu'au final, il n'apporte rien de plus que Photoshop.
(reprenez moi si je me trompe)
Je me suis donc servi des courbes, niveaux, saturations, histogramme, correction de l'objectif, flou du diaphragme, et surtout DE MES YEUX !  
Cependant, malgré le fait que maintenant je puisse équilibrer une photo à l’œil grâce aux courbes, j'ai tenté par ces 2 photos m'orienter vers un style loin d'une photo parfaitement équilibré noir/blanc/rouge/vert/bleu, vous me donnerez votre impression.

Pour la première, j'ai choisi un portrait sérré, je me suis dit qu'avec la capuche et les cheveux cela pouvait être intéressant.
Pour la seconde, plus détendu, on m'avais prêté un 10-22, je me suis amusé, le modèle aussi.





A vos critiques !
22/03/2014 à 23:17

jmk

Exonemesis a écrit :


 j'en ai profité pour apprendre et comprendre mieux Photoshop, car jusqu'ici je n'utilisait que Lightroom pour le PT. Mais depuis, j'ai fait un petit stage dans un grand labo photo parisien, dans lequel j'ai vraiment appris la chromie, les courbes, ect… Je me suis donc lancé ce défi = mettre à la poubelle ce Lightroom, puisqu'au final, il n'apporte rien de plus que Photoshop.
(reprenez moi si je me trompe)
Je me suis donc servi des courbes, niveaux, saturations, histogramme, correction de l'objectif, flou du diaphragme, et surtout DE MES YEUX !  


 


Je pense que si tu apprenais à te servir et comprendre LR, tu ne le mettrais pas à la poubelle !  

Avec LR, tu peux te servir des courbes, régler tes niveaux, saturations, histogramme, correction de l'objectif (pour le flou, c'est plutôt à la prise vue que ça se gère), tout en utilisant les yeux. Sans parler de l'organisation de tes photos, un vrai plus. 

Il me semble judicieux de faire tout ce travail dans LR pour bénéficier du RAW, et de privilégier Photoshop pour de la retouche cosmétique uniquement.  :)
23/03/2014 à 09:53

Exonemesis

Hmmm j'avoie que la gestion des photos de Lightroom (catalogues, ect…) est pas mal, mais je ne fait jamais (en tout cas pour le moment) de grosses séries de photos qui nessessite une telle organisation, en tout cas j'évite d'utiliser Lightroom pour le moment, je ne l'ai pas désinstallé hein, je veut juste me consentrer sur Photoshop pour le moment.
24/03/2014 à 10:21

jmk

Exonemesis a écrit :

je veut juste me consentrer sur Photoshop pour le moment.


Un conseil, concentre toi plutôt sur LR, tu seras beaucoup plus efficace sur le RAW, que de basculer en bitmap sous Photoshop.
99, 98% de ma production photographique sort de LR uniquement. Les 0, 02% restant passent dans Photoshop pour des retouches cosmétiques que ne permet pas LR.